Il se révèle en Ligue 1, mais pas sous les couleurs du RC Lens. Après son départ de La Gaillette, Yaya Fofana s’est engagé avec le Stade de Reims, alors entraîné par Will Still. Cette saison, il éclate au grand jour dans l’élite et vient de prolonger son contrat avec le club rémois.
Souvenez-vous, en août dernier, son but face à l’Olympique de Marseille avait fait le tour des réseaux sociaux. Âgé de seulement 20 ans, Yaya Fofana avait éteint l’OM au Vélodrome en inscrivant un somptueux but en solitaire.
Recruté par le Racing Club de Lens en août 2022 en provenance de l’AFE (Afrique Football Elite), l’Ivoirien avait rejoint le Stade de Reims un an plus tard. Après une saison avec la réserve, il a intégré le groupe professionnel grâce à une grosse préparation estivale. Depuis, le jeune milieu de terrain enchaîne les performances, souvent en tant que titulaire (11 matches, 8 titularisations cette saison).
Un bail prolongé
Fofana vient de prolonger son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en 2029, assorti d’une revalorisation salariale. « Yaya est un meneur de jeu prometteur, capable de faire basculer un match, déclare Pol-Edouard Caillot, directeur sportif du Stade de Reims. Derrière ce nouveau contrat, il ne faut pas oublier tout le travail que nous menons auprès des jeunes : la détection, la post-formation avec la Pro 2 et la possibilité de s’exprimer rapidement en Ligue 1. »
👀 Notre nouveau numéro 🎱 #TeamSDR pic.twitter.com/7t5VjQs4v0
— Stade de Reims (@StadeDeReims) November 20, 2024
Yaya Fofana pourrait fouler la pelouse de Bollaert-Delelis lors du match prévu le week-end du 13 avril prochain.
C’est un problème récurrent à Lens le coach ne font confiance aux jeunes joueurs où il prétende qu’il n’es pas prés !!!!!
Surtout ces 4 dernières saisons….
Mais c’est vrai,on a le même refrain actuellement..
Le fantastique coach formateur, le dénommé coach Haise, l’aurait manqué alors qu’il évoluait sous son nez ? 😜
Lensoisdecoeur62
On sait bien qu’il avait une vue très restreinte, il avait du mal à voir ce qui se passer autour de son noyau dur…🤣🤣🤣
Un peu dommage pour nous..meneur de jeu..on a en a bien besoin quand on voit DPD et fulgini actuellement..
Discours que je ne partage pas avec vous sur Haise ou still et les jeunes joueurs . On ne va pas refaire une énième fois l’histoire mais les jeunes quand il sont bons ils ont leur chance. Badè, quasi le taulier de la défense à l’époque il avait quel âge ? Médina quand il est arrivé et titularisé de suite, il avait quel âge ? El aynaoui c’est déjà un vieux croûton ? Diouf idem ? Et haise qui dirige gentiment kakuta vers la sortie au profit du jeune prodige Dpdc, on en parle? Et haise qui remet doucourè à son vrai poste dès le premier match sous sa houlette on en discute. Faut arrêter de faire une fixette sur les jeunes. Pour qu’un jeune joue il faut qu’il soit meilleur que le titulaire en place ou le remplaçant car le jeune n’a pas l’expérience et à ce niveau ça compte. Ici dès qu’un jeune mets trois but en N3 ou en U19 il faut le faire jouer en ligue1 . Haise ou still convoquent les jeunes régulièrement à l’entraînement avec les pros et excusez moi de penser que ces deux messieurs ont un oeil un peu plus avisé que bon nombre de commentateurs ici qui, au mieux, ont vu un bout de match d’un U19 face à une adversité très faible.
Bravo à Reims de détecter des jeunes dans les petits clubs de notre région!
Tonique n’hésite pas à aller supporter un grand club si tu juges Lens trop petit pour toi.