« Frustrant », « cruel » ou « incompréhensible » : les Lensois n’ont pas manqué de qualificatifs pour parler du penalty accordé aux Lillois à la 90+8e minute.
C’est un fait de jeu bien difficile à digérer pour les Sang et Or. Alors qu’on pensait quitter le stade sur un 0-0, Kevin Danso s’est rendu coupable d’une main qui a forcé Benoît Bastien à siffler penalty pour Lille au bout du temps additionnel. Une décision confirmée par l’arbitre alors que ses adjoints de la VAR lui ont proposé de visionner les images afin d’être certain de prendre la bonne décision.
? | Le penalty est-il justifié ? Les avis sont partagés entre Patrick Vieira et Bruno Genesio ! ⚖️?#RCLLOSC pic.twitter.com/W1iKdrGzCQ
— DAZN France (@DAZN_FR) October 26, 2024
Pourtant, la colère est montée. Jean-Louis Leca, désormais coordinateur sportif du club, est monté au créneau, parlant de « l’ego de l’arbitre ». Selon l’ancien gardien du Racing, si le ballon touche d’abord une autre partie du corps avant la main, il n’y avait pas penalty. C’est justement le cas pour le malheureux Danso, qui a vu le ballon passer d’abord sur sa cuisse avant de remonter en direction de sa main. Une main légèrement décollée du corps, mais qui suit un geste naturel dans l’intervention du défenseur autrichien.
Adrien Thomasson ajoute d’ailleurs qu’en début de saison, avec un arbitre présent, « on nous avait expliqué que ce genre de situation, ce n’était pas penalty. »
Alors, penalty ou pas ?
Que dit la règle ? Selon la loi 12 du règlement, « il y a faute si un joueur […] touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné. »
Concrètement, le fait d’augmenter la surface couverte par son corps est soumis à l’appréciation de l’arbitre. Le fait de toucher le ballon avec une autre partie du corps avant la main n’est pas mentionné, du moins par l’IFAB. Parce que la FIFA n’indique pas totalement la même chose.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
J’en ras la casquette de ces polémiques autour des pénos. Le souci, c’est que les règles ne sont pas claires et qu’un c.nnard comme Bastien peut siffler ce qu’il veut au final. Je suis personnellement partisan pour un règle simple, universelle et sans interprétation : main dans la surface ? Egal pénalty. Au moins, on arrêtera de voir des arbitres incompétents nous enfler par la voie de derrière
2 enseignements après ce match : VAR ou pas quand un arbitre mégalo se croit au dessus de tout et que la Ligue complice laisse faire faut pas s’étonner que ça chauffe en tribune…et faudra surveiller ses comptes bancaires un virement du LOSC ne devrait pas tarder à tomber…ils auraient mieux fait de garder leur argent pour envoyer leur sale gosse de gardien en pension.
Limite il y a une faute sur Danso…et le pauvre il n’est pas manchot… c’est une action de jeu qui n’aurait jamais dû déboucher sur un penalty.
Et que dire du comportement de certains joueurs et membre du staff lillois qui ne font qu’attiser la haine et la rancoeur…des sanctions devraient être clairement prises par la lfp.
D’autres ont été sanctionnés pour des faits beaucoup moins graves
La règle doit être simple : main volontaire ou pas dans la surface, c’est pénalty ! Point barre. Il n’y aura ainsi plus matière à discuter ou à interpréter !! Il faut que ce cirque cesse !! Aujourd’hui, selon l’humeur ou l’affinité de l’homme en noir, c’est péno ou pas ! ça ne peut pas marcher !! Ras le bol que certains scores dépendent de l’attitude de certains “incompétents” en noir !!
Si je ne m abuse la saison dernière un lillois contre nous fait la même faute et la pas de penalty
Je suis très vénère contre cette décision et pourtant si cela avait été pour nous et que l’arbitre l’aurait refusé, on aurait tous crié au scandale.
