On en a longuement parlé, débattu. Le sujet faisait même parti de nos interrogation ce dimanche, au lendemain du derby perdu 0-2 par les Sang et Or face à Lille. Ce mardi, la Direction technique de l’arbitrage a décidé d’éplucher les vidéos et de livrer son analyse de la situation.
Les faits
Sur un centre, le ballon, repris par l’attaquant lillois Mohamed Bayo et dévié par le genou du Lensois Kevin Danso, vient heurter le bras gauche du défenseur. L’arbitre identifie en direct le contact entre le bras et le ballon, et caractérise le mouvement du bras comme sanctionnable : il décide de siffler pénalty. Eu égard au score et au moment de la rencontre, l’arbitre décide lui-même d’initier un visionnage en bord de terrain pour vérifier la situation. Il confirme alors sa décision de sanctionner la main.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
La position du bras du défenseur lensois Kevin Danso, orienté d’abord vers le haut, puis ramenant dans un second mouvement le ballon vers le sol, augmente artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur. En ayant son bras dans une telle position, le défenseur prend le risque de toucher le ballon avec ce dernier et ainsi d’être sanctionné, même s’il intervient à l’aide d’un tacle. Le pénalty était donc attendu. Par ailleurs, le fait que le ballon ait d’abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d’être dévié par le bras, n’est pas un élément suffisant pour ne pas siffler pénalty. D’ailleurs, la Direction de l’arbitrage rappelle que ce critère ne figure pas dans les Lois du jeu.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Mais bien sûr ils ne vont pas désavouer l’arbitre
Tou comme les amendes misent à Lens Lyon etc pour critique sur la league il faut bien qu’il récupèrent de l’argent pour payer son salaire laburne
Ah bon : ça fait des mois qu’on nous dit le contraire !
article 1 : l’arbitre a toujours raison
article 2 : en cas de doute , voir article 1
Que c’est drôle, ou plutôt triste.
J’aimerai que Mr Bastien ou ses amis de la commission d’arbitrage fasse le tacle que réalise Kevin Danso (S’ils en sont capables, ce que je doute beaucoup) en conservant les bras derrière le dos.
En début de saison, les arbitres passent dans les clubs pour expliquer les nouvelles règles et elles changent en cours de saison (à moins que Mr Thomasson soit atteint d’Alzheimer).
En fait, je ne connais que 2 règles dans le monde du football et elles ont été extraites du règlement militaire.
Article 1 : L’arbitre a toujours raison
Article 2 ; Si l’arbitre a tort, se référer à l’article 1
Est-ce que Bruno Masure (le roi de la stat) pourrait nous faire un bilan en fin de saison des décisions d’arbitrage qui ont fait polémique et y voir les conséquences au classement. Si comme le prétendent certains, il y a un équilibre, nous n’aurons plus qu’à l’accepter. Dans le cas contraire, il faudrait des explications de la caste des arbitres.
Argument qui défie les lois de la physique, un corps en tombant n’initie pas un mouvement des membres supérieurs vers le haut, il aurait fallu que Danso dans un millième de seconde alerte son cortex pour décider une action élévatrice du bras. Quand aux lois du jeu, elles sont sujettes à tellement d’interprétation de la part des arbitres. De toute façon le résultat négatif est entériné, inutile de revenir là dessus.
C’est marrant, tous ces textes évolutifs en cours de saison…
Pardon : Laurent MASURE….. Au temps pour moi
Bonaparte
Ça fait un moment oui, que cette règle n’existe plus, du moins que ce point précis n’est plus dans les textes.
Pour en venir à la vidéo, je comprend mieux sa décision. Je reste quand même sur mon 1er jugement mais j’ai tendance à trouver une logique dans sa décision…..malheureusement.
.. ils sont entrain de se foutre de notre gueule !!!!
des PURGES … La direction lensoise devrait faire forfait quand les Letexier Batta Frappart Bastien et le pompon Turpin arbitrent le RCLENS !!!
Nous n’en pouvons plus de toutes ces purges !!!
On est dans le gros burlesque. Je pense que l’arbitre n’a jamais joué au football.
Franchement ils font chier avec leurs règles à la c… Y’a un moment où faut juste faire preuve de psychologie. T’es dans un stade plein, en fin de match, des familles avec des enfants, un derby avec toute sa valeur émotionnelle, un nul qui est logique. Si la var t’appelle c’est bien que c’est douteux et en effet ça l’est puisqu’on voit bien que Danso annihile une action de but en taclant et qu’il touche le ballon en retombant, sans faire exprès et sans conséquence. Y a un moment c’est bon quoi. Alors c’est sûr ça n’aurait pas changé le fond du problème offensif de Lens mais pour le coup c’est une décision lourde de conséquences et c’est honteux.
