Le RC Lens se déplaçait à Saint-Etienne ce samedi dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Toujours aussi solide, avec un Kevin Danso déjà en jambes pour son retour, le Racing s’est imposé avec maîtrise dans le Forez, grâce notamment à un but de son jeune attaquant issu de la Gaillette Rémy Labeau Lascary. Les Sang et Or restent également invaincus et mettent un terme à une série de 5 nuls. Retour à chaud sur cette rencontre.
Saint-Etienne-RC Lens : 0-2 (0-1)
Samedi 19 octobre 2024 – 19h – 8e journée de Ligue 1
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Romain Lissorgue
La feuille de match :
Saint-Etienne : Larsonneur (cap.) – Appiah, Abdelhamid (Batubinsika, 83′), Nadé, Pétrot – Moueffek (Bouchouari, 68′), Ekwah, Amougou (Mouton, 68′) – Cafaro (Boakye, 68′), Sissoko (Stassin, 74′), Davitashvili.
Remplaçants : Maubleu (g.), Fomba, Miladinovic, Tardieu.
Entraîneur : O. Dall Oglio.
RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov, Danso, Medina (Sarr, 73′) – Frankowski, Thomasson, Diouf, Chavez (Pouilly, 90′) – Fulgini (Mendy, 73′) – Sotoca (Saïd, 90′), Nzola (Labeau Lascary 65′).
Remplaçants : Petric (g.), Gradