Le RC Lens se déplaçait à Reims ce vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, qui ont délaissé leur traditionnel 3-5-2 au coup d’envoi, ont su rebondir après leur défaite contre Marseille (1-3) en l’emportant logiquement 2-0 à Reims. Retour à chaud sur cette rencontre.
Reims-RC Lens : 0-2 (0-1)
Vendredi 29 novembre 2024 – 20h45 – 13e journée de Ligue 1
Stade Auguste-Delaune
Arbitre : Abdelatif Kherradji
La feuille de match :
Reims : Y. Diouf – Buta, Kipré, Agbadou (cap.), Akieme – Atangana Edoa (Diakhon, 67′), Teuma (Koné, 67′), Munetsi (Moscardo, 81′) – Ito, Diakité (Salama, 81′), Nakamura (Fofana, 67′).
Remplaçants : Olliero (g.), Bamba, De Smet, Diadié.
Entraîneur : L. Elsner.
RC Lens : Samba – Frankowski, Khusanov, Danso, Medina – Thomasson, Diouf (El Aynaoui, 46′) –Labeau Lascary (Sotoca, 71′), Fulgini (Ojediran, 78′), Zaroury (Machado, 77′) – Nzola (Chavez, 88′)
Remplaçants : Koffi (g.), Gradit, Pereira Da Costa, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Thomasson (23′), Nzola (61′) pour Lens.
Avertissements : Atangana (42′) à Reims ; A. Diouf (32′), Labeau Lascary (66′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Will Still avait annoncé la nécessité d’apporter du changement après la défaite 3-1 du RC Lens face à l’OM. Il n’a pas eu la main légère avec 5 modifications dans le onze de départet un passage à une défense à 4 construite grâce au quatuor Frankowski-Danso-Khusanov-Medina, alors que devant la paire Diouf-Thomasson, Zaroury, Fulgini et Labeau Lascary étaient chargés de l’animation en soutien de Nzola. Ce dernier, bien lancé par Zaroury, a été le premier à se mettre en évidence d’un bon appel. Pas en mesure de redresser suffisamment sa frappe dans une position excentrée, il n’a pas cadré, mais ce n’était que partie remise pour un Lens plutôt à son aise, soutenu par un parcage de 1000 lensois complété d’un joli “contre-parcage”. A la 23′, Thomasson voit un ballon renvoyé de la tête par la défense rémoise lui revenir à l’entrée de la surface. Le milieu place alors une frappe victorieuse, ouvrant le score pour les Sang et Or (0-1, 23′).
Plus agressifs, bien en place, les Lensois maintiennent la pression, Reims pouvant remercier Kipre pour son tacle autoritaire sur Fulgini aux 6 mètres après un bon ballon de Zaroury (25′). Les Lensois ont ensuite un peu plus reculé, faisant les affaires du remuant Ito. Ce dernier a servi Nakamura dans la surface pour la meilleure occasion rémoise de la première période. Samba veillait toutefois pour repousser la frappe croisée de l’attaquant japonais (41′). Et malgré le regain de forme champenois, on passe près du 2-0 lorsque Labeau Lascary parvient à se glisser dans la surface avant de voir le gardien rémois Yehvann Diouf contrer sa frappe.
Nzola double la mise au mental
Contrairement à ce que dictent ses mauvaises habitudes, cette fois le RC Lens aborde la seconde période en ayant su se récompenser de ses efforts sur la première. Will Still apporte tout de même un changement dès le retour des vestiaires en sortant un Diouf averti qui voyait le 2e lui pendre au nez pour le remplacer par El Aynaoui. Les Lensois sont les plus dangereux lors du premier quart d’heure. Mais Yehvann Diouf jaillit parfaitement dans les pieds de Labeau Lascary à l’entrée de la surface sur une ouverture de Fulgini. Le ballon revient sur Nzola qui tente de loin mais le gardien rémois a eu le temps de revenir. Puis le joueur prêté par la Fiorentina croque une énorme occasion en ne cadrant pas en face à face avec le portier (60′). Mais l’avant-centre artésien démontre qu’il a du mental. Une minute plus tard, trouvé dans la surface, il aimante le ballon, se retourne et le glisse hors de portée de Diouf, cette fois battu. Le break est fait, Lens mène 2-0.
