Le Racing Club de Lens Féminin a pris les commandes du championnat de Deuxième Ligue juste avant la trêve internationale. Avant la reprise et la réception de Saint-Malo ce dimanche, zoom sur la gardienne Blandine Joly, qui a signé un clean sheet très attendu lors de la dernière sortie des Lensoises, dans le derby sur la pelouse du LOSC (0-3).

« Blandine a vraiment passé un cap », souligne l’entraîneure Sarah M’Barek. Passée par Évian Thonon Gaillard et l’OM avant de rejoindre Lens en juillet 2023, Blandine Joly « a beaucoup travaillé sur le plan mental. Elle avait déjà un préparateur mental l’année dernière, mais là, on a carrément quelqu’un au club qui permet aux filles d’avoir accès, presque quotidiennement, à des outils, des conseils, des choses qui leur apportent un vrai plus. Blandine avait vraiment besoin de ça. »

blandine joly seconde ligue

Sur la bonne voie

Malgré son expérience en équipe de France jeunes et en championnat, la gardienne a besoin d’un cadre sain et encourageant pour assurer sa mission. « Je pense qu’elle avait aussi besoin de savoir qu’on avait confiance en elle. On ne l’a jamais mise dans le doute, mais elle se le mettait elle-même. Là, elle a eu les matchs pour prouver qu’elle était sur une bonne phase. Aujourd’hui (Lille-Lens, le 20 octobre), je pense que pour elle, c’est un match de référence : c’est son clean sheet, avec des arrêts décisifs, une victoire à l’extérieur et contre nos rivales du Nord. »

La joueuse peut désormais s’épanouir dans un groupe en pleine confiance, qui a marqué 18 buts lors des quatre derniers matchs et qui domine ses adversaires. Sarah M’Barek poursuit : « Elles sont rayonnantes, elles viennent à l’entraînement, elles sont vraiment contentes d’être ensemble, de vivre ensemble. C’est le début d’une aventure. On sait que la saison est longue et qu’il y aura peut-être des passages difficiles, mais il faudra se souvenir de ces bons moments pour pouvoir les revivre. On sent que Blandine vit pleinement ses matchs. Ce qui lui manquait, peut-être, à un certain moment, c’était d’être concentrée et d’avoir confiance en elle. Là, elle prend des responsabilités, elle fait partie des relais, elle l’assume, et ça, c’est nouveau pour elle, je pense. »

RC Lens (1er, 13 pts) – US Saint-Malo (6e, 8 pts) : dimanche 3 novembre, 13h, au Stade Léo Lagrange de Lens. 7e journée de Deuxième Ligue.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.