Vainqueur à Lens (0-2), les Lillois ont mis fin à l’invincibilité en championnat du Racing Club de Lens. Alors que le match se dirigeait vers un match nul, le LOSC a remporté la rencontre dans les arrêts de jeu de la rencontre.

C’est une belle semaine pour le LOSC : un point à Monaco, trois à l’Atletico Madrid et trois à Lens. « La victoire à Monaco aurait été bien sûr la bienvenue. Mais oui, c’est une incroyable victoire contre l’Atlético à l’extérieur. Ici, 0-2 contre Lens dans un derby que tout le monde attendait. En plus, les deux équipes étaient à égalité de points », introduit Thomas Meunier après la rencontre.

Le défenseur lillois tient à souligner un point après ce succès : « La mentalité ! Surtout aujourd’hui, parce qu’on n’a pas vu du grand jeu, mais on a surtout montré qu’on voulait cette victoire à n’importe quel prix. Même si on a perdu encore un joueur sur blessure, on l’a fait. Je pense qu’on a une bonne dynamique. »

diouf andré lens lille 26102024

Désormais, trois points séparent les deux équipes. « Il n’y a pas énormément de choses qui séparent Lens et Lille aujourd’hui. Il y a ce fait de match avec le pénalty. Je pense que le match s’arrête à 0-0 s’il n’y a pas péno », commente le Belge avant de poursuivre : « Après, il y a une équipe de Lens qui doit sortir pour tenter d’arracher l’égalisation et qui se fait prendre en contre. C’est un coup classique. Mais ils ont eu des occasions, on a eu les nôtres. C’était dans l’ensemble un match assez équilibré. »

«Il y a pénalty»

Si le RC Lens a dominé la première période avec un pressing très haut, le LOSC a su renverser la vapeur lors du deuxième acte. « En deuxième mi-temps, ça a été plus facile pour nous parce qu’ils ont mis énormément de pression en début de match et on les sentait un peu éreinté. On a mieux géré la deuxième. Je suis très heureux du résultat parce que c’était mon premier derby du Nord et je m’en souviendrais », se réjouit Thomas Meunier.

Ensuite, l’international belge évoque le but et les célébrations : « Je pense que ça aurait été réciproque si ça avait été la situation inverse à Lille. C’est un moment de joie, un moment à partager entre nos coéquipiers et le staff. J’étais content de voir tout le monde débarquer pour fêter cela. C’est important que tout le monde puisse exprimer sa joie parce qu’on connaît l’importance de l’instant, autant pour nous que pour les supporters. Je crois que c’est une victoire pour tous les supporters ce soir. » Puis il souligne l’ambiance pendant la rencontre : « C’est le football, c’est le folklore. Je me suis fait insulter le long de la ligne pendant tout le match. C’est pas pour ça que je me suis plaint. »

Quand à la décision qui fait basculer la rencontre, Thomas Meunier est clair : « J’étais dans les 16 mètres. Pour moi, le bras est clair, il y a pénalty. L’arbitre n’a même pas hésité en réalité. Il a directement sifflé. Après, il a été revoir la vidéo. Il n’a pas changé de décision. Donc pour moi, c’était la bonne décision. »