Le RC Lens a été battu 2-0 à Bollaert par Lille samedi dans un derby qui se dirigeait tout droit vers un 0-0 assez logique. Tout s’est décanté dans les arrêts de jeu après un penalty très discuté et dans tous les cas fort malchanceux pour les Artésiens avec cette main de Kevin Danso sur une intervention au sol, après un rebond.
Les statistiques confirment en tout cas que le partage des points aurait été plus logique, au bout d’un match assez chiche en grosses occasions. Le RC Lens a eu la possession (58%) mais n’a beaucoup plus tiré au but que son adversaire avec 11 frappes contre 10 côté lillois. Les Sang et Or ont cadré à 4 reprises contre 3 pour Lille (chiffres LFP).
Une évolution du score inédite en L1 depuis 11 ans
Sur le plan des statistiques plus générales, il s’agit de la première défaite du RC Lens cette saison en Ligue 1 après 8 journées d’invincibilité. Seulement 2 équipes sont encore invaincues mais elles joueront ce dimanche : Monaco à Nice et le PSG à Marseille. Par ailleurs, selon l’organisme de statistiques OptaJean, c’est la première fois en Ligue 1 qu’une équipe gagne par au moins 2 buts d’écart tout en ouvrant le score dans les arrêts de jeu depuis août 2013 et une victoire 2-0 du PSG contre Guingamp. C’est aussi le 3e match sans but marqué en 9 journées par le RC Lens, qui à l’issue du week-end aura été doublé au moins par Angers au classement des attaques, alors que le SCO vient pourtant seulement de remporter son premier succès en championnat (4-2 contre Saint-Etienne, 10 buts pour Angers, 9 pour Lens). On a aussi assisté à la première de Tom Pouilly en professionnel à Bollaert après avoir signé une première entrée à ce niveau la semaine dernière à Saint-Etienne.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Dréossi, qui ne pouvait pas perdre hier soir (!) , maintenant que le derby est passé et qu’il ne pourra pas faire d’ombre au Losc, devrait avec les Still, se pencher sur l’attaque du RCL. En effet, comme on le dit souvent, on aurait pu jouer des heures , sans pour autant marquer. Il faut constater et dire, qu’ils sont faibles les Diouf, Thomasson, Sotoca, incapables d’alimenter N’Zola aussi brouillon que volontaire. Je ne parle pas de Labeau-Lascary ni Zarouri qui découvrent très difficilement la L1 ni de Saïd sur qui tout le monde pariait en applaudissant le départ de Wahi !. Personne n’est irremplaçable, mais qu’ont-ils fait pour remplacer Fofana et Openda ? Finalement hier soir, on a perdu 1 point … c’est tout.