La signature s’est fait attendre, mais elle est bien là ! Le jeune attaquant de 18 ans, Rayan Fofana, a paraphé son premier contrat professionnel avec le Racing Club de Lens.

Une juste récompense pour ce jeune joueur, au club depuis ses 13 ans et en progrès constants. Rayan Fofana s’est montré sous un très beau jour ces derniers mois, notamment sur les pelouses européennes de la Youth League. Bien qu’absent depuis la reprise, l’avant-centre est remis et prêt à faire un grand pas pour la suite de sa carrière. Ces derniers jours, il a signé son tout premier contrat professionnel avec le club artésien.

Mais alors, quelle place pour lui à terme, dans un groupe qui peine à avoir des attaquants disponibles ces dernières semaines ? « Je pense qu’il faut laisser le temps au temps, commence le coach Will Still. Rayan est encore très, très jeune, mais il a un potentiel hyper intéressant. C’est pour cela que le club le fait signer pro : il a un potentiel de fou, mais il doit encore passer pas mal de paliers. »

Laisser du temps au temps

Il faut aussi que le joueur reprenne ses marques, puisqu’il n’a pas encore joué cette saison à cause d’un souci de santé. « Il a eu un petit retard dans la préparation ici, donc il n’a pas encore joué en N3 non plus. Mais je le dis, c’est vraiment un pari sur l’avenir, sur les 2-3 ans qui vont venir. Il s’est entraîné avec nous au tout début de la préparation, il était avec nous et puis il y a eu son petit souci physique, on va dire. Il a un potentiel fou, on le sait, et on est très content qu’il ait signé son contrat avec nous, parce qu’il y avait pas mal d’intérêt autour de lui. Après, il faut rester patient, il faut rester logique, et lui faire franchir les étapes tranquillement. »

Puis, le jeune Fofana doit encore grandir ! « Physiquement, il doit progresser, il doit encore développer pas mal de choses athlétiquement. Parce que cela reste, comme je l’ai dit, un très, très jeune joueur et puis ce qu’on va lui demander, c’est de marquer des buts. C’est un attaquant, il doit marquer des buts. Et plus il marquera en N3, à l’image d’un Diliwidi qui s’est entraîné toute la semaine avec nous. Il est avec nous parce qu’il marque et qu’il est bon. Mais si tu marques et que tu es bon, tu passeras les étapes qu’il y a à franchir. Mais je pense qu’il faut laisser le temps au temps. »

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.