Le RC Lens recevait Reims dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, qui avaient l’opportunité de mettre la pression sur les équipes européennes, se sont inclinés pour la 7e fois à Bollaert cette saison, chutant 2-0 face à une formation rémoise beaucoup plus efficace. La fin du peu d’espoirs qu’il restait de vivre une fin de saison excitante ? Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Reims : 0-2 (0-1)
Vendredi 11 avril 2025 – 20h45 – 29e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 157 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Ryan – Gradit, Bah (Sarr, 40′), Medina – Antonio (Pouilly, 46′), Thomasson, Diouf (Ojediran, 76′), Machado (Fulgini, 21′) – Sotoca (cap.) (Nzola, 76′), Zaroury – Koyalipou (Saïd, 61′).
Remplaçants : Koffi (g.), Mendy, Agbonifo.
Entraîneur : W. Still.
Reims : Y. Diouf (cap.) – Buta (Ab. Koné, 76′), Sekine, Jeng (Sangui, 55′), Akieme – Atangana, Gbane, Am. Koné (Finn Benoa, 63′) – Ito (Tia, 76′), Seibatcheu, (Ibrahim, 46′) Nakamura (Moscardo, 90′).
Remplaçants : Olliero (g.), Teuma, Diakité.
Entraîneur : S. Diawara.
Buts : Nakamura (34′, 89′) pour Reims.
Avertissements : W. Still (80′), Medina (80′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Gagner une 2e fois de suite à Bollaert en 5 jours face à un autre mal classé après Saint-Etienne (1-0) pour continuer de croire à l’Europe, c’était la mission qui attendait Will Still et ses hommes ce vendredi face à Reims. Privé d’Aguilar blessé, le coach lensois avait finalement choisi de faire confiance au jeune Antonio en piston droit. Dans un entrejeu orphelin de Neil El Aynaoui suspendu, Diouf était associé à Thomasson alors que Zaroury accompagnait Florian Sotoca pour soutenir Koyalipou, de retour dans le onze de départ. C’est Antonio qui allume la première mèche sur un enchaînement contrôle-frappe depuis l’entrée de la surface qui passe au-dessus (5′), avant une belle opportunité pour Diouf, à l’affût sur un ballon mal renvoyé par Gbane. Mais la frappe du milieu est contrée par le défenseur rémois qui s’est bien repris (9′). Puis sur un bon ballon en profondeur, Koyalipou est gêné par la sortie de Diouf qui le force à s’excentrer. Il cherche Thomasson sans succès (10′).
Lens domine mais les plans de Will Still sont contrariés : Après un peu plus d’un quart d’heure de jeu, Machado, l’homme en forme du moment, doit sortir sur blessure. Voici le Racing désormais privé de ses 2 pistons titulaires… Zaroury glisse au poste de Machado et Fulgini entre pour prendre la place du Marocain dans l’animation offensive. Reims commence de son côté à se montrer plus mordant. Medina passe à travers un centre et le ballon arrive jusqu’à Buta, seul au second poteau. Mais sa frappe est trop croisée et passe devant le but de Ryan (29′). Lens parait fragilisé et cela va finir par se concrétiser au panneau d’affichage. Sur un centre venu du côté gauche rémois et signé Akieme, Bah contre mais renvoie sur le centreur qui remet instantanément sur Nakamura face au but. Le Japonais bat Ryan de près pour l’ouverture du score (0-1, 34′). Arrive alors un nouveau coup dur : Bah, qui avait été touché à la tête plutôt dans la rencontre et jouait avec un bandage autour du crâne, finit par sortir pour l’entrée de Malang Sarr dans le cadre d’un protocole commotion. La pause n’est pas atteinte et Will Still a déjà dû utiliser deux temps de changement… Lens frôle la correctionnelle lorsqu’un centre d’Ito lobe Ryan mais au second poteau, Siebatcheu ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon (43′). Lens réagit enfin sur une accélération de Fulgini côté gauche pour chercher Koyalipou devant le but. L’attaquant ne parvient pas à exploiter le ballon mais l’action se poursuit pour se terminer par une tête de Sotoca, captée par Diouf (45′). Puis c’est Medina qui vient apporter le surnombre dans la surface et tente sa chance. Il se fait contrer in extremis (45’+3). Brouillon, Lens a poussé avant la pause, sans succès.
Yehvann Diouf très solide et une leçon d’efficacité
Will Still profite de la pause pour apporter du sang frais à droite où Pouilly vient prendre la relève d’Antonio. Les Lensois se montrent vite dangereux par Koyalipou qui voit sa tête repoussée par un bel arrêt de Diouf. Le ballon lui revient mais il ne parvient pas à ajuster et ça passe nettement au-dessus de la cage rémoise (48′). Le portier champenois brille encore pour capter une tête de Sotoca (51′), qui va ensuite manquer le cadre sur un tir fuyant qui semble passer près de la transversale (52′). A l’heure de jeu, une frappe croisée au ras du sol d’Andy Diouf passe devant tout le monde y compris le gardien rémois pour finir sa course près du poteau (60′).
A l’heure de jeu, Will Still change d’atout en attaque avec l’entrée de Saïd à la place de Koyalipou. Le match tourne à l’attaque-défense mais Yehvann Diouf tient bon derrière sa défense regroupée. Les Lensois poussent mais sont trop imprécis, à l’image de Saïd qui pousse trop son ballon et s’enferme face au gardien rémois (73′). Sur deux tirs consécutifs, Yehvann Diouf s’interpose encore face à Zaroury et Thomasson (75′). Le temps file et le coach lensois joue ses dernières cartes en faisant entrer Nzola devant à la place de Sotoca et Ojediran à la place de Diouf dans l’entrejeu (ndlr : 6 changements ont été effectués mais la sortie de Bah ne compte pas, entrant dans le cadre d’un protocole commotion). Le Racing finit par être puni en contre. Au bout de celui-ci, Nakamura donne une leçon d’efficacité aux Lensois en battant Ryan du plat du pied pour faire le break (0-2, 89′). Le RC Lens, qui avait l’occasion de mettre la pression sur les équipes européennes à condition de l’emporter, subit au contraire une 7e défaite à Bollaert cette saison. Probablement celle de trop pour espérer encore quoi que ce soit…
Le programme de la 29e journée de Ligue 1
Déjà joué :
RC Lens-Reims : 0-2
Le samedi 12 avril à 17h sur BeIN Sports :
Monaco-Marseille
Le samedi 12 avril à 19h sur DAZN :
Toulouse-Lille
Le samedi 12 avril à 20h45 sur DAZN :
Strasbourg-Nice
Le dimanche 13 avril à 15h sur DAZN :
Saint-Etienne-Brest
Le dimanche 13 avril à 17h15 sur DAZN :
Angers-Montpellier
Le Havre-Rennes
Le dimanche 13 avril à 20h45 sur DAZN :
Auxerre-Lyon
Le mardi 22 avril à 20h45 sur DAZN :
Nantes-PSG
Et bien voilà,l objectif européen ne sera pas atteint, malgré les promesses des deux super- Menteurs.
Faut vraiment être courageux pour supporter de supporter le RCLens!…
still peut mettre tous les joueurs offensifs qu’il a, ils sont tous nuls! on peut jouer des heures comme cela sans marquer. la saison est finie, vivement le mercato!
Objectif européen, vous etes idiot ou vous faites expres, c une année de transition, joseph l a encore répétée sur rmc, alors un moment fait arrêter de faire les footix, finissons cette saison pourri et supportons lens l année prochaine
Pour gagner contre Lens, il faut:
1- jouer tout le monde derrière et aspirer l’adversaire.
2- savoir jouer le contre car derrière il n’y a plus personne.
Que de centres et corners ratés ou accessibles par Reims.
Très déçu une fois encore.
Une équipe amputée de ses meilleurs éléments, remplacés par des joueurs tous aussi mauvais les uns que les autres ça donne ça. Bravo.
Cette équipe est tellement nulle et pathétique…. La semaine dernière ils battent Sainté avec grande difficulté…. Voilà le vrai niveau de Lens….Tout est à refaire de A à Z…. La fin de saison va être longue… j’ai hâte de lire les commentaires ici de ceux qui pensent que Lens peut redevenir grand…. Une nouvelle fois et je me répète la descente a commencé sous Haise, Lens Fribourg…. Descente lente et continue….
