Le RC Lens a su rebondir après deux défaites en l’emportant 3-2 contre Nantes à Bollaert, samedi. Mais la performance lensoise a longtemps été poussive face à des Canaris bien regroupés. A tel point que l’égalisation arrachée à 5 minutes de la fin et encore plus la victoire survenue grâce à une maladresse de Nicolas Pallois pouvaient sembler inespérées.
Les Lensois sont conscients qu’il y a encore du chemin à parcourir. Le milieu de terrain Adrien Thomasson estime ainsi qu’il est nécessaire de s’attarder sur les problématiques posées par ce type de formation : « Je pense que même s’il y a la victoire, et c’est ce qu’on s’est dit dans le vestiaire, il y a beaucoup de choses à corriger, à améliorer. C’était, je pense, l’une des premières fois où on jouait contre un bloc aussi bas. Donc il va falloir trouver des solutions parce que ce sont des matchs qui risquent de se reproduire à l’avenir, surtout ici à Bollaert. Donc à nous de bien analyser, de revisionner le match pour être meilleur la prochaine fois. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester
Il me semble que avoir déjà vu ce genre de remarque lors de la période Haise……pas plus tard que la saison dernière.
C’est toujours très difficile de jouer ce genre d’équipe, à 5 derrières ça prends toute la largeur, les 4 au milieu comble les espaces, ça a toujours été un problème dans le foot. C’est pourquoi j’avais pensé à l’association Da Costa, Zaroury derrière Lascary, car il te faut de la technique pour jouer dans les petits espaces, et je voyais bien ces 2 joueurs combiner ensemble.
Et puis bloc bas, je ne suis pas d’accord à 100% dans la mesure où le pressing n’a pas été très existant, LL fût seul devant et à vite perdu des ballons, ouai, il y aurait fallu que je revois le match mais bon ça ne m’a pas choqué plus que ça.
C’est pas Metz de la saison dernière par exemple.
Très simple contre un bloc bas, il faut de très bon tireur de loin, un 9 pivot qui prend tout de la tête avec d’excellent centreur pour contourner la défense… Le seul qui semble savoir tirer de loin c’est Ojediran il ne joue pas, le meilleur joueur de la tête c’est Sotoca et on lui demande de jouer un cran plus bas et non pivot … On a ce qu’il faut niveau effectif , déjà l’année dernière… Mais bon quand on choisit de titulariser des Samed, Mendy, Fulgini et autre Thomasson ça devient de suite plus compliqué…