Le principal problème c’est que nous ne marquons pas ou tellement peu, du coup on ne se met pas à l’abri de ce genre de coup du sort.
Il nous faut 3 matchs pour prendre 3 points, c’est faiblard et c’est le reflet d’une faiblesse de l’attaque.
Les matchs deviennent sans intérêt, on espère ne pas prendre de but et c’est tout.
On est revenu à l’ère Montanier avec un jeu d’un énorme ennui.
Le jeu très physique de Still implique qu’on peut faire illusion 1h00, ensuite ça fatigue et il y a des boulevards pour les adversaires.
Comment gagner à Paris avec N’zola et Lascary en attaque?
J ai retrouvé, faute d Alessandro dans la surface lilloise bras décolle du corps après consultation vidéo l arbitre ne valide pas le penalty, même geste conséquence différente
@tr, encore faut il que tes attaquants ont des ballons. Je trouve Labeau Lascary très bon, mais hier il est carrément laissé seul devant. Le basculement en 361, en sortant les 2 pointes ( Sotoca et Nzola), pour les remplacer par un 9 et un 10 ( Labeau Lascary et Fulgini), on a reculé à mourir, et les mêmes problèmes que Haise avaient avec ce schéma, sont les mêmes aujourd’hui. Aucun milieu ne fera le contre appel pour libérer le 9… Donc le soucis hier, c’est pas tant la faiblesse des attaquants, c’est surtout le coaching qui n’a pas était bon. Pour les autres matchs, je te rappelle que Labeau Lascary a marqué contre Monaco et contre Rennes , 2 buts refusés alors qu’il est délibérément poussé dans le dos et les images sont là, ya rien à dire. Il y avait bien faute au départ de ces 2 buts. Donc en théorie on a 5 points de plus. 2 à Monaco, 2 à Rennes, et 1 hier soir… Et bien l’addition des erreurs d’arbitrage est déjà salé… Je pense que les banderoles anti Labrune coûtes très chère, il fait sa vendetta dans l’ombre, tu peux rien prouver… Et tant que le publique ne réagis pas plus que ça, tout va bien dans le meilleur des mondes après tout… “ce n’est QUE du foot” … Dirons certains…
Sinon pour parler transfert certains rigolait en parlant de Banza, ou d’autres proposait Claude Maurice libre … C’était pas des mauvais choix sur le fond à mon humble avis.
Pierrot62
Cette règle me laisse aussi dubitatif que celles actuelles du moins la règle 12.
Cette règle unique créera d’autres débats parce que certaines mains restent totalement involontaires pour diverses raisons.
Imagine une action anodine, une passe en retrait au gardien, le gardien passe à son défenseur mais un mauvais rebond à pour incidence de lever le ballon est ce dernier vient toucher la main ou l’avant bras du défenseur, avec cette règle unique, tu peux être sûr que les débats seraient nombreux.
Elle pourrait être utile mais que dans certains cas.
Soyons honnête dans l’autre sens on aurait tous étaient d’accord avec ce penalty.
Le penalty est discutable mais qu’il soit sifflé n’est pas du tous une erreur d’arbitrage.
Pour moi ce n’est pas sur ça que lens perd le match mais plutot sur ça domination stérile et attaque trop inefficace.
Lens a des qualités mais trop faible sur le plan offensif.
Le penalty peut se siffler et il l’a été malheureusement pour nous…
Si on avait pu marquer des buts durant la première mi-temps on en parlerait pas ou presque pas c’est ça le vrai problème et depuis le début de saison on manque cruellement de créativité et d’efficacité
On va vite reculer au classement si on continue à jouer comme ça
Exact Syl1362, c’est l’animation offensive dans son intégralité qui est à remettre en cause, les milieux sont les premiers à préparer les attaques
C’est un coup de bastiengage.
