Jhoanner Chavez prendra l’avion pour l’Amérique du Sud après RC Lens-Nantes. Le piston gauche lensois a été convoqué par l’Equateur pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La Tri recevra la Bolivie le 15 novembre à 1h du matin, puis jouera sur le terrain de la Colombie de Deiver Machado (non convoqué) dans la nuit du 19 au 20 novembre à minuit. L’Equateur doit défendre son billet pour la Coupe du monde. Après 10 journées sur 18, la Tri occupe la 5e place avec 13 points, soit un seul d’avance sur la Bolivie, 7e, et deux sur le Venezuela, 8e. En Amérique du Sud, les 6 premiers sont directement qualifiés. Le 7e joue un barrage intercontinental alors que les autres équipes sont éliminées.
Voir cette publication sur Instagram
Du temps de jeu ?
Jhoanner Chavez tentera aussi de faire son trou dans le onze de départ. Lors du dernier rassemblement d’octobre, il est entré à la 87’ lors d’une victoire 1-0 à domicile face au Pérou, avant de rester sur le banc lors d’un nul 0-0 face au Paraguay, toujours à Quito.
Après 2 matchs plutôt intéressants en tout début de saison, faisant dire à une frange de supporters qu’on avait trouvé là une “pépite”, je pensais d’ailleurs qu’on verrait beaucoup mieux de lui cette saison vu la fragilité (et de plus en plus, ce qui est un gros souci) de Machado. Eh bien, le souflé sera vite retombé et on voit un poulet sans tête, capable parfois de faire de très bons centres, mais souvent complètement perdu dans son placement et dans son replacement, faible défensivement (c’est un milieu offensif de 4-4-2 de formation) et en plus, friable sur le plan psychologique avec une belle tendance à se déconcentrer mais surtout, à s’énerver et à sortir vite de son match. Techniquement, pour un joueur SudAm’, c’est pas foufou, soyons clairs. J’ai toujours espoir, pourquoi pas, qu’en 2ème partie de saison, il ait enfin un déclic sur le plan mental et qu’il progresse beaucoup défensivement mais dans cette équipe, pas sûr qu’il ait le temps de le faire. Je suis assez mitigé sur sa capacité à devenir un très bon remplaçant et encore pire, si on parle de lui pour remplacer en tant que titulaire indiscutable, Machado, à moyen terme comme à long terme.
Je partage ton avis black cats 62.
Pour rebondir sur son poste, justement, la saison dernière j’avais évoqué l’idée de le voir évoluer un cran plus haut car défensivement parlant il n’avait pas les qualités requises pour le poste de latéral ou piston. Par contre, et c’est juste une intuition, un poste de MO par exemple lui conviendrait mieux je trouve.
Tu précises en plus qu’il est milieu de formation alors pourquoi s’entêter sur un poste qui ne convient pas forcément au joueur. Un peu comme Pouilly qui est bien meilleur au milieu que piston.
En arrivant à Lens son ancien entraîneur disait déjà qu’il était vif explosif, mais qu’il devait progresser défensivement. Mais oui l’idée de le mettre plus haut dans 343 4231 ou 433 pourquoi pas d’autant qu’il a été, de rares fois par le passé, capable de terminer certaines actions par un but.