Je parie que ce troupeau de chèvres nous dira comme d’habitude qu’ils sont “frustrés”….Lamentable….nul…affligeant…!
Ça y est le rêve européen est finit et ça fait longtemps depuis le mercato hivernale
Et mon RCLens joue peut-être avec le coeur mais Dans cette équipe grâce au Board Lensois IL A PLUS D’ÂME triste
C’est faiblard techniquement, résultat logique
quelle tristesse, le gardien diouf? oui sur deux occasions il vas la chercher sinon on tire sur lui facile pour un gardien de sa trempe. Quand aux lensois a part diouf que j ai trouve pas mal mais que still a juge preferable de le sortir ??? le neant, faire tourner la balle aux 30 metres oui on sait faire mais apres le vide complet. Voila longtemps que nos amis ont la tete ailleurs et cela se voit, se ressent. Quelle fin de saison…
Je me questionne sur la composition de départ… pourquoi Pouilly qui semble plus adapté comme arrière latéral ne commence pas… ça nous enlever toute attaque côté droit.
Puis Zaroury ? Pourquoi il joue. Il rate tout et semble faible dans le physique.
Sarr a un niveau très faible ! Lent dans la relance, maladroit en défense… et Sotoca!!! C’est fini faut laisser sa place ! Il rate tout aussi et on a l’impression que ses pied sont en mousse quand il rentre dans la surface. Pareil pour Fulgini, ça se bat à 25 m puis rien dans la surface.
On a aucunement à se plaindre. On mérite cette équipe. Le goal arrête un peno , ce que peut faire n’importe quel goal de régional et c’est” on ferait peut-être bien de le garder” . On bat une équipe à l’état d’épave comme st Etienne et c’est” on ferait peut-être bien de garder l’entraîneur” . Reste le pire. Cet entraîneur qui dirige des bidets à 100000 euros ose devant vous les motiver par les primes de matchs, vous qui payez 20 balles le but lensois à Bollaert cette annee et il n’y a aucune réaction . Il a osé nous mettre les 4 fantastiques Diouf Zarouri Sotoca et Fulgini dont les frappes font passer celles de Rice comme l’arsenal atomique de la Russie. Énième défaite à la maison , l’abruti a pris son jaune habituel mais vous inquiétez pas. Les vieux Gradit Sotoca et Ryan seront là l’an prochain et il n’y aura toujours aucun jeune. Mon dieu , Antonio, je me demande s’il a le niveau N3. Ça fait peur sur la valeur des autres .
L’an prochain cette équipe de Reims sera devant nous, prions pour qu’il y en est 3 derrière nous
Et l’autre au-dessus qui nous parle d’année de transition….mdr ! La saison prochaine on reprend les mêmes avec en moins les seuls potables et on recommence …..C’est une transition vers le L2 certainement….
Odjediran c’est très bête , 2 fois le gars pense qu’il peut marquer avec des frappes de 25/30 m alors que tous les joueurs sont dans la surface. Comprend rien le gars
La 1ère chose qui me vient à l’esprit, c’est d’avoir déjà vu ce match…..
La saison dernière face à Metz…
Identique en tous points seul le score est différent.
Ce soir:
37Frappes/14 cadrés
31frappes/10 cadrés (Metz)
71% de possession
75% (Metz)
642passes
700passes (Metz)
89% de passes réussies
87% (Metz)
9 corners, idem contre Metz….
Ce soir 57 centres dont 55 pour personnes….
Même style de jeu pour le même résultat.
Et ce depuis le début de la saison…
Enfin on tire 35 fois … des pétards mouillés.
14 arrêts du gardiens de Reims, que des arrêts faciles.
Les commentateurs se font plaisir, le gardien n’y est pour rien dans le fait qu’on ne marque pas.
On peut faire des passes au gardien pendant 3 jours, on marquera jamais.
Diouf fait 14 arrêts….même un gardien de district les aurait faits…des frappes de U12….
Fulgini est déjà en vacances, il a fait un match de plage avec Zarouri.
