Les U17 du RC Lens ont repris le chemin de l’entraînement à la Gaillette. Christophe Raymond, le coach lensois, se voit donc confier de nouveaux joueurs.
Le technicien Sang et Or doit également installer le nouveau système mis en place par Alain Casanova. Un 3-5-2 qui doit se prolonger pour chaque équipe de jeunes : « Ce que le coach Alain Casanova a véhiculé en invitant Eric Sikora et Fabrice Vandeputte lors du stage de préparation s’applique à l’ensemble du club. L’information est donc descendante et les U17 sont bien évidemment concernés. Nous allons bien sûr appliquer cette philosophie de travail. Cela va dans le sens du développement d’un joueur. L’objectif d’un 17 ans est de jouer en professionnel au RC Lens. Plus il contractera les bonnes habitudes dans le travail à l’entraînement, plus son intégration dans le monde pro avec le coach sera facilitée. »
Christophe Raymond évoque également son objectif cette saison : « Je veux leur faire prendre conscience qu’ils sont dans une année où la notion de « double projet » est vraiment présente : le sportif et le scolaire. J’ai axé mon discours sur l’investissement et l’attitude dans le travail sur le terrain, dans la vie de tous les jours et dans la scolarité. La saison dernière, on a eu quelques soucis de comportement donc on veut qu’ils prennent conscience que les seules erreurs qu’ils ont le droit de faire, ce sera sur le terrain ! Ils doivent, dans tous les domaines faire preuve de beaucoup de sérieux, d’envie, d’enthousiasme… Il n’y a pas que le sportif qui compte, il y a aussi la scolarité et leur vie d’homme. On a d’excellents résultats au baccalauréat et au brevet des collèges. C’est un bon axe de travail. A leur âge, ils ne peuvent pas se permettre de tout miser sur le football même si on a des exemples récents de jeunes qui ont intégré les pros cette année. Je pense à Jean-Ricner Bellegarde, Mounir Chouiar, Enzo Ebosse… »
(Source : Site officiel du RC Lens)