La signature s’est fait attendre, mais elle est bien là ! Le jeune attaquant de 18 ans, Rayan Fofana, a paraphé son premier contrat professionnel avec le Racing Club de Lens.
Une juste récompense pour ce jeune joueur, au club depuis ses 13 ans et en progrès constants. Rayan Fofana s’est montré sous un très beau jour ces derniers mois, notamment sur les pelouses européennes de la Youth League. Bien qu’absent depuis la reprise, l’avant-centre est remis et prêt à faire un grand pas pour la suite de sa carrière. Ces derniers jours, il a signé son tout premier contrat professionnel avec le club artésien.
Mais alors, quelle place pour lui à terme, dans un groupe qui peine à avoir des attaquants disponibles ces dernières semaines ? « Je pense qu’il faut laisser le temps au temps, commence le coach Will Still. Rayan est encore très, très jeune, mais il a un potentiel hyper intéressant. C’est pour cela que le club le fait signer pro : il a un potentiel de fou, mais il doit encore passer pas mal de paliers. »
Laisser du temps au temps
Il faut aussi que le joueur reprenne ses marques, puisqu’il n’a pas encore joué cette saison à cause d’un souci de santé. « Il a eu un petit retard dans la préparation ici, donc il n’a pas encore joué en N3 non plus. Mais je le dis, c’est vraiment un pari sur l’avenir, sur les 2-3 ans qui vont venir. Il s’est entraîné avec nous au tout début de la préparation, il était avec nous et puis il y a eu son petit souci physique, on va dire. Il a un potentiel fou, on le sait, et on est très content qu’il ait signé son contrat avec nous, parce qu’il y avait pas mal d’intérêt autour de lui. Après, il faut rester patient, il faut rester logique, et lui faire franchir les étapes tranquillement. »
Puis, le jeune Fofana doit encore grandir ! « Physiquement, il doit progresser, il doit encore développer pas mal de choses athlétiquement. Parce que cela reste, comme je l’ai dit, un très, très jeune joueur et puis ce qu’on va lui demander, c’est de marquer des buts. C’est un attaquant, il doit marquer des buts. Et plus il marquera en N3, à l’image d’un Diliwidi qui s’est entraîné toute la semaine avec nous. Il est avec nous parce qu’il marque et qu’il est bon. Mais si tu marques et que tu es bon, tu passeras les étapes qu’il y a à franchir. Mais je pense qu’il faut laisser le temps au temps. »
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
A suivre mais lorsque je lis cet article, j’ai comme un sentiment que c’est déjà mort pour lui et pour nos couleurs…
ce serait le deuxieme avant-centre issu de La Gaillette apres Labeau-Lascary. J’espere qu’il sera d’un meilleur niveau technique car L-L , a part sa vitesse de course….
Un peu marre de lire toujours les mêmes refrains concernant nos jeunes, à croire que chez nous, ils se développent à la vitesse d’un escargot et quand ils sont sont prêts malheureusement l’entraîneur à changer et ils partent.
Je comprend très bien ces propos, je sais qu’on est tous différent mais quand je vois le nombre de jeunes talents qui sont lancé dans les autres clubs, par rapport à nous, j’ai l’impression qu’il y a un décalage.
Concernant ce jeune, j’ai l’impression que sa blessure a fortement freiné son entrée avec l’équipe première.
Exactement ce que je sous-entendais sly62.
Il signe 3 ans et selon Still il faut laisser du temps au temps…comme Labeau ? Il est très très jeune et il aurait un talent fou… Désolé mais un jeune ayant du talent fou à 18ans bouscule déjà la hiérarchie ou à minima entre déjà dans la rotation. On n’attend pas de lui des preuves supplémentaires de son talent en N3. Là et si le scénario de Still se confirme alors il partira sous d’autres cieux à 21 ans.
Dédé le jeune peut avoir beaucoup de talent mais ne pas être prêt physiquement pour les joutes de ligue1.
Ben mon Dede62, si ça continue, toi et moi nous allons finir par créer une asso….Mdrrr.. Et avec Sly62 qui plus est….INCROYABLE !!!