Ce que je ne comprends pas dans la stratégie de Oughourlian c’est qu’il dissocie le développement économique du club avec le développement sportif. Il annonce davantage de places pour “VIP”, une fan zone, des restaurants, des commerces pour attirer davantage de gens sur site mais crois-t-il vraiment attirer les foules en offrant un spectacle de merde ?
Soyons clairs, cette triste équipe n’est même pas au niveau de celle qu’on avait en ligue 2 avec Robail et Mauricio. Franchement cette équipe je la met
aux WC et je tire la chasse. Et que dire des journaleux de Dazn : quelle incompétence, quelle bêtise, quelle bande de lèche culs … Je vais économiser 19,99 € dans quelques semaines.
C’est amusant finalement de vous lire ….. La semaine dernière , il fallait titulariser Antonio et faire jouer les jeunes on a vu ses limites actuelles meme s’il sera surement un bon joueur il se fait prendre comme un bleu dans son dos sur le 1er but. Et que dire de la pépite Odjediran , qui ne sait pas prendre un ballon sauf s’il prend un carton . Il est fortement fautif sur le 2eme oui ne contre pas le ballon. mais surtout n’oubliez pas de continuer à injurier Diouf, Thomasson et Fulgini
Prochaine saison ce sera lutte pour la descente. J’en fais le pari. A ceux qui chantent bravo JO il a tout compris et sauvé le club en vendant tout le monde potable…. GAG…. Il sauve tellement Lens en prenant et en gardant 2 gaillards que personne ne veut…. Dreossi et Lopez…. Ils partiront quand leur objectif Lens en L2 sera atteint…. Bravo JO le clairvoyant plus motivé par l’achat du stade, sauf qu’un stade sans équipe à mettre dedans, quel intérêt? Vive Jo- Dreossi et Lopez


Sang chaud, Oughourlian n’a pas besoin ” d’attirer les foules” comme tu dis. L’équipe perd cette année 1 match sur 2 à Bollaert et c’est toujours plein. Tu mets 11 plots DDE et ce sera encore plein
Pas besoin d’en faire des caisses les gars, l’équipe est naze depuis le début.
Autant la majorité des anciens surtout ceux au dessus de la ceinture sont nazes et le recrutement est du même niveau.
La seule différence est que les anciens connaissent la L1, le club et jouent ensemble depuis 2 ans ….c’est pire..
Quand je vois que certains osent encore parler d’Europe, c’est juste hallucinant.
Très heureux de l’arrivée de Will Still en début de saison, je commence à en avoir assez de ses choix douteux. Comment peut-il encore faire jouer Sarr, Sotoca et Said ? Ces trois joueurs ont à peine le niveau ligue 2. Mention spéciale quand même pour Sarr, qui coûte a minima un but par match
Stade Bollaert-Delelis rempli encore une fois … mais vide sur le terrain !
@tonique vers elle : pas sûr…le stade n’a pas toujours été à guichets fermés. Les gens vont forcément finir par se lasser. Sauf peut-être les neu neu.
Quickpmlo
On disait pareil de Haise la saison dernière… mais pas avec les joueurs que tu cites.. au final, c’est du pareil au même ,il n’y a que le nom de l’entraîneur qui change.
J’ai vu le même match que face à Metz la saison dernière.
Que dire..plus rien..2 occases en fin de 1ere,notre gardien rien à faire en deuxième et on est pas capable de marquer à cause d’une attaque qui est inefficace depuis le début de saison.
Agbo ne joue pas …on préfère du said ou nzola.
Bref la c’est vraiment la roue, je me répète mais sans un mercato d’été réussi on descend…
Y a tout simplement plus de talent dans cette equipe ..
Teitur62
Penses-tu qu’à partir du milieu, il y avait du talent la saison dernière?
Nea,Thomasson,Diouf,Mendy,Fulgini, PDC,Guilavogui, Saïd, Sotoca et Wahi….
Teitur62
Tu as raison et c’est plus qu’évident que le prochain mercato estival est le plus important car il doit être réussi.
