Deiver Machado a du feu dans les jambes en ce moment. Depuis début mars, il semble avoir franchi un cap sur son côté gauche, en comparaison avec ce qu’il produisait depuis le début de la saison. Contre Saint-Etienne (1-0), il a signé dimanche sa 4e passe décisive en à peine plus d’un mois, ce qui fait de lui le meilleur passeur du RC Lens.
Will Still, son entraîneur, s’en frotte les mains. Il commente : « Macha a eu un début de saison un peu plus lent que d’habitude, dû à sa participation à la Copa America. Il est revenu tard dans la préparation. Mais c’est le numéro 1 des pros. Il est tous les jours en salle, se prépare, mange correctement, fait attention à tous les détails. Il est pleinement épanoui dans sa vie et sur le terrain. Il a une vraie énergie qui permet de constamment apporter du danger. Il a la qualité de course et d’infiltration, comme on l’a vu contre Saint-Etienne. Et défensivement, il est costaud. Il faut savoir le bouger. C’est une vraie plus-value pour nous pour le moment. C’est très embêtant qu’il soit suspendu la semaine prochaine (ndlr : à Brest). »
Wesley Saïd : « Il ne triche pas »
Son coéquipier Wesley Saïd ajoute : « On connait ses qualités athlétiques. C’est un joueur qui ne triche pas. Il est récompensé de tous ses efforts. Un Macha à ce niveau fait partie des meilleurs de Ligue 1 à ce poste. On espère qu’il sera encore décisif, c’est tout ce que je lui souhaite et nous souhaite. » Globalement, Lens tire mieux profit de ses pistons depuis quelques semaines. C’est aussi le cas à droite avec Ruben Aguilar, qui sera forfait vendredi contre Reims : « Il faut aussi regarder l’adversaire et où sont les espaces, ils seront parfois moins influents. Mais je suis très content de ce qu’ils montrent », commente ainsi Will Still.
Lui aussi mériterait que le club se penche sur son cas pour une petite prolongation afin de préparer le terrain pour les prochaines recrues.
Syl62 est sous contrat jusqu’en 2026. Le risque est de le voir partir libre sans prolongation. Mais il a 31 ans sur un poste energivore et a connu quelques pépins physiques. Sans compter qu’il voudra, et c’est normal, être revalorisé sur son dernier bon contrat. L’équitation n’est pas si simple. Chavez avait montré qu’il pouvait être une bonne alternative également.
Je partage Syl, faut essayer de le prolonger ! On ne peut pas changer toute l’équipe, et il est plutôt fiable. Chavez, mais ce n’est que mon avis, n’a pas le même niveau, loin de là je dirait même…
Bass62
Je ne vois pas où tu veux en venir mais ce que tu dis est également valable pour Gradit qui est plus vieux ,fin se contrat en 2026 et a aussi connu qques pépins physiques ces 2 dernières saisons.
Il a pourtant prolongé avec sûrement aussi une revalorisation salariale.
J’aimerai que ça soit la même chose pour lui car il reste une valeur sûre en titulaire ou remplaçant.
Grandkof ,
J’ai le même sentiment que toi pour Chavez, j’ai encore du mal à bien le jauger.
A l’âge de Gradit, pas certain qu’il ai eu une revalorisation… Je dirait même l’inverse. A cet âge, c’est surtout la durée du contrat qui est importante pour eux. Beaucoup rempilent 2/3 ans avec un salaire plus bas.
C’est possible Grandkof, ce qui serait logique d’ailleurs mais je ne m’aventurais pas sur ce chemin là.
Peut-être que la baisse de salaire, si il y a,est compensé par des primes plus élevées.
Sly ce n’est pas le même poste. La multiplication des courses à haute intensité chez le piston sollicite énormément les organismes. C’est moins le cas en défense centrale où la science du placement d’un gradit peu compenser un manque de vitesse. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, j’ai quand même l’impression que machado a passé bien plus de temps qu’un gradit à l’infirmerie. Machado est exemplaire en tout point, il n’y a rien à redire là dessus. Mais une prolongation pour ma part est moins évidente que ne l’a été celle d’un gradit.
Bass62
Tu n’as pas tort ceci dit il a encore du jus et pourrait encore être performant au moins 2 saisons.
A voir aussi quel sera le schéma tactique choisit par WS. Il ne faut pas oublier qu’il préfère évoluer à 4 défenseurs.
Rien ne nous dit que la prochaine saison, le recrutement sera orienté vers ce système.
A partir de là, Machado sera moins sollicité.
Par curiosité j’ai calculé le nombre de matchs joués par les 2 et il n’y a pas bcp d’ecart sur les 4 saisons, 16 matchs de plus pour Gradit.
Sly, 16 matchs c’est une demi saison en plus pour gradit sur 4 ans, ce n’est pas rien.
Sur 4 saisons ça va encore maintenant il sera difficile de connaitre les raisons de cet écart car la raison ne peut pas être seulement la blessure.
Sinon, les 2 restes performant sur 4 saisons.
@Sly62, la différence entre Gradit et Machado ? Le poste… Yen a un qui joue dans l’axe et l’autre sur un couloir… On verra Machado semble encore très très affûté et Chavez permettra de bien tourner quand il va commencer à fatiguer. On devrait surtout chercher le futur Machado ce qui sera pas évident. Déjà qu’on a pas remplacé Frankowski. Enfin Machado prend pleins de cartons donc d’après Will Still il ne devrait plus jouer… mdr
Syl1362
La différence je la connais merci mais ça n’était pas le sujet.
Comme Grandkof je reste dubitatif sur chavez, à mon avis il y a bcp mieux même en L1.
Concernant le remplacement de Machado, tout dépendra de la future compo qu’adoptera WS…