Faut arrêter avec le “physique” , Da Costa, Éric Carrière ou Lionel Messi ne sont pas des ours comme Stam, ou Janker, et pourtant c’est ou c’était des top players. Qu’il ait à apprendre des choses tactiquement, améliorer son intelligence de jeu, sa lecture du jeu, son jeu sans ballon ok. Pour le reste, un gamin de 17, 18 ans peut largement jouer… au bon souvenir de Varane ou Aurier sur le banc, alors que Chelles ou Laurenti étaient titulaires…
Un futur bon, on en doute pas mais il faut OSER le tester tout de suite !! Pourquoi attendre ?? Comme dise certains, à son âge il est plein de force et d’envie !! Alors il faut le tester !! Dans deux ou trois ans, connaissant la politique du club, il sera cedé ou prêté !!
Je partage les avis ci-dessus . On se rend compte malheureusement que Will Still veut faire comprendre à qui veut l’entendre qu’il n’est pas prêt à faire rentrer les jeunes attaquants de la N3 dans les matchs de Ligue 1 . De la frilosité peut-être , alors que d’autres entraîneurs , du PSG , de Monaco, Rennes , Lille etc, n’hésitent pas à franchir le pas . A moins qu’il n’estime que les jeunes de Lens ont un niveau inférieur à ceux de ces équipes.
Il parle de Diwilibi peut être qu’il le fera jouer n’ayant pas beaucoup d’attaquants. Maintenant il faut voir l’objectif du club, il ne faut pas trop griller le jeunes joueurs.
@Syl1362 : Pour améliorer son jeu sans ballon et son intelligence de jeu, il faut jouer au maximum.
Et pour jouer, il te faut une certaine condition physique qui te permette d’enchaîner les efforts tout en gardant ta lucidité.
Voilà pourquoi Sishuba ne joue pas ou un joueur comme Da Costa n’évolue que très peu depuis plusieurs années.
M’appeler 17 ans hazard 17 ans ..trezeguet et Henry rooney dans les mêmes eaux..quand tu es bon tu joue avec les pros après c est juste à gérer car la croissance. N est pas fini.
Évitant comme paganelli ou d autres d être cuit à 23 ans.
M bappe
Yamal jouait à 16 ans…l’âge ne fait pas le talent, sauf en France????
Exactement il faut le faire jouer. De toute façon ça pourra être que mieux devant.
Comme dit dagui yamal 16 ans
En France on a peur.
@Mafia P1-frites, donc d’après toi un mec comme Messi n’aurait jamais du être pro … L’observateur de foot Français dans toute sa splendeur mdr… Enfin on est dans le pays où un éducateur à Metz a dit à un petit Michel qu’il ne serait jamais pro car pas assez physique. Heureusement qu’à Nancy ils ont su apprécier la technique d’un certain Platini…. Da Costa est très bon d’ailleurs sans lui on perd contre Lille. Il ne lui manque que l’expérience et la roublardise d’un Kakuta pour être au niveau Europe, ce qui ne peut venir qu’en jouant. Mais Da Costa a déjà le physique qu’il faut largement …. Qu’on me parle de physique pour un gamin de 15 ans ok et encore quand tu regarde Haaland ou Odegard à cet âge… Bref au cas par cas pour un U15 ok. Mais pour un gamin de 17 ou 18 ans, tu dois déjà savoir si il sera pro ou non, en Angleterre ou en Italie les joueurs font des carrières de 17 à 37 ans. En France les joueurs ne jouent que de 23 à 28 ans majoritairement. Signe que les coach français se basent sur le physique et non sur la technique et la tactique.
@Syl1362 : Je te parle de Da Costa, Fofana ou Sishuba et ton contre-exemple est Platini et Messi !
Restons sérieux.
Ensuite, je n’ai jamais dit qu’untel ou untel doit être pro ou ne pas l’être.
C’est simplement factuel, Da Costa n’a jamais fait une saison pleine, Sishuba ne termine même pas les matchs en N3 alors que beaucoup ici le réclament titulaire en L1.