Thierno Barry, ce n’est pas forcément un nom éloquent pour les supporters Sang et Or. En revanche, du côté de Villarreal, c’est un autre sujet. Le joueur de 22 ans est à 15 matchs cette saison pour 11 buts. Qui est-il et pourquoi en parlons-nous ?
Souvenez-vous en mai 2022, la Réserve du Racing Club de Lens jouait alors un match amical contre le Calcio Padova. Les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 1-1. Le buteur côté lensois était Thierno Barry. Avec deux autres joueurs – Lucas Marin et Daniel Mbonu –, le natif de Lyon était à l’essai alors que son contrat au FC Sochaux-Montbéliard arrivait à son terme.
Deux saisons à plus de 10 buts
Deux ans plus tard, Thierno Barry est l’attaquant du Villarreal CF en Liga. Après avoir commencé la saison au FC Bâle – quatre matchs et huit buts –, il a été transféré pour 14 millions d’euros en Espagne. Depuis, le Franco-Guinéen a joué 11 rencontres avec Villarreal, a inscrit trois buts et a délivré deux passes décisives, le tout en 719 minutes sur les terrains.
Entre son essai au RC Lens et son explosion en Espagne, Thierno Barry est parti en deuxième division belge, au SK Beveren. Au cours de la saison 2022-2023, il marque 14 buts. Des performances qui attirent le regard du FC Bâle. À l’été 2023, le club suisse le recrute pour 3 millions d’euros. Un bon investissement puisqu’il finit l’exercice 2023-2024 avec 12 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Dommage.
On a encore eu le nez fin, du moins certains….qui depuis sont parti.
Ouf oui ils sont partis ! Les mêmes qui trouvent samba et Openda la même année soit dit au passage