Le tournoi de Ploufragan, crée en 1998, est devenu une référence en Europe. Réservée aux U21, la compétition accueille de nombreuses équipes dont notamment Leicester, champion d’Angletterre, cette année.
L’équipe d’outre-Manche s’est incliné en finale face à Rennes sur le score de 1-0 ce dimanche. Un succès de nouveau au rendez-vous pour cet événement organisé de main de maître par un ancien du RC Lens. En effet, depuis 2001, Sylvain Réminiac est le directeur et manager du centre technique Henri-Guérin de Ploufragan : « Le centre a été créé en 1995. Originaire du Morbihan, j’étais au service communication du RC Lens. J’ai souhaité me rapprocher de mes terres. Et c’était un beau défi. J’ai vu toutes les limites de l’établissement. Mais aussi un potentiel énorme après avoir fait une étude de marché. Les demandes de lieux d’accueils fournissant des services complets pour des sportifs de haut niveau étaient nombreuses. »
Depuis cet amoureux de football a développé de manière considérable ce tournoi mais aussi le centre : « C’est une vraie stratégie, une vitrine, pas seulement un tournoi. Le foot c’est la convivialité, le collectif et faire des rencontres exceptionnelles. Nous continuons d’investir et innover pour devenir le premier centre derrière Clairefontaine, camp de base des Bleus. En gardant notre particularisme. On vient du monde entier à Ploufragan. »
(Source : Ouest-France)