D’accord tout a fait avec ced et mde. A votre avis combien de minutes voire d’heures aurait-on pu jouer avant d’inscrire un but a cet “abruti” de Chevalier pour lequel j’avais jusqu’ici beaucoup de sympathie…
Bastien s’est tout simplement rattrappé pour le pénalty non accordé au LOSC contre le PSG , action qui avait fait beaucoup parler …. Compensation hier soir. Rien de plus.
Après avoir vu les images si je suis lillois je suis d’accord avec l’arbitre mais comme je suis lensois je conteste ce penalty . Trêve de plaisanteries tant que l’on ne sera pas capable dès la première mi-temps d’en mettre au moins une au fond des filets adverse et bien avec la débauche d’énergie que l’on a on risque presqu’ a tout les coup de perdre des matchs de la sorte car réellement c’est bien de mettre encore plus d’agressivité que ce que l’on faisait avant Still mais pour être cramé en deuxième mi-temps et bien il faudrait peut être aussi réfléchir pour faire autrement. Si on marque en premiere mi temps on se peut se permettre d’attendre un peut plus l’adversaire et trouver notamment Labeau Lascary sur la profondeur,je pense que tant que nos attaquant ne seront pas tuer le peu d’occasion qu’il ont il faut revenir avec peut être moins d’agressivité haute et gérer sur les temps fort en espérant pouvoir ménager un peut l’équipe et être un peut moins carbo en deuxième.
C’est beau d’aller chercher haut mais si derrière on ne fait rien avec le ballon c’est énormément d’énergie en moins pour la deuxième mi-temps ,être plus dans la construction,savoir mettre le pied sur le ballon comme les Lillois on su le faire très souvent, perdre du temps sur les coup franc ,les cornets ,les touches c’est aussi permettre au joueur de récupérer et de s’oxygéner,nous on fait tout a fond on cour dans touts les sens ,on monte très vite ,on redescend tout aussi vite , je crois a la vue du match que c’est les Lillois qui avait raison ,alors certe ils ont jouer trois jour avant et c’est sans doute pour ça que l’on voulait accélérer le jeu mais au final les plus carbo c’était quand même bien nous .
Soit on trouve la perle rare très vite en attaque soit on met les occasions au fond ,mais j’ai bien peur que la première option ce ne sera pas possible donc il faut que l’on soit plus juste dans la surface et même en dehors de la surface adverse sinon je craint le pire ! Déjà après les trois prochains match on va voir si on glisse dans le classement ou si on résiste car allez au PSG,recevoir Nantes et aller à l’OM sur neuf points si on en prend 5 ça restera très bien mais si on en prend que 3, la, la dégringolade va vite arriver et moralement c’est plus la même chose non plus .
Will va devoir très vite trouver des solutions car sinon ….
PaS certain que le père dreossi soit très patient,d’autant qu’il y a déjà la pression des transferts avortée et donc de la baisse de la masse salariale sur les épaules si en plus l’équipe qui glisse a la 13 ème place ou plus ,ça risque de faire bouchon champagne pour will . Avant de tomber dans la crise il faut que ça bouge .
C’est dommage car très franchement j’aime le jeu que l’on déploie mais sans être réaliste il faut peut-être repensé un peut tout cela .
La question ne se poserai sans doute pas si on avait 5 ou 6 point de plus mais ce n’est pas le cas donc il faut trouver autre chose et faire différemment pour sen sortir .
Attention je ne suis ni entraîneur ,ni joueur ,je donne juste mon ressenti de supporters par rapport a ce que je remarque .
Peut-être ai je tort ! et non je ne désire pas remplacer Will ???
Allez Lens ❤️?
