Le RC Lens va jouer son premier match officiel de la saison à Bollaert ce vendredi contre Tours (2e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Un rendez-vous forcément important que l’entraîneur lensois Alain Casanova, qui a lancé un appel aux supporters ce mercredi, évoque avec enthousiasme.
Lensois.com : Alain Casanova, il y a peu, vous évoquiez la nécessité de réaliser un très bon parcours à domicile pour jouer la montée…
Le premier match va être, sur le plan de la confiance, de la crédibilité, important. Je ne me projette pas sur les 18 qui restent derrière, mais d’abord sur celui-ci. Il faut bien le préparer, bien l’engager et tout mettre en œuvre pour gagner. Nous aurons besoin de tout le monde. Cela ne dépendra pas que du groupe de joueurs, mais de l’ensemble des Lensois, les gens qui vont venir au stade, les gens dans les bureaux, de vous. Tout le monde peut retirer un grand bénéfice si l’équipe termine dans les 2 premiers. Je veux sensibiliser tout le monde par rapport à ça. Il est très important que tout le monde ait la même détermination, que le soutien soit total. Le RC Lens a sûrement le meilleur public de France. Ce n’est pas une phrase lancée en l’air pour faire plaisir, c’est la réalité. C’est un public extraordinaire mais malheureusement frustré d’être en Ligue 2 en ayant un niveau de Ligue 1.
Quel regard portez-vous sur Bollaert ?
Je n’ai pas attendu d’arriver à Bollaert pour le connaitre. Quand on est adversaire, il y a des stades où on a envie d’aller et ça en faisait partie quand j’étais joueur ou entraîneur. Lors du match de préparation contre Arsenal (1-1), nous avons ressenti des choses extraordinaires avec mon staff en appartenant au RC Lens. Je n’ai pas à juger ou critiquer ce que j’ai connu auparavant, mais c’est vrai qu’il y a un très grand changement par rapport à mon club précédent. Je m’identifie beaucoup à ces gens car je viens d’un milieu ouvrier et j’ai été élevé avec ces valeurs. Je me retrouve à travers ces gens qui donnent beaucoup pour soutenir l’équipe, pour aller au stade et encourager le RC Lens. J’ai vraiment envie que l’équipe soit consciente de ce que les gens attendent, sont capables de donner. Mais il faut nous d’abord donner énormément.
Ce sera le premier match à domicile de la saison contre Tours. Pouvez-vous envisager la défaite ?
Tout peut arriver. On parle de virtuel. J’ai pour habitude de toujours voir les choses de façon positive. Je n’ai qu’un objectif en tête, c’est comment bien préparer l’équipe pour gagner vendredi. Je n’ai aucun doute sur le fait que vendredi, nous gagnerons. A nous de résoudre les soucis posés par l’adversaire. Je suis persuadé que l’équipe commencera par une victoire à Bollaert.
Propos recueillis par Christophe Schaad