Nouvel attaquant du RC Lens, Kévin Fortuné réalise un très bon début de saison. Pourtant, le joueur de 27 ans a connu un parcours assez atypique. Entretien.

Lensois.com : Kévin Fortuné, comment définir votre style de jeu ? 
Je ne suis pas un renard des surfaces. J’aime jouer au ballon. On demande à un attaquant de terminer les actions, il faut donc être dans la zone de vérité. J’essaye de le faire en match et à l’entraînement. Ce travail ne peut être que bénéfique pour moi. Je peux jouer dans différents systèmes. A 2 devant ou seul, ça me va. Ce que j’aime, c’est simplement jouer au ballon et marquer des buts.

Vous avez connu un parcours assez particulier ?
Mon parcours fut difficile en effet. J’ai galéré. J’ai beaucoup travaillé mais cela n’avait jamais payé. A un moment, j’ai baissé les bras. Je me suis dit que j’étais uniquement fait pour le monde amateur. Je me suis donné tous les moyens pour y arriver. Le déclic est venu grâce à l’ancien coach de Béziers, Xavier Collin. J’avais vécu une année difficile à Martigues, Monsieur Collin m’a récupéré et il m’a beaucoup aidé. Si je suis là, c’est grâce à lui.

Pour réussir vous avez besoin d’un entraîneur à l’écoute ?
J’ai besoin de confiance. Auparavant, j’ai déjà eu de mauvaises expériences par rapport à certains coachs. Ses 2 dernières années, grâce à dieu, je suis tombé sur un entraîneur, Xavier Colin, qui m’a donné cette confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Quand un coach me donne cette confiance, j’essaye de tout faire pour lui rendre la pareille. C’est comme ça que j’ai terminé meilleur buteur de National.

Quand ont débuté les contacts avec le RC Lens ?
Cela s’est fait après la fin du championnat. Tout s’est accéléré. Je remercie encore Béziers car j’avais encore une année de contrat et ils ne m’ont pas retenu. Ils m’ont aidé à réaliser mon rêve. J’ai signé professionnel, surtout au RC Lens. J’ai été beaucoup sollicité. Le RC Lens fut un choix prioritaire. Cela s’est fait rapidement.

Propos recueillis par Mickaël Nys