L’affiche de ce vendredi soir en amical à Bollaert entre le RC Lens et Arsenal a de quoi rappeler de bons souvenirs. Car le club anglais a joué un rôle dans les plus belles heures européennes du Racing.
Pourtant, en 4 confrontations, le bilan n’est pas en faveur du RC Lens avec une victoire pour 2 défaites et un nul. Mais Arsenal, c’est d’abord le premier match de l’histoire du club en Ligue des Champions. C’était le mercredi 16 septembre 1998. A Bollaert, le Racing arrache un nul 1-1 grâce à Tony Vairelles sur corner dans les arrêts de jeu après une ouverture du score de Marc Overmars à la 51’. Puis, lors de la même phase de poule de C1, c’est un immense exploit. Le mercredi 25 novembre, le RC Lens est reçu à Wembley par les Gunners qui désertent Highbury pour cette compétition. Le Racing devient la première équipe française à s’imposer sur cette pelouse mythique avec un succès 1-0 acquis sur un but de Mickaël Debève à la 72’.
Puis Arsenal s’est invité la saison suivante pour la première demi-finale européenne de l’histoire du RC Lens. Le jeudi 6 avril 2000, Arsenal s’impose sur son terrain d’Higbury 1-0 face à une équipe lensoise rajeunie en raison des absences avec un but de Dennis Bergkamp dès la 2’. Le jeudi 20 avril 2000, au retour à Bollaert, le RC Lens s’inclinera 2-1 sur une ouverture du score de Thierry Henry (43’) et un but de Nwankwo Kanu (87’) répondant à l’égalisation de Pascal Nouma (73’), qui manquera de peu le but du 2-1 avant qu’Arsenal ne double la mise.