Dès son arrivée au RC Lens, Alain Casanova a fait savoir qu’il comptait s’appuyer sur le centre de formation du club. Le technicien est connu pour miser sur la jeunesse.
Cela s’est vérifié durant la préparation. Des jeunes comme Mounir Chouiar, Jean-Kévin Duverne, Enzo Ebosse ou Jean-Ricner Bellegarde ont eu du temps de jeu. Le technicien commente :
« Le RC Lens est un grand club formateur. Il y a beaucoup de jeunes qui sont sortis du centre, malheureusement partis trop vite pour certains. Quand un club fait une finale de Gambardella il y a seulement 2 mois, est compétitif sur toutes les compétitions de jeunes… Il était très important que j’obtienne une connaissance de ces jeunes. Je suis parti avec beaucoup d’entre eux en stage pour les découvrir. Ce mercredi matin, on avait 33 joueurs de champ avec 10 jeunes du centre. Il y a de la qualité et il y a de jeunes joueurs pour lesquels il faudra avoir une projection. Il y a du potentiel et il faudra que ces joueurs composent un jour l’effectif. Je n’hésite pas à lancer les jeunes, à leur faire confiance. Un jeune apporte beaucoup à une équipe. Il apporte du dynamisme, de l’insouciance, de la fraicheur. On sait qu’il peut connaitre des erreurs d’immaturité, de fébrilité ou de suffisance, mais ça provoque quelque chose dans le groupe, le club. C’est sa première ressource, elle est vitale pour que le club vive bien. »
Propos recueillis par Christophe Schaad