Après faut encore que l’entraîneur fasse du bon boulo.
même pas envie de réagir !! allez bonne nuit
Il reste de l’équipe qui a fini 2e un noyau de joueurs besogneux qui était sublimé par l’apport des Fofana, Openda, franko, Danso ou samba. L’équipe du debut de saison, sans être flamboyante avait quand même le niveau pour se battre pour les places d’honneur. Depuis le mercato hivernal y a absolument plus rien. La faute à deux mercatos ratés autant dans le sens des départs que des arrivées. Je crains le pire si on reste sur cette ligne de conduite cet été
Sly62 tu as raison déjà triste la saison dernière..mais la ..on touche le fond.
Bonne nuit pierrot 62..tu as raison c’est le mieux à faire ,j’y vais..
Très déçu comme vous tous mais je vous déteste autant que vous êtes
30 % de possession de ballons pour Reims 17 tirs cadrés pour Lens
Allez supporter souchez et arrêtez de déverser votre haine de lens bandes de nuls
Orgazmo
Oui c’est bon, tu as raison mais passons à autre chose,Non?
On a vécu 4 bonnes années, on aurait jamais cru revoir la LDC seulement 3 saisons après notre remontée.
La saison dernière aussi le mercato fût raté et par rapport à cette saison, le goût ne peut-il pas être plus amer?
On allait jouer la LDC,le budget augmente ,pas de soucis financier à l’horizon, pour quel résultat finalement ?
Une attaque à faire peur….quelle défense de L1??
Faut arrêter de faire l’autruche, dès juin il fallait s’attendre à une saison moyenne, que des joueurs importants allaient partir.
Oui on peut regretter le mercato mais faut-il pour autant en être surpris?
Le constat global est négatif par rapport à l’apport des anciens, des recrues comme Diouf qui ne crève toujours pas le plafond, des nouvelles recrues aussi.
Au final ce soir , j’ai vu le même match que face à Metz la saison dernière, la seule différence est le nom de l’entraîneur sinon j ai vu les mêmes choses.
L’été prochain, il a vraiment intérêt à être d’un tout autre acabit.
Et ça se dit meilleure communauté de supporters en france… Lol.
Lens a touché le fond face à Reims relégable. La saison est vraiment terminée.
Il ne fallait pas s’attendre à gratter l’Europe, on vit une saison compliquée avec des départs, des recrues cherchées je ne sais où, mais dans ces cas là il faut se serrer les coudes.
Je pense que les prêts vont rentrer chez eux et faut s’appuyer sur certaines jeunes et faire revenir les jeunes qui sont en prêts.c
Il faut reconstruire de la défense en attaque et essayer de garder El Anaouy, Diouf, Medina, Bah, Machado mais ce sera long, il faut de la patience, et essayer de recruter intelligent sans prêts car ceux ci sont des mercenaires et ce sont des joueurs où les clubs d’origine n’en veulent plus….
Pour refaire une équipes avec des bons joueurs durant le mercato de cet été …..ça dépendra de l’enveloppe que mettra JO sur la table..
Car là on va repartir de 0. On arrivera pas à vendre les plots..et s’il y en qui arrive a être vendu ça sera une misère..
Pas sûr que JO mette beaucoup sur la table.
J’espère me tromper..
Le soucis ? C’est la com de la direction et sa grande volonté a faire passer le sportif au troisième échelon du club, le manque d’ambition et les discours frileux feront partir le reste des joueurs qui prétendent a autre chose comme discours et comme ambition ,comment avoir de l’ambition avec ces comportements et tous les propos de notre président ?

Mais bon ,ouf ! Car l’année prochaine Lens sera encore en L1 et ne sera pas ennuyé par la DGNC et comme on va sur un championnat a 10 équipes,car a écouté tout ceux qui ne disent que cela depuis le marasme des droits TV, Lens sera sûrement dans les dix la saison prochaine,ouf il y a de quoi se réjouir !!!
C’est finis pour cette saison !
clap de fin ! J’ai du mal a croire que Still sera encore là la saison prochaine car lui aussi doit se demander ce qu’il lui a pris de boire les Belles paroles de cette direction….
Allez Lens
J’ai fait 5h de route et 500 bornes pour voir ça. Et lâché 50 balles la place… quelle nullité, quelle pauvreté technique, c’est une insulte au football!!!
