Le 21 juin dernier, le stade Bollaert du RC Lens accueillait l’affiche de l’Euro 2016 République tchèque-Turquie (0-2). Un match marqué par la présence de plusieurs fumigènes, interdits, en tribunes.
Sur 11 prévenus, 2, originaires de la région parisienne, étaient présents devant le tribunal correctionnel de Béthune ce vendredi. Ces derniers ont été interceptés dès l’entrée au stade par les stadiers, avant même d’avoir pu allumer les engins pyrotechniques dans les travées. Le premier a assuré qu’il n’avait aucune intention de l’allumer dans le stade, le second s’est quant à lui défendu en soulignant qu’il accompagnait un groupe de jeunes mineurs et qu’il a voulu payer les conséquences à la place de l’un d’entre eux. Sans casier judiciaire, ils ont été condamnés à 150 euros d’amende.
En revanche, la sanction est plus lourde pour ceux qui sont entrés dans le stade avec les fumigènes, les ont allumés voire lancés. 1 000 euros d’amende et 2 années d’interdiction de stade ont été prononcées. « Les faits sont très graves puisque nous étions dans la première mi-temps à la limite de la bagarre générale à cause d’un groupe de 24 supporters turcs que nous surveillons depuis la garde de Lens. Sans l’intervention des forces de sécurité, cela aurait pu dégénérer », a-t-on commenté au tribunal.
(Source : La Voix du Nord)