Le plan parait parfait pour le RC Lens qui n’a plus qu’à gérer ses 2 buts d’avance face à une équipe rémoise qui peinait déjà jusqu’ici à le mettre en difficulté. Le Racing se fait pourtant une belle frayeur lorsque sur un corner, un peu comme face à l’OM, il subit un énorme contre rémois, au bout duquel Ito échoue sur un solide Samba (73′). Mais globalement, les Sang et Or gèrent assez sereinement leur avantage de deux buts face à une formation rémoise qui parait souvent impuissante. Will Still signe ainsi une victoire pour son retour dans un stade Auguste-Delaune qui lui a tant réussi par le passé et voit ses changements payer. Le Racing a renoué avec l’efficacité tant recherchée aussi bien offensivement que défensivement. Rassurant. Le coach lensois aura surpris au point qu’on a vu Chavez entrer devant en toute fin de partie pour Nzola. Signe d’une belle sérénité. Et grâce à ce succès, le RC Lens prend provisoirement la 6e place avec 20 points.
Les faits à retenir :
3′ : Zaroury lance parfaitement Nzola, un peu excentré côté gauche. Sa frappe n’est pas assez redressée et termine dans le petit filet.
20′ : Coup franc excentré pour Lens, Andy Diouf la met dans la surface, c’est dévié par Teuma et ça arrive sur la tête de Danso, Yehvann Diouf, le gardien rémois, est attentif et capte le ballon.
23′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de Frankowski, Nzola est devancé par un défenseur de la tête, mais le ballon est renvoyé à l’entrée de la surface sur Thomasson qui expédie une frappe au fond des filets en retour. 0-1.
25′ : Très bon ballon de Zaroury pour Fulgini lancé côté gauche dans la surface, mais Kipré lui ferme le chemin du but au moment de frapper d’un superbe tacle.
38′ :Bon centre d’Ito pour la tête d’Akieme au second poteau. Le ballon passe à côté des buts de Samba.
41′ : Ito glisse à Nakamura dans la surface, la frappe croisée de ce dernier est repoussée par Samba.
44′ :Belle accélération côté droit de Labeau Lascary qui entre dans la surface et frappe, le gardien rémois parvient à détourner son tir.
55′ : Yehvann Diouf jaillit dans les pieds de Labeau Lascary juste à l’entrée de la surface sur une balle en profondeur de Fulgini, ça revient sur Nzola qui prend sa chance de loin mais Diouf est revenu dans ses buts.
60′ : Ballon parfait de Danso qui trouve Nzola dans l’axe, l’attaquant semble avoir tout le temps d’ajuster Diouf mais il ne cadre pas.
61′ : BUT POUR LENS : Servi dans la surface par Fulgini, Nzola s’empare du ballon au milieu des défenseurs rémois, se retourne et glisse le ballon hors de portée de Diouf sur un bel enchaînement. 0-2
73′ : Lens qui mène 2-0 se retrouve à subir une énorme situation de contre sur un corner en sa faveur. Toutefois, Samba s’interpose avec brio face à Ito.
Le programme de la 13e journée de Ligue 1
Déjà joué :
Reims-RC Lens : 0-2
Le samedi 30 novembre à 17h sur BeIN Sports 1 :
Rennes-Saint-Etienne
Le samedi 30 novembre à 19h sur DAZN :
Brest-Strasbourg
Le samedi 30 novembre à 21h sur DAZN :
PSG-Nantes
Le dimanche 1er décembre à 15h sur DAZN :
Montpellier-Lille
Le dimanche 1er décembre à 17h sur DAZN :
Lyon-Nice
Le Havre-Angers
Toulouse-Auxerre
Le dimanche 1er décembre à 20h45 sur DAZN :
Marseille-Monaco
Superbe, rien de mieux que de démarrer une série de matchs à notre porté par une victoire. En effet changement payant, mais je noterais surtout notre façon de jouer qui était plus intelligente, plus posé et on a bien sur profité des espaces. C’est parfait, il faut maintenant faire le plein lors des 3 prochains matchs et on va recoller le peloton de tête.
