« Frustrant », « cruel » ou « incompréhensible » : les Lensois n’ont pas manqué de qualificatifs pour parler du penalty accordé aux Lillois à la 90+8e minute.

C’est un fait de jeu bien difficile à digérer pour les Sang et Or. Alors qu’on pensait quitter le stade sur un 0-0, Kevin Danso s’est rendu coupable d’une main qui a forcé Benoît Bastien à siffler penalty pour Lille au bout du temps additionnel. Une décision confirmée par l’arbitre alors que ses adjoints de la VAR lui ont proposé de visionner les images afin d’être certain de prendre la bonne décision.

Pourtant, la colère est montée. Jean-Louis Leca, désormais coordinateur sportif du club, est monté au créneau, parlant de « l’ego de l’arbitre ». Selon l’ancien gardien du Racing, si le ballon touche d’abord une autre partie du corps avant la main, il n’y avait pas penalty. C’est justement le cas pour le malheureux Danso, qui a vu le ballon passer d’abord sur sa cuisse avant de remonter en direction de sa main. Une main légèrement décollée du corps, mais qui suit un geste naturel dans l’intervention du défenseur autrichien.

Adrien Thomasson ajoute d’ailleurs qu’en début de saison, avec un arbitre présent, « on nous avait expliqué que ce genre de situation, ce n’était pas penalty. »

lens lille 26102024 danso medina

Alors, penalty ou pas ?

Que dit la règle ? Selon la loi 12 du règlement, « il y a faute si un joueur […] touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné. »

Concrètement, le fait d’augmenter la surface couverte par son corps est soumis à l’appréciation de l’arbitre. Le fait de toucher le ballon avec une autre partie du corps avant la main n’est pas mentionné, du moins par l’IFAB. Parce que la FIFA n’indique pas totalement la même chose.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.