Pour l’emporter ce samedi à Auxerre (15e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN), le RC Lens va devoir combattre l’un de ses démons : la mauvaise habitude de ses joueurs à se retrouver hors-jeu.

Selon des chiffres rapportés par L’Equipe, le RC Lens est le club du Top 5 européen qui a été le plus souvent signalé hors-jeu (44) depuis le début de la saison, à égalité avec Getafe. A l’échelle de la Ligue 1, seul le Montpelliérain Akor Adams (15) a été plus souvent hors-jeu que M’Bala Nzola (12) et Rémy Labeau Lascary. Un problème bien connu de Will Still.

Will Still : « Trouver le bon timing de course »

zaroury still reims lens 29112024

Cette semaine, le technicien livrait son regard sur cette statistique et sur la façon de la corriger : « Travailler, c’est le remède le plus simple. Et trouver un bon timing de course qui va nous permettre de ne pas être hors-jeu. Mais il y a certains hors-jeu cette saison que je trouve limite. Celui de dimanche, il est bizarre (ndlr : le but annulé de Wesley Saïd contre Montpellier). Mais c’est ce qu’on demande, de jouer à la limite. On demande d’aller chercher une profondeur assez rapidement. Et trouver la coordination entre la course et le moment de la passe, ce n’est pas toujours facile. Parce que la verticalité doit venir rapidement, mais techniquement il faut savoir orienter et jouer vite vers l’avant, et ce n’est pas toujours le cas. Donc il y a deux choses : les attaquants peuvent courber leur course, courir de façon latérale et piquer en profondeur un peu plus tard. Et l’enchaînement technique de la passe verticale doit venir un peu plus rapidement. » Anass Zaroury, l’un des pourvoyeurs de ballon, ajoute : « Cela veut dire aussi qu’on est une équipe qui aime bien attaquer, qu’on est souvent devant. On est conscient de ça, on travaille là-dessus, on essaie d’être le plus synchronisé possible pour ne plus l’être. »