Cool , changement qui porte ces fruits, meilleur gestion des temps forts et faibles, Thomasson fortissimo,et en souhaitant une bonne série pour Nzola pour qui le but va faire le plus grand bien , d’autant qu’il est beau avec une passe magnifique de Fulglni .
Bravo à toute l’équipe
Allez Lens ❤️💛
Belle victoire avec un jeu beaucoup mieux construit, plus de maitrise, plus du hourra football, moins de courses et d’efforts inutiles. Encore un beau match de Thomasson et un beau but de N Zola qui va lui donner de la confiance.
Thomasson a 100kf il paraît qu’il a sa place sur le banc….🤔🤔🤔 WHAT ELSE? @SYL1362 tu es le 2.0 des compos de Lens mais en fait tu es un putain de fake, un footix de premier plan… tu fais quoi mercredi soir j’organise un dîner…😂😂😂
Putain c’est bon
Et bien voilà, tu vois FD que parfois il faut oser, prendre des risques dans un changement surtout tactique.
C’est à peaufiner mais il fallait absolument changer , on voyait bien que nos pistons ne suivaient plus en 2ème, le pressing en 1ère usé bcp trop avec la défense à 3.
Bref, j’espère que ce changement ne fut pas juste un essai car il sera plus efficace au jeu souhaité par WS.
J’ai l’impression qu’il y a eu bcp de choses de dites cette semaine, des remises en question peut-être en tout cas, ça a porté ses fruits.
Le début de la 2eme MT m’a fait un peu douter mais au final ce fût une bonne 2ème MT, de la maîtrise, du CALME, encore un peu trop de jeu vers l’arrière à en prendre des risques.
En conclusion, une belle victoire et pour moi la plus belle.
Par contre sotoca à 100000 encore 19 mois. On comprend que Haise l’adorait
@tonique critiquer les joueurs et l’entraîneur c’est facile on a un spécialiste du genre sur ce site….
Moi tu vois je préfère m’en prendre à ces footix qui déversent leur bave de crapaud
Sly62: Vous voyez bien que même avec l’effectif de F.Haise on peut faire des choses.
Celle là elle est pour Still qui a osé un plan de jeu différent. A suivre.
Bravo pour avoir su rééquilibrer cette équipe, hormis un oubli sur un contre la défense a été solide, rassurante. De quoi envisager l’avenir plus sereinement. Ojediran et El Aynaoui sur le banc ça vous plait ?
Sly62, justement ce match me confirme ce que je te disais, on va jouer des équipes à notre porté et ce soir en ne changeant rien tu le gagne sans doute aussi, Reims est plutôt faible. Et ce que je te disais c’est que face à ce genre d’équipes, ça ne te donne aucune informations en réalité, jusque là, on a eu des problèmes que contre les gros et le match de ce soir, n’apporte pas d’infos concernant ces équipes. J’aurais même un peu tendance à penser que nos latéraux qui ne sont pas de vrais latéraux, comme on le disait, pourrait devenir un problème. Pour moi, c’est comme je le disais contre l’OM, c’est notre façon d’aborder le match le vrai changement, on est pas parti comme des dingues au pressing, on l’a fait plus intelligemment, on a retrouvé un peu la façon de jouer qu’avait Haise, alors que, jusque là, c’était plutôt le Haise de la première année. Maintenant, je ne suis pas contre ce changement tactique, mais comme tu le dis, il y a des automatismes à créer et je suis loin d’être sur que ça change quoi que ce soit face au gros de L1 (en tout cas pur le moment). Ce soir, il faut surtout noter que nos attaquants les mettent au fond cette fois, et forcement ça change tout. Mais on sait que Still est capable de changer de Still de jeu, alors pourquoi pas ce schéma, moi tant que ça gagne ça me va^^.
Reims est faible??
Ouai enfin pas tant que ça, pas sûr qu’avec le schéma habituel tu le gagnes car ce changement tactique a peut-être perturber les plans de Elsner.
Nantes est bien plus faible et c’est pourtant après avoir changer de tactique qu’on a mieux joué, face à Marseille c’est après le changement qu’on marque..
Ce changement tactique équilibré mieux l’équipe dans son pressing et ses efforts.
A travailler, à peaufiner mais j’ai trouvé l’équipe plus équilibré.
Il est sûr que c’est mieux quand on marque en premier, par contre Nzola, il va falloir qui soit plus précis, il en rate quand même 2 belles avant son but.
Dommage, un 4-0 aurait rendu la victoire encore plus belle.
Bien sûr que oui Dede62, je n’ai jamais dis le contraire. Ces derniers temps, j’ai tjrs dis qu’il fallait changer certaines choses et le changement tactique en faisait parti et pour moi c’est la plus importante.
Il y a des choses à peaufiner mais je suis content aujourd’hui de ce changement.
Comme tu dis…. À suivre..
Sly62 Oui Reims est dans le creux, ils n’avaient pas de jus, contre Nantes ils nous manque N’Zola, Sotoca et je ne sais plus qui, ce n’est pas vraiment un match référence, mais contre l’OM on fait une énorme première, à Monaco même chose, si on marque les premièrs, ça change tout et c’est ce qu’on a fait ce soir. Ce soir à l’extérieur, contre une équipe de Reims fatigué il est impossible de savoir si ce sera mieux contre les plus gros, car il y avait des espaces qu’on a su gérer. Il faut se rendre compte comme le fait que l’ont marque les premiers, change considérablement nos matchs et jusque là, on n’y arrivé pas souvent. Maintenant on va pouvoir travailler sur ce schéma je pense, donc on verra ce que ça donne dans quelques matchs, même si ça ne sera que des petites équipes dans un premier temps. Mais attention il se peut que ce soit mieux, que tu ai raison, je dis juste que de le dire maintenant, c’est un peu tôt, il faudra attendre les matchs retour je pense.
Le premier à féliciter c’est still. Combien aurait parier sur cette compo en début de match? Il avait dit qu’il ne manquait pas de créativité et il l’a fait. Bravo monsieur.
Pas faux FD néanmoins, il fallait changer qque chose et radicalement.
Sans un changement radical, l’effectif qui vit ensemble depuis lgtps pour certains, serait resté dans une certaine ligne de conduite sans excès.
Je pense sincèrement que ce changement tactique peut-être la source d’un nouvel élan, d’une nouvelle dynamique avec le nouveau staff.
WS a mentionné le confort après Marseille et à mon avis lui et ses frères ont vraiment bien défini, bien mit le doigt où il fallait changer qque chose.
En sport, on parle souvent de Round d’observation, c’est le sentiment que j’ai actuellement.
Il est venu avec l’idée de ne pas révolutionner les choses, il a bien compris où il a mit les pieds ,il en a parlé d’ailleurs récemment en parlant de l’identité de jeu liée au club etc..
Mais après ce Round d’observation, il décide de changer et d’utiliser le schéma qu’il connaît le mieux.
Tu évoques le niveau des prochains adversaires et c’est vrai que ça permettra à l’équipe de peaufiner , de s’habituer à ce nouveau système, à prendre des nouveaux repères etc..
En espérant que ça porte ses fruits.
Zaroury c’est un joueur qui jusqu’à présent il n’a rien montré c’est inquiétant vue que le coach avec les frère still l’on voulut pour 9 millions c’est absolument pas génial