Cette semaine, les U19 nationaux du RC Lens ont repris l’entraînement. Toujours sous la coupe de Fabrice Vandeputte, resté au club.
Les U19 vont connaitre de la nouveauté avec l’instauration, comme en CFA, du 3-5-2, afin de coller au système prôné par Alain Casanova au niveau du groupe professionnel. Fabrice Vandeputte apprécie cette collaboration avec l’ex coach toulousain et son implication auprès des jeunes :
« C’est un entraîneur très ouvert et surtout qui, avec son staff, est très à l’écoute. Il est très attentif à ce qu’il peut se passer au centre de formation. Il nous l’a dit mais il y a aussi eu les actes puisque, avec Eric Sikora, il nous a demandé de lui présenter les jeunes joueurs susceptibles de reprendre avec les pros. Il en a pris un certain nombre au Touquet. Alain nous a également parlé de son souhait de travailler avec la CFA, les U19 et toute la formation. De travailler dans le même sens, avec le même système de jeu, avec la même méthode. C’est très enrichissant pour nous, et on est à fond derrière ce projet ! C’est quelque chose de global. Les ambitions de l’équipe première ne reposent pas que sur elle. Tout le monde travaillera ensemble, avec les mêmes objectifs de formation. »
(Source : Site officiel du RC Lens)