Le Derby du Nord s’est joué sur un coup du sort en toute fin de rencontre. Un pénalty sifflé dans les arrêts de jeu par l’arbitre a fait basculer la rencontre et Lille s’est imposé (0-2). Jean-Louis Leca, coordinateur sportif du RC Lens, a donné son avis sur cette décision.
La décision de l’arbitre Benoît Bastien a fait basculer une rencontre qui se dirigeait vers un 0-0. « Je n’ai pas de message à faire passer. C’est simplement un avis que j’ai. Ce soir, on a vraiment touché la problématique de l’arbitrage français. Ça s’appelle l’égo de certains arbitres, parce que la règle est claire », lance l’ancien gardien de but des Sang et Or.
« La règle est très claire. »
Puis Jean-Louis Leca rappelle le règlement : « Quand le ballon est touché par une partie du corps et après va à la main, il n’y a pas pénalty. La règle est très claire. » Avant d’ajouter : « Et en plus de ça, la VAR l’appelle. Si la VAR l’appelle, c’est qu’à un moment… Mais certains arbitres ne se déjugent pas. La problématique du football français ce soir, c’est l’égo de certains arbitres. »
Ainsi, le Corse conteste fermement cette décision. « Totalement. La règle est claire. Vous ouvrez les livres. Et s’il y a un contact direct de main, il y a pénalty. C’est un ballon que Kevin se remet le ballon en jeu sur la main. Je ne nie pas la main. La main est là. Mais c’est Kevin avec le genou qui remet le ballon en jeu, puis il touche de la main. En plus, il va voir la VAR… », peste l’ancien capitaine.
La loi 12 : Penalty si : Le joueur touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. Bonne lecture Mr BASTIEN
La règle numéro 1 au foot : marquer un but de + que l’adversaire pour gagner un match. Alors oui la décision de ce soir nous coûte 1 point. Mais tant qu’on ne saura pas marquer de buts on s’exposera à ces faits de jeu qui nous plomberont encore des matchs.
Je ne voudrais pas le contredire avec certitude mais il me semble que cette règle n’existe plus.
Par contre ce que je ne comprends pas ,c’est pourquoi avoir confirmé la main alors qu’elle semble plus que naturelle. De plus elle fait suite à une deviation du genou il me semble.
Si pour lui la main de Danso n’est pas naturelle, alors j’aimerai qu’il explique elle aurait dû se trouver naturellement.???
Ah bon .. ce n’était pas une conséquence de son mouvement .. ahh??
Alors il a volontairement levé le bras pendant son tacle ?? Ce n’est pas ce que je vois mais bon .. vous devez être lillois ..??
Sérieusement .. quand on voit les purges au sifflet en France .. on comprend .. je ne suis pas surpris avec ce gugusse .. et je reste poli .. c’est dur .. mais je reste poli ?
Le ballon touche le genou avant .. et en plus son bras et sa main sont dans une position « normale » lors de son tacle …mais bon .. que voulez vois faire avec ce genre de me..
NON … j ai dit poli goldorak !!????
Orgazmo/ Tout à fait….en menant au score , tu te mets à l’abri de ce genre de fait de jeu ! Sauf qu’ici , on préfère s’en prendre à l’arbitre et ne pas voir l’évidence, à savoir qu’au milieu et en attaque c’est le néant absolu !!!!
On aura beau dire tout ce que l’on veut on ne peut plus revenir en arrière quand j’ai vu qui était l’arbitre je savais que nous allions perdre
IL n’y a jamais penalty ! La règle est claire et Mr Bastien ne l’applique pas !
De plus il doit mettre rouge a David pour sa célébration inadmissible quand on voit qu’on ne peut plus rien dire ou faire en tant que spectateur et que l’on va arrêter un match pour des injures
@Sangor33
Tu penses donc que la position de la main de Danso suite à son intervention n’est pas naturelle??
Le mouvement de son bras n’est pas naturelle à ton goût ??
Si c’est le cas, dit moi où aurait dû être son bras et quel mouvement aurait dû être naturel??
Parce que là, moi je ne sais pas.
Surtout qu’un rebond précéde la main..
Au bout d’un moment il faut rester sérieux, faudrait réfléchir en prenant en compte le sens où l’esprit du jeu.
Cette faute de main n’annule aucunement une action de but, en aucun cas,
elle désavantage l’attaquant, c’est complètement absurde.
