Secrétaire d’Etat chargé aux sports, Thierry Braillard se félicite de la journée sans incident à Lens lors du match Angleterre-Pays de Galles. Malgré quelques problèmes minimes aux alentours de l’antre du RC Lens, le stade Bollaert, la journée s’est déroulée sans véritables encombres.
L’homme politique rappelle d’ailleurs l’importance de la collaboration entre les pays pour éviter un afflux de hooligans mais également le rôle primordial des Fan Zones où la sécurité est bien présente :
« Il faut bien comprendre que les fan-zones sont faites pour passer un moment festif dans un lieu sécurisé. Avec les menaces d’attentats, si on laisse les bars installer des écrans géants, on ne peut pas sécuriser tous ces périmètres. Concernant le hooliganisme, il y a eu une collaboration entre les différentes polices afin d’empêcher une venue massive. Par exemple, plus de 3 000 hooligans anglais ont eu l’interdiction de venir en France grâce à la collaboration de la police anglaise. A ce jour, ce sont seulement les Russes qui sont mis en cause. D’ailleurs, 3 d’entre eux viennent d’être sanctionnés (respectivement de 2 ans, 18 mois et un an de prison ferme). Ce qui montre que la collaboration avec certains pays n’a pas été totale. »
(Source : Sport 365)