… et attendez … on ne peut pas tous les citer .. vous me direz en ligue 1 .. j’ai du mal à en trouver un..
MAIS pour le match à PARIS … nous aurons ENCORE à faire à une crème, un fleuron, une épée… qui dégaine ses cartons comme un vieux bandit du far west .. en la personne de Willy Delajod, (mon dieu …pitié..lol..)et qui avait mis un rouge direct à SAMED, alors que à l’époque il y avait eu à Nantes puis par MBAPPE des attentats non sanctionnés sur nos joueurs …
Je crains encore le pire ….
ALLEZ LENS ALLEZ LENSOIS !!!!
oubliez pas l’article 16, faut qu’on nous baize lol
L’explication est simple, un arbitre de plus corrompu. N’allaient surtout pas vous cacher dans sa cave.
Abus de pouvoir.
Allez Lensois…
Donc d’après la “Direction technique de l’arbitrage” Bastien aurait “décidé lui-même d’initier un visionnage”… !!!
Totalement surréaliste. C’est évidemment la Var qui lui donne les cloches. Premier foutage de gueule.
Foutage de gueule numéro 2, le fait que le ballon ait d’abord touché une autre partie du corps ne figure pas dans les Lois du jeu. !!!!!!!!!!!
Ils nous bassinent avec ça depuis des années, mais ça n’existe pas, on a du rêver !
Tout comme la notion de faute intentionnelle ou non s’est évaporée un samedi soir sur une pelouse artésienne et n’a pas retenu l’attention des margoulins de la DTA.
Enfin en quoi cette main annihile une action de but, puisque le seul lillois en capacité d’éventuellement récupérer le ballon avant Brice Samba est à terre !
Au passage dans quelle mesure le tacle du caniche, qui vient percuter Danso dans le mouvement, est licite et ne modifie pas certaines trajectoires ???
Quelle fumisterie !
Quelle malhonnêteté !
Samed, l’an dernier méritait son carton rouge, cela n’ empêche pas que les arbitres n’ont pas le niveau et , comme au rugby, donner du poids au juge de touche qui devrait être du même niveau que l’arbitre central, et plus de VAR
Mitch
Tu as prit la peine de regarder la vidéo au moins??
Car tu as la réponse à ta première remarque.
Ensuite, oui le ballon touchant une partie du corps avant etc n’est plus dans les règles. Ce fût le cas avant mais plus maintenant.
Et pour finir, malheureusement et ça c’est qque chose qui me met hors de moi à chaque fois, c’est le fait qu’il n’y a que la faute de main qui est jugé et non l’ensemble de la situation.
Es ce que cette main annule un but, une situation de but, desavantage-t-elle l’attaquant, influence-t-elle une situation après….comme celle d’André à Madrid où elle influence totalement la continuité de l’action??
Tout ces points sont svt mit de côté et on en arrive à des situations comme ça.
Je voudrais savoir si savait été une autre équipes moin huppé que le rc Lens mr bastien aurait-il siffler penalty, Lille quatrième en dix matchs, Lens un seul que vous soyez riche ou misérable ect ect ,Lens dans le même cas, siffle t il ? en France on est vraiment gâté avec les arbitres gaviare aller Lens
GROSSE FOUTAISE !!!! on nous rabache depuis le début de saison que si le ballon touche une autre partie du corps avant de toucher la main, c’est pas pénalty !! Ce sont des “minteux d’première” pire que nos politiques !! Ils sont tous à la solde de LABRUNE ET Cie. Tous des trous duc !!! qu’ils aillent au diable tous ces fénéants d’hommes en noir !!
Notre president c’est opposé a laburne en debut de saison, on en paye les conséquences aujourd Hui. La ligue c’est une dictature….
C’est la loi de Newton, le bras de Danso qui était en l’air, est retombé vers le sol comme la pomme….Avec tous ces glands d’arbitres, il faut garder la banane!
Ce fut étonnant que la direction de l’arbitrage donne une autre version!
Contre le PSG, ils ont déjà prévu 1 rouge pour Danso et 1 pénalty à la 5 éme minute de jeu pour une main qui se trouvait à cheval entre la ligne de surface et la chaussure gauche de Médina! Parions sport…
Une Semaine pour se Prononcer c’est Vraiment Grand..en restant poli et même eux ils se contredise..enfin bref
Si ça peut apporter des modifications ça serait bien..Mais..vas savoir ????