Ça fait bien longtemps qu’on n’a pas eu une équipe aussi faible…
C’est simple, à part Médina, Bah, Dipuf jusqu’aux 20 mètres adverses et Thomasson même si il ralentis le jeu, on n’a pas un joueur de niveau ligue 1.
Koyalipou…. Quelle chèvre !!! Il est nul.
Zaroury a certainement fait son meilleur match, mais il sers à rien.
Sotoca Gradit Sarr Said Fulginul dehors, ils sont cramés.
Antonio, on va dire que c’est pas son poste, mais ça fait peur.
Pouilly a été intéressant.
Quand à Ojediran, que Syl vénère, c’est pas un joueur de foot. En plus il a 2 de QI.
Et Nzola mon dieu. Il ne doit plus jouer une seconde avec notre maillot !
L’année prochaine sera malheureusement encore pire…
Quand les 2 branques reconstruirons l’équipe avec des mecs poto venant de Lithuanie, Biélorussie, Bulgarie et Lettonie… j’ai peur de l’avenir !!!
#DreossiLopezDehors
Et le public est bien bien gentil. Le kop qui chante et applaudis à la fin…. Respect pour eux, je ne sais pas comment ils font pour voir ça tous les 15 jours et ne pas siffler ou réclamer des têtes…
Eassyons de positiver même si après ce match horrible c’est difficile
On a la chance de rester en ligue 1 grâce aux points pris aux matchs allées
On repars sur une saison l’an prochain avec des finances saines ce qui sera pas le cas de tous
Les carences sont identifiées, les joueurs à dégager son très nombreux et recruter malin pour donner de la vitesse (on est l’équipe la plus lente de L1 et pour moi le problème n 1 vient de la)
Et résoudre le pb offensif
Le seul hic c’est qu’on a des mauvais dirigeants avec Dreossi le pire du pire en recrutement
Je suis pas un fan absolue de labau Lascary mais lui au moins il a de la vitesse et c le seul
Vu l’ensemble des prestations depuis ce mercato hivernal, va falloir faire encore la grande lessive cet été ! Quand on voit le niveau , on ne sait même plus sur qui s’appuyer pour construire l’équipe de l’année prochaine.
affreux dégouté écoeuré c’est la défaite de trop là – c’était encore pire que la défaite contre le Havre – on va aller jusqu’où comme ça? Combien de défaites à domicile et de matchs où on ne marque pas?
Jamais satisfait, c’est dingue ça. On perd ? On passe à autre chose, point final. Y a pas besoin de faire l’expert en carton à disséquer ce qui va pas. J’ai jamais vu autant de raleurs que chez nous. C’en est sidérant. Vous pouvez peut être jouer le coup auprès du guinness book of records pour le nombre de tacles, bashings, insultes.
Perso je ne sais pas ce qu’est la vie d’une personne qui taffe dans le foot pro, donc je me garde bien de la ramener ou reprocher quoi que ce soit. A croire que vous êtes au fast food et qu’y a eu erreur sur votre commande. Vous êtes affligeants et indignes du titre de supporter.
Que la passion parle je veux bien comprendre, mais même en dehors des rencontres vous dégainez sans aucune mesure. Vous décidez qu’untel est une chèvre, une honte, voire depuis un moment, une insulte envers le football. Au lieu d’éructer votre seum comme des belges, fermez donc vos bouches, retroussez vos manches et allez donc nous montrer ce qu’est le talent que vous considérez manquant chez nos joueurs. J’suis prêt à enregistrer vos pitreries pour les futurs bêtisiers.
C’est pas les joeurs qui sont des insultes, c’est bien vous.
Je connais plein de personnes qui suivent leurs équipes et qui crachent pas leur venin comme vous le faites. Même quand leur équipe est à la rue et enchaine les piètres résultats. Autant je savais que la commu lensoise était ultra susceptible, autant là vous atteignez un niveau de toxicité jamais atteint. Marrant comme tout est toujours de la faute des autres, et comme vous adorez vous passer la brosse à reluire. C’est pas les autres qui vous ont forcé à avoir des rêves bourgeois hein. Bref j’me suis mis en retrait y a un moment, et je m’en porte pas plus mal.