Le match de ce mardi à Bollaert entre la République tchèque et la Turquie est l’occasion pour Vladimir Smicer, champion de France 1998 en Sang et Or, de se remémorer son arrivée au RC Lens en 1996 en provenance du Slavia Prague. Une année riche pour lui, puisqu’avant de poser ses valises en Artois, il a disputé la finale de l’Euro en Angleterre, perdue 2-1 face à l’Allemagne au but en or.
Le milieu offensif ou attaquant se souvient notamment que le RC Lens ne misait pas que sur lui. Les dirigeants lensois ont en effet tenté de le faire suivre par Karel Poborsky, grande star du football tchèque des années 1990 et 2000 :
« On avait éliminé Lens en 8es de finale de C3 (0-0, 0-1 ap) à l’automne précédent. Le directeur sportif lensois de l’époque, Jean-Luc Lamarche, m’avait dit qu’il m’avait repéré en Espoirs, avec Karel Poborsky. Lens voulait nous faire signer tous les 2, mais Poborsky n’avait pas vraiment envie de venir en France. Nos situations étaient différentes : moi, j’étais en fin de contrat, le Slavia savait que j’allais partir. Lens a dû donner 2 millions de francs (300 000 euros) pour dédommager le club. Et ils m’ont revendu 45 millions de francs (6,8 millions d’euros) à Liverpool (en 1999) ! Pour Poborsky, c’était différent : il avait signé au Slavia en début de saison, il lui restait 2 ou 3 ans de contrat et le Slavia ne voulait pas le vendre. Puis il a fait un grand Euro et Manchester United l’a payé tellement cher à l’époque (4 millions d’euros) que Lens ne pouvait plus suivre. Dans mon cas, Lens s’était décidé après le 8e de finale et j’avais passé la visite médicale dès février 1996. »
(Source : L’Equipe)