Le RC Lens se déplace au Havre ce dimanche à 15h où il devra assumer le statut de favori qui sera le sien, peu importe les mouvements opérés depuis plusieurs jours au coeur d’un mercato d’hiver très agité. Une victoire au stade Océane contribuerait à ramener un peu de calme autour des Sang et Or.
« Merci ! » Quand on l’a lancé sur Le Havre après pratiquement 20 minutes de conférence de presse vendredi, Will Still paraissait soulagé de pouvoir parler d’autre chose que du mercato. Il faut dire que l’agitation de cette semaine autour de l’effectif artésien a parfois semblé le faire oublier, mais il y a un match important pour le RC Lens ce dimanche en Normandie. D’autant plus après la défaite 1-0 survenue le week-end dernier à Bollaert contre Toulouse, dans un contexte assez similaire.
Le genre de déplacement toujours épineux pour les Sang et Or, qui auront au moins l’avantage de pouvoir compter sur leurs supporters malgré la sanction de la LFP qui devait les priver de parcage au stade Océane pour usage de fumigènes à Reims : le HAC est 17e, reste sur 5 défaites consécutives toutes compétitions confondues dont une élimination de la Coupe de France face à une National 2 (Saint Brieuc, 1-0) et une gifle 5-1 à Marseille le week-end dernier. Et il voudra réagir, d’autant plus que les sifflets du public pour la dernière déroute à domicile (0-3 contre Strasbourg) sont encore dans les têtes. Mais ça reste aussi le genre de match que le RC Lens se doit de remporter pour rester crédible dans la course à l’Europe.
Des absents oui, mais aussi des présents…
Le Racing va devoir une nouvelle fois lutter contre l’un des principaux maux de sa saison : les absences. Martin Satriano, Rémy Labeau Lascary (genou), Wesley Saïd, Neil El Aynaoui, Jhoanner Chavez (cheville), Ruben Aguilar (phase de reprise) et David Pereira Da Costa (suspendu) seront indisponibles, tout comme Abdukodir Khusanov, en instance de départ à Manchester City, alors que le capitaine Brice Samba est désormais officiellement parti. Mais cela ne doit pas faire oublier ceux qui sont là. Le RC Lens dispose encore d’une belle liste de défenseurs, d’un gardien que l’on apprécie de découvrir depuis 2 matches en la personne d’Hervé Koffi et surtout d’une nouvelle recrue en attaque : Goduine Koyalipou.
Ce match en Normandie, qui doit permettre aux Lensois de rester dans la roue des équipes européennes, sera peut-être l’occasion de ressentir un petit vent de fraicheur sur l’effectif lensois avec cet attaquant qui devra démontrer aux plus sceptiques qu’il est capable de reproduire ses belles statistiques bulgares (14 buts en 16 matches de championnat avec le CSKA Sofia) en Ligue 1, même s’il faudra sans doute faire preuve d’un peu de patience avant de passer à l’heure du jugement, souvent prématuré dans le monde du football. Vivement 15h pour mettre un peu entre parenthèses la frénésie des transferts pour se recentrer le temps de quelques heures sur ce pourquoi nous sommes tous là : le rectangle vert et les 3 points, sur une pelouse d’un stade Océane où le RC Lens n’a jamais gagné.
Il est très important ce match. Une défaite et c’est un début de crise sportive après cette mini-crise administrative. Alors qu’une victoire et on revient à deux points du losc, une référence il y a peu encore.
Il est bon de rappeler que Lens n’a jamais gagné au Havre.
Rennes dans le ba-ba malgré Samba et Fofana et Kalimuendo et Wooh …
Le Havre plus mauvaise attaque et défense donc si on ne gagne pas avec 2=3 d’ecart cela ferait plus que désordre.
J’ attends les plats du pied tous moisis de Fulgini
Il y aura plus d espace qu’à Bollaert, à nous d’en profiter.
La rentrée de Kouya sera très attendue, et il sera interessant de voir comment se comporte notre défense.
Allez Lens
Qu’importe les statistiques du passé, il faut l’emporter au Havre avant dernier du championnat qui accumule les défaites et les buts encaissés point barre. Sinon adieu les ambitions européennes.