Le RC Lens reçoit Nantes ce samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 (19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Les Lensois doivent rebondir après 2 défaites consécutives.
Pour y parvenir, Will Still doit composer avec une attaque décimée puisqu’aux forfaits désormais habituels de Martin Satriano (genou) et Wesley Saïd (quadriceps) s’ajoute pour cette rencontre la suspension de M’Bala Nzola. Très incertain en raison d’une blessure à l’adducteur, Florian Sotoca est finalement dans le groupe, mais il était décrit comme très juste jeudi dernier. Pas certain que le coach lensois prenne le risque de l’aligner d’entrée. Dans ce contexte, Rémy Labeau Lascary devrait dans tous les cas avoir l’opportunité de démarrer.
Un schéma modifié ?
Dans un secteur offensif réadapté ? A moins de lancer directement dans le grand bain le jeune Kembo Diliwidi, le Racing pourrait adapter son système comme l’a laissé entendre Will Still cette semaine. Cela pourrait passer par un passage à une pointe et deux animateurs. Anass Zaroury trouverait naturellement sa place à gauche. Dans un registre où il ne dispose que de gauchers et où Florian Sotoca parait juste et Adrien Thomasson à son aise au milieu, l’option David Pereira Da Costa parait crédible alors qu’Angelo Fulgini revient de blessure. En défense, la suspension d’Abdukodir Khusanov n’amène pas vraiment de question en cas de maintien d’une défense à trois. On devrait retrouver le trio Gradit-Danso-Medina qui a fait ses preuves. En revanche, un point d’interrogation où Przemyslaw Frankowski faisait l’objet d’une petite incertitude en raison d’un nouveau coup sur le pied. Il reste le choix numéro un s’il est bel et bien en état de jouer, ce qui n’avait pas été le cas à Paris malgré sa présence dans le groupe. Mais l’absence de Tom Pouilly réduit les alternatives à Jhoanner Chavez. Côté nantais, à noter l’absence surprise de Tino Kadewere.
Les compositions probables :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Thomassion, Diouf, Machado – Pereira Da Costa, Zaroury – Labeau Lascary.
Remplaçants : Koffi (g.) (ou Petric (g.)), Chavez, Diliwidi, El Aynaoui, Fulgini, Mendy, Ojediran, Sarr, Sotoca.
Entraîneur : W. Still.
Nantes : Lafont – Coco, Castelletto, Pallois, Cozza – Chirivella (cap.), Augusto, Gbamin – Abline, Ganago, Simon.
Remplaçants : Barbet (g.) (ou Calgren (g.)), Acapandié, Amian, Duverne, Guirassy, Leroux, Mohamed, Mollet, Thomas.
Entraîneur : A. Kombouaré.
Je pensais à la même compo aussi, Pereira Da Costa et Zaroury derrière Labeau Lascary, ça peut vraiment donner des choses intéressantes.
Sauf si Fulgini n’est pas apte physiquement, idem pour Sotoca, je ne vois pas un milieu offensif Pereira Da Costa / Zaroury être aligné par Still qui pour l’instant, a peur et continue coûte que coûte d’aligner les cadres de Haise, je vois plus Still aligner Zaroury / Sotoca par exemple, mais bon, on n’est plus à ça près…
Si seulement Sotoca n’avait pas été convoqué, WS aurait prit Pouilly à sa place, mais bon Simons à droite n’est pas de la tarte non plus.
On va se retrouver avec un bricolage à la Haise qui m’horripile de plus en plus.
C’est pas pour autant que j’en veux à WS car il a récolté un effectif bâti par son prédécesseur.
J’espère fortement voir un 1er coup de balai cet hiver. Si ce dernier permet de mettre la main sur 1 ou 2 joueurs choisis par Still, ça serait déjà une première étape.
Sly62: Sur ce que j’ai entendu, Still s’est souvent dit satisfait de cet effectif et des nombreuses combinaisons possibles. A un moment donné il va falloir arrêter avec les prédécesseurs…
Oui Dede62 mais comme je te l’ai également rappelé hier, la langue de bois est très utilisé dans le football,il ne faut donc pas être dupe.
Entre ce qu’il dit et ce qu’il pense actuellement, je pense qu’il y a un fossé.
Je ne parle pas des prédécesseurs mais de son prédécesseur car Haise faisait de la polyvalence une des priorités chez un joueur.
Ce n’est peut-être pas forcément le cas de STILL, du moins pas au même niveau.
Avoir un effectif qui te permet de moduler tes compos suivant les manques c’est bien mais faut pas non plus que ça parte dans tous les sens pour atteindre le rocambolesque.
Sly62 : Entre la langue de bois, le prédécesseur et un président qui resserre les cordons de la bourse cela devient compliqué en compréhension et en marge de manœuvre. Still n’est-il pas venu avec des assurances et n’a t-il pas validé en partie tous ces joueurs recrutés que l’on a très peu vu ? Ha oui il y a les blessés mais a part Said chez qui c’est chronique, à qui la faute, au prédécesseur ? Enfin il y a cette avalanche de cartons mais là encore ce ne serait pas de sa faute mais des arbitres et du complot ourdi par la ligue contre le RCL…
Sly62 il faut surtout voir qu’il y a beaucoup de blessés et de suspendu, l’effectif est bon et la présence de Sotoca, s’il est bien revenu, me semblerait logique.
Match charnière, qui, en cas de defaite, peut potentiellement nous faire glisser dans la seconde partie du classement et nous obligera a regarder dans le retro. Une victoire nous maintiendra provisoirement dans le bon wagon.
En tout état de cause, notre faiblesse offensive ne nous laisse pas d’espoirs de jours meilleurs, la grande majorité des equipes de ligue 1 nous est superieure dans ce domaine. Une bonne defense c est bien mais c est bien insuffisant.