Sur la chaîne BFM TV, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, s’est montré ferme contre les chants homophobes qui ont été entendus dernièrement dans certains stades de Ligue 1.
Après les différents problèmes survenus en Ligue 1 depuis le début de la saison, le nouveau gouvernement souhaite agir et taper du poing sur la table. « C’est devenu insupportable. On ne peut plus supporter des chants homophobes. On ne peut plus supporter des invectives racistes. On ne peut plus supporter des violences comme cela a été le cas sur le trajet retour sur l’A9, qu’on a dû fermer il y a quelques jours après le match Montpellier-OM (0-5, le 20 octobre). Je ne le supporterai plus parce que ce ne sont pas les valeurs du sport. Cela me mobilise à chaque fois des centaines et des centaines de gendarmes ou de policiers », clame Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.
Vers l’arrêt des rencontres
Pour cela, le ministre prend des mesures fortes et va les expliquer aux dirigeants du football français. « Ils doivent prendre leurs responsabilités. Je veux bien les accompagner. Simplement, il va falloir désormais identifier les individus. Nous avons identifié deux des meneurs qui ont lancé des chants homophobes (au Parc des Princes). Donc les identifier, les interpeller, les judiciariser et les sanctionner. Ils devront être sévèrement punis. On doit davantage utiliser les interdictions judiciaires de stade, les interdictions administratives. Et je serai pour l’arrêt des matchs », poursuit l’homme politique.
En revanche, pour les agissements à l’instant T, Bruno Retailleau est clair : « Lorsqu’il y a un chant homophobe, on arrête ». D’ailleurs, il rappelle simplement le protocole mis en place par la FIFA qui prévoit l’arrêt momentané du match, puis définitif s’ils persistent après un retour aux vestiaires et une annonce du speaker.
De plus, le gouvernement a pris la décision qu’en janvier 2025, le Paris SG, Marseille et Lyon devront mettre en place une billetterie nominative. Une application qui sera étendue à la Ligue 1 et à la Ligue 2 la saison suivante. Cela permettra de cibler plus facilement les fauteurs de troubles.
Des déclarations fortes avant un week-end de Ligue 1 chargé où vont se succéder RC Lens – Lille ou encore Marseille – Paris SG.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Il y a des chants homophobes à Bollaert? Lequel?
Mais au final, voter,ça sert à quoi au juste?
Donc pour gagner un match à l’extérieur, il suffit aux supporters d’avoir des chants homophobes car c’est l’équipe qui reçoit qui est sanctionnée!
En espérant que samedi l’exemple sera de mise sans champs homophobe de la part de Lens concernant Lille comme mon grand père disait on ne peut en mètre là où il n’y en a pas ………… ( de cerveau)
il y a des matchs qui risquent de ne pas débuter donc ????
Pour tous ceux que ces décisions offusqueraient, c’est tout simplement le respect de la loi
Après comment on défini un chant homophobe, je suis désolé mais lille on t’en**** je ne vois pas en quoi ca cible les homosexuels…
Bons nombres de politique ont -faux- ne connaissant rien au Foot.
On ne peut arrêter un match à X mn de l a fin, par des chants “homo…”
Il faut mettre davantage de caméras et y mettre aussi plus de stadiers non reconnaissable, en tenue civil par exemple avec smartphone, ainsi ils pourront filmer.. Toutes personnes en infraction, non seulement sera privé de Stade à -vie- mais devra payer une forte amande allant à des centaines d’€. Si il n’est pas solvable, les autorités iront chercher dans toute la famille.
C’est aussi simple que cela.
On dirait que Medina ” le spécialiste des cartons” à des problèmes de short, qu’il joue en “String” il n’aura plus de problème (lol)