Lors de l’intersaison 2015, Yassin Fortune quittait le RC Lens pour rejoindre Arsenal. Un transfert réalisé en même temps que celui de Jeff Reine-Adelaïde.
Interrogé sur les pratiques en Angleterre pendant le mercato, un agent sous couvert d’anonymat prend pour exemple l’arrivée outre-Manche du jeune Lensois :
« Pour travailler en Angleterre, la règle est simple : si tu n’as pas de mandat, tu ne fais pas d’opération. C’est la fédération anglaise (FA) qui fonctionne comme ça. Même pour être rémunéré, tu dois produire ton mandat. Ensuite ce n’est pas le club qui te rémunère. Le club donne l’argent à la FA, qui a un service de paiement et te rémunère. Ainsi, toutes les commissions sont transparentes et la fédération sait exactement qui a touché combien. Prenons l’exemple de Yassin Fortune, qui est parti en Angleterre à 16 ans. Quand Arsenal a démarché le joueur et le RC Lens (où il était en formation), Stellar a été sollicité pour être intermédiaire entre les deux clubs. C’est une des agences très importantes en Angleterre qui gère des joueurs de premier plan (Gareth Bale, Joe Hart, Luke Shaw…). Ensuite, l’agent de Fortune est arrivé en disant que c’était son joueur. Arsenal a donc demandé le mandat, parce qu’en Angleterre c’est la procédure. Mais comme il n’en avait pas et qu’il n’était pas inscrit sur la liste des intermédiaires FA, il s’est fait éjecter du dossier. De son côté, le joueur n’allait pas dire : « Je travaille avec mon agent et pas un autre », s’il voulait rejoindre Arsenal. Donc le gamin a fait comme le club voulait parce que sinon, il manquait l’opportunité de jouer pour Arsenal. Et derrière Stellar a gardé le joueur, alors qu’au préalable cette agence n’avait jamais entendu parler de lui. »
(Source : France Football)