Il n’y a évidement pas pénalty, puisque le ballon est dévié 2 fois avant de toucher la main, le fait d’avoir le bras décollé, n’a aucun rapport ici.
Dgr
N’exagère pas non plus avec le milieu.
C’est loin d’être le néant, en même temps on joue habituellement avec 2 milieux, ça laisse donc peut de place pour le reste.
Le problème est que notre “reste” n’est vraiment pas Top.
Comme la saison dernière, l’as atouts offensifs manque de talent, limite je sortirais Zaroury du lot quand même.
Bsr moi je suis d accord sur le faite que l on ne sais pas marquer de but donc lens ne méritait pas mieux que le nul après nous ne sommes pas a l abri de ce fait de jeu
Sly, lit bien mon message, je ne fais que citer la loi 12 et mon message dit à la fin…. Bonne lecture MrBASTIEN donc à ton avis est ce que tu penses que je justifie le penalty. Apparemment tout le monde ne lit pas la même chose. Maintenant quand on y regarde de plus haut , LENS 4 matches à domicile, 2 buts marqués dont 1 csc. Si on marque plus de buts, nous n’aurons pas à débattre sur les erreurs d’arbitrage
…..penalty…… si Lens met des buts on en parle pas.
Le vrai problème est que, malgré de nombreuses occasions, Lens ne sait pas marquer, ne sait pas finir et marquer….. En 1ere MT, ils ont 4, 5 occasions….. toutes foireeS
Sangor33
C’est vrai, autant pour moi, de toute façon, ça reste l’interprétation de l’arbitre .
Les responsables n’ont qu’à faire simple point barre.
C’est sûr qu’on ne va pas aller loin avec cette attaque actuelle, de toute façon c’était pareil la saison dernière.
Peut-être que maintenant, il faudrait tenter autre chose, changer de système par exemple et travailler autre chose.
Déjà qu’à la base, Saïd et Satriano ne sont pas des foudres de guerre, faut être réaliste, mais leurs absences font quand même défaut. Cela reste 2 solutions en moins pour WS.
YF
Pour ma part, je ne me souviens que d’1 occasion en première, celle de Zaroury….Le reste n’est que fioriture même pas la peine de s’y attarder.
Je n’ai ( malheureusement) pas vu ni le match ni les images du penalty ,juste un peu écouter a la radio quand je pouvais et j’ai entendu la fin de match sur France bleu Nord et d’après Sylvain Charlet et son collègue il ne devait pas avoir penalty,ensuite sur David ils ont estimé qu’il devait prendre rouge quand il ai aller devant la tribune faire la mitraillette,ça c’est ce que j’ai entendu.
Ceci étant dit après on peut toujours refaire le match ,on peut toujours remettre en question l’arbitrage ,la vidéo etc etc …mais ça ne doit pas effacer le manque cruelle de l’équipe actuellement et cela depuis le début de saison a savoir ne pas transformer les occasions pendant nos moment fort , on le sait tous que le principal défaut de l’équipe c’est de mettre la balle au fond .
Maintenant je comprends que beaucoup de supporters sont aigri par cette défaite et je le suis également mais tant que l’on ne tuera pas le match ,ce genre de situation se reproduira . C’est énervant car en face c’était Lille et j’espérai sincèrement que l’on avait les capacités pour gagner ce Derby a Bolleart , ça commence à faire beaucoup de point que l’on perd dans notre stade est ça ce n’est vraiment pas bon du tout . Si l’équipe (dirigeante) veut jouer l’Europe il va falloir aller chercher au moins un offensif de plus , les blessures et autres carton vont forcément impacté encore plus notre attaque il n’y a pas d’autre choix , malheureusement le mercato d’hiver n’a jamais été un mercato très intéressant encore moins pour les attaquants .
La saison va être compliqué si très vite on ne retrouve pas une efficacité.
Allez Lens ❤️?
Ce n’est pas la première de Bastien.
J’espère que Bastien ne fera pas de petits avec Frappart….
Bonjour amis supporters lensois, le fait de ne pas marquer ne justifie en aucun cas que ce fait de jeu (décision lunaire de l’arbitre) soit juste et accable l’équipe. Ne se tenir qu’aux faits. On ne marque pas soit, mais on ne doit pas non plus être pénalisé pour cela. ALLEZ LE RC LENS.