C’est Clément Turpin qui a été désigné pour arbitrer l’affiche RC Lens-Nantes de ce samedi. Âgé de 42 ans, arbitre international, il est le numéro 3 du classement des arbitres 2023-2024 publié par la FFF.

Nicolas Danos et Benjamin Pages seront ses assistants alors que Valentin Giorgetti sera le 4e arbitre. Jérôme Brisard et Pascal Poupeau ont la responsabilité de l’assistance vidéo. Clément Turpin a arbitré 5 rencontres de Ligue 1 cette saison pour 18 cartons jaunes et un rouge.

Une victoire lensoise et un rouge pour sa dernière à Bollaert

La dernière fois qu’il a arbitré un match du RC Lens remonte au 2 décembre 2023. Les Sang et Or l’avaient emporté 3-2 à Bollaert contre Lyon. Un match que les Lensois avaient terminé à 10 après l’expulsion de Florian Sotoca à la 90’ pour une intervention trop musclée. Si en France il a pu être visé par des critiques, il a été régulièrement encensé lors de ses arbitrages à l’étranger, notamment après la dernière demi-finale aller de Ligue des Champions Bayern Munich-Real Madrid. Choisi pour le match d’ouverture du dernier Euro (Allemagne-Ecosse), il vient en revanche d’être ciblé par José Mourinho qu’il a expulsé en Ligue Europa lors de Fenerbahçe-Manchester United (1-1, 24 octobre).« Je l’ai félicité parce qu’il est absolument incroyable. Il a une vision périphérique. À 160 km/heure, il a un œil sur la situation du penalty et l’autre sur le banc pour voir mon comportement. C’est pour ça que c’est l’un des meilleurs arbitres du monde », a ironisé le fameux Special One devant les micros de TNT Sports après la rencontre.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.