Comme il l’évoquait début juillet, Alain Casanova, nouvel entraîneur du RC Lens, veut voir toutes les équipes du club jouer avec les mêmes principes. Son 3-5-2 sera donc dupliquer en CFA ou même chez les U19.
Eric Sikora, coach de la réserve, aura l’occasion de voir ses joueurs l’appliquer ce vendredi avec un premier match de préparation à 15h contre les U21 de Chelsea. Il livre son regard sur ce système :
« C’est un système différent. On va devoir travailler les automatismes avec les joueurs. Même si l’on avait déjà évolué quelques fois comme ça – très rarement – cela avait bien fonctionné. Mais ce n’est pas évident. C’est une question d‘attention, de réflexion. Et puis, c’est aussi bien pour les joueurs d’évoluer dans un autre système. Mais encore ne fois, être dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1, et passer à 3 défenseurs avec des pistons, ce n’est pas toujours évident à gérer, surtout pour les 3 centraux. C’est un système ambitieux. Après, cela dépend si l’on joue à 3 ou à 5 derrière. C’est selon la configuration du match. Cela permet d’avoir du monde et d’aller presser haut. Les latéraux peuvent plus facilement monter. Il y a beaucoup de points positifs. Après, comme dans tout système, tu peux être vulnérable sur certains coups. C’est pourquoi il faut bien le travailler pour éviter ce genre de difficultés. »
(Source : Site officiel du RC Lens)