Vendredi, lors de la victoire du Racing Club de Lens à Reims pour la 13e journée de Ligue 1, Abdukodir Khusanov a retrouvé une place de titulaire dans la défense lensoise après ses deux matchs de suspension.

Cela faisait depuis le 2 novembre et une défaite à Paris (1-0) que l’on n’avait pas vu le défenseur ouzbek avec le maillot Sang et Or. Pour rappel, lors de ce déplacement au Parc des Princes, Abdukodir Khusanov avait écopé d’un carton rouge à la 59e minute. La commission de discipline lui avait alors infligé deux matchs de suspension, provoquant son absence pour les réceptions de Nantes et de Marseille.

khusanov dos reims lens 29112024

Autant de matchs de championnat cette saison que l’an passé

Au stade Auguste-Delaune, le joueur était titulaire en défense centrale avec Kevin Danso, faisant glisser Facundo Medina dans un rôle de défenseur latéral gauche. Mais, cette titularisation a également provoqué la mise sur le banc de Jonathan Gradit – la deuxième fois cette saison après le voyage à Saint-Etienne –.

Ainsi, ce retour aux affaires pour le natif de Tashkent prouve un changement de statut cette saison. Vendredi, il a participé à sa 11e rencontre de Ligue 1 en 13 journées – il a été suspendu lors des deux autres – pour un temps de jeu total de 811 minutes. La saison dernière, il avait aussi joué 11 matchs de championnat pour un temps de jeu de 795 minutes. Il a donc égalé son nombre de rencontres alors que la moitié de la saison n’est pas encore passée.

En revanche, côté discipline, il est sur des bases plus élevées puisque, lors de l’exercice 2023-2024, il avait écopé de quatre cartons jaunes. Cette saison, il est déjà à deux avertissements et une exclusion.