Il faut faire comme Auxerre : faire un recours
on n’a pas de bon attaquants pour plusieurs raisons: la cellule de recrutement qui ne trouve plus grand chose, puis le centre de formation qui coute un bras et sort un joueur tous les 3 ans et enfin, le président qui ne veut pas mettre d’argent et qui freine l’évolution du club. il faudrait fermer ce centre de formation qui sert à rien et coute beaucoup. il faudrait aussi que joseph vende le club car il ne met plus d’argent car pas assez riche, il faut soit un milliardaire soit un fond d’investissement. tout le monde sait qu’un club de foot n’est pas rentable, et il savait qu’il ne gagnerait rien en rachetant le club. haise est parti car il le savait ce que joseph voulait faire, réduire la masse salariale, pas d’argent pour recruter. et comme tony, je suis ni joueur ni entraineur et ni président mais pour l’évolution de mon club, il faut du changement à la direction, avec un apport financier conséquent. sinon on ne jouera plus les places européènnes trés bientot!
La question ce n’est pas de savoir si il y avait penalty mais plutôt le niveau du secteur offensif lensois qui ne parvient pas à se créer des occasions ou rate le peu d’opportunités qui se présentent devant le but adverse.
Les actions sont souvent prévisibles sur les côtés laissant le soin aux défenses adverses de les déjouer sans grande difficulté..
Le jeu est toujours le même peu d’innovation et sans grand génie.
Bref le problème c’est l’attaque lensoise pas l’arbitrage !
Belle analyse Tony ??
Malheureusement Still a été recruté pour ça car c’est sa carte de visite: tirer le maximum de joueurs de niveau moyen. C’est de la stratégie financière, on savait qu’on allait avoir une équipe plus faible car besoin de renflouer les comptes en vendant.
Still n’est pas un technicien, il fait bien ce qu’il sait faire mais cela a ses limites et question spectacle faudra attendre un autre entraineur; ça va être une année à jouer le béton, beaucoup de matchs nuls et peu de buts.
Manosq1 a peut être un copain milliardaire à nous présenter ? Risible
Les arbitres devraient quand même tenir compte que les acteurs sur le terrain ont généralement des bras qui ne sont pas escamotables ! Dans le cas qui nous occupe Danso, tête baissée, n’a même pas vu venir le ballon et son bras, même décollé du corps n’est pas allé vers le ballon mais l’inverse. Et à Madrid, je me trompe peut-être, mais c’est un lillois (André) qui touche le ballon de la main et c’est lui qui bénéficie d’un pénalty. A croire que l’arbitre s’est trompé d’équipe ?
Il n’y a pas pénalty, premièrement depuis 2 ans, on ne cesse de ne pas siffler pénalty quand le ballon va vers la main, suite à une déviation d’une partie du corp du jouer, ou de l’adversaire. Ensuite, le bras de Danso, qui n’a de toute façon plus aucune importance, par rapport à ce que je viens de dire, est en l’air, parce qu’il lui permet de rester à l’équilibre dans son mouvement avec le défenseur, il a donc une position normal en réalité. Si cet arbitre de merde, avait joué au foot dans sa vie, il l’aurait compris.
Je me retrouve un soir à Bollaert-Delelis, je défend pendant 90 minutes comme un mort de faim pour éviter de prendre un but… 98 ème minute, je suis au duel avec mohamed bayo le ballon touche ma cuisse puis ma main dans le mouvement du ballon et de l’action, l’arbitre siffle penalty…. Je me relève et lui dit qu’il n’y a pas penalty, je gesticule lui montre mon geste lui explique qu’il n’y a pas penalty, toute l’équipe vient le voir et lui dit qu’il n’y a pas penalty, la Var l’appel et lui dit dit qu’il n’y a peut être pas penalty… L’arbitre va voir revient, et montre point de penalty, jean louis David tire et but sur penalty, BREF je me sens coupable du but adverse que j’ai défendu pendant 91 minutes…
Tournons la page, passons à qsg, en espérant voir dpdc 10 derrière zaroury et n’zola devant ! Aller LENSSS !
Pour moi l’arbitre a clairement choisi son camp et c’est le LOSC on ne siffle pas un penalty à la 98eme minute aussi litigieux. Pour l’attaque on répète la même chose depuis Openda, Lens est incapable de trouver un vrai buteur c’est récurrent
L’arbitrage francais est a revoir sans enlever la faiblesse offensive de notre equipe !!je regarde om/psg ca me rassure on a encore assisté a une grande decision de letexier sur le rouge d’harit ?!comment tuer un match en 20 mn
Malgré l’arbitre on reste 5eme mais il faut l’avouer les arbitres et ce n’est pas nouveau faussent les matchs par leurs décisions litigieuses mais ils ne doivent jamais rendre de comptes
Bien dit Guyvik ! Les 2 affiches de la journée de L1 bousillées par des décisions incompréhensibles !
@tr
Comment gagner et bien tenir jusqu’à la 95 ème, obtenir un pénalty imaginaire mais confirmé et marquer….pamal non?? ?
@kingof
Encore une preuve que l’interprétation de l’arbitre fait bcp. Un autre arbitre hier n’aurait peut-être pas accordé ou même confirmé.
Pour info, on ne va pas jouer à Marseille,c’est Marseille qui vient à nous.?? On reçoit 2 fois de suite, Nantes et Marseille.
Ça pinaille pour savoir si y’avait peno ou pas…peu importe le réponse ça n’explique pas le fait que les spectateurs n’ont pas célébré un but à Bollaert depuis le 25 Août…..
Il n’y avait pas penalty, et quoiqu’on en dise ça fait bcp de décisions arbitrales contre Lens en ce début de saison. Dans ce cas là, comme à Strasbourg il y a des penaltys à siffler à tous les matchs. Je me rappelle d’une main de Fonte lors d’un Lens Lille pendant lequel il a contrôlé la balle de la cuisse puis avec son avant bras, l’arbitre n’avait pas sifflé et on n’était pas scandalisé, alors que ça aurait été bien plus justifié que cette main complètement involontaire de Danso. Mais ça va finir par tourner, les penaltys seront pour nous quand on sera capable de remettre plus de présence en attaque.
Ce week-end, les vedettes de notre bon vieux championnat sont les arbitres. Mrs Bastien, Pignard et Letexier ont faussé le déroulement des parties et influencé sur les résultats. Je pense que le rôle d un arbitre est de veiller aux respect des règles du jeu. Plus il est invisible et meilleur il sera. Les arbitres aujourd’hui ont un tel ego qu ils se sentent obligés de peser sur une rencontre. Dans une période où les diffuseurs cherchent à attirer des abonnés, ces messieurs vont à l encontre du jeu et du plaisir procuré aux fans de ce sport. Messieurs, votre incompétence, votre manque de discernement, votre ego voire votre malhonnêteté par moments nuit à ce sport populaire et vous êtes une des cause, actuellement, du manque d intérêt et d attrait pour ce sport. Il est grave de gagner sa vie en jouant les petits chefs. Tout cela parce qu’un jour, vous vous êtes rendus compte que vous étiez trop mauvais pour pratiquer ce sport et que vous vous vengez de cette frustration.
Imaginez que cela arri
Imaginez que cela arrive dans l autre sens… Vous seriez tous à crier au scandale si la main n’avait pas été sifflée.
Ce n’est vraiment pas de chance, mais pour moi, il y a bel et bien peno.
Au foot, un mec qui tacle devant le but la main en l’air et qui modifie donc une action dangereuse, c est peno. C’est simplement logique.
Ce qui me désole le plus dans le match c’est la banderole en Marek.
Lens le meilleur public de France ?
Totalement d’accord Philippe
Je suis complètement d’accord Phillipe ,une honte !
Comme je l’ai déjà dit ,avant( il y a longtemps ) l’entrée des joueurs et ce qu’elle que soit l’équipe qui venez a Bolleart été applaudis, aujourd’hui on siffle forcément l’équipe adverse, voir même nos joueurs !
Changement d’époque ,manque de respect , ingratitude , et le tout avec beaucoup de mauvaise foi !
Allez Lens ❤️?
49ers: le paris fc en a trouvé un.