En l’absence de Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov, Malang Sarr semble avoir de bonnes chances de démarrer samedi à Bollaert contre l’OM.

Depuis le début de la saison, le défenseur arrivé de Chelsea après une année d’inactivité, les Blues le mettant totalement de côté, n’a débuté que 2 rencontres, une à Athènes face au Panathinaïkos (2-0) et une en Ligue 1 à Strasbourg, le 6 octobre (pour 2 entrées en jeu).

Malgré le manque de rythme qui pourrait en découler, l’ex Monégasque a toute la confiance de Will Still. Le coach lensois loue notamment l’état d’esprit du joueur de 25 ans : « Son état d’esprit a toujours été assez incroyable. Ce n’est pas donné à tout le monde de rester un bon moment sans être considéré, mais quand je l’ai eu téléphone, il m’a dit qu’il avait faim, qu’il avait cette envie de jouer, de faire partie d’un groupe, de redécouvrir le plaisir d’être footballeur. On lui a expliqué le rôle qu’on avait pour lui, la concurrence qui existait. Les départs qui ne se sont pas concrétisés ont compliqué les choses pour lui mais il n’a jamais renoncé et quand on a eu besoin de lui, je l’ai trouvé bon. A Strasbourg, hormis sur le coup de pied arrêté que l’on prend, il a été intéressant. Il a été pointilleux et propre. A Paris, son entrée est bonne. Tu ne reviens pas comme ça d’un an et demi sans jouer. Mais il est demandeur, il a envie de retrouver le niveau qui a été le sien. Humainement, il a un bon fond, c’est une bonne personne, très appréciée par tout le vestiaire, avec une expérience non négligeable même s’il reste jeune. Il dirige, rectifie, corrige… Il est aussi à l’écoute. J’ai à 200% confiance en lui. Pour qu’il soit à 100% de ses capacités, il a besoin d’enchaîner, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à jouer si besoin. »

« Ce qu’il a connu à Chelsea, c’est dur à vivre »

malang sarr entraînement q

Florian Sotoca est également conquis : « S’il joue, je suis persuadé qu’il sera performant. Il travaille très bien à l’entraînement, avec un très bon état d’esprit. Il a toujours le sourire même si depuis le début de la saison, il n’est pas trop amené à jouer. Il fait toujours le boulot à l’entraînement. Il s’est vite adapté au groupe. Ce qu’il a vécu à Chelsea, on sait que ce ne sont pas des moments faciles. Dans la vie d’un footballeur, vous n’avez qu’une envie, c’est d’être sur le terrain. Quand vous passez d’un statut de titulaire à un statut où vous vous êtes carrément mis de côté comme à Chelsea, et que vous ne vous entraînez même pas avec l’équipe première, c’est assez dur à vivre. Aujourd’hui, il prend part totalement à notre saison. »