Formé au RC Lens, Alexandre Coeff a été prêté pour 2 saisons par Udinese à Brest. Il retrouve donc la ville dans laquelle il est né le 20 février 1992.
Engagé pour évoluer en numéro 6 devant la défense ou en charnière centrale, le joueur polyvalent se montre heureux de ce dénouement, même si après une saison de Ligue 1 réussie sur le plan individuel au Gazélec Ajaccio, il a un temps espéré pouvoir rejoindre un club de l’élite :
« Je suis soulagé de pouvoir reprendre quotidiennement l’entraînement avec un groupe. Qui plus est avec le Stade brestois. Cela faisait un moment que les discussions avaient débuté. Ça a été long pour des raisons assez compliquées. Nous avions le désir de nous engager sur le plus ou moins long terme. Un an aurait été trop court, 3 ans ce n’était pas possible. On a trouvé un accord qui satisfait tout le monde. Je suis pressé de retrouver le championnat. »
Brest est l’autre club de cœur d’Alexandre Coeff avec le RC Lens. Il arrive dans le cadre d’un projet de renouveau pour le SB29, qui a enregistré l’arrivée de Jean-Marc Furlan sur le banc durant l’intersaison. Alexandre Coeff commente :
« J’ai suivi un peu comme un supporter ce qu’il s’est passé ces dernières années. Le renouveau, c’est ce qui m’a attiré, la présence du nouveau coach qui a fait pencher la balance aussi. Je me suis toujours dit qu’un jour je reviendrai. C’est l’un des meilleurs moments pour le faire, alors que le club démarre avec de nouvelles ambitions. »
(Source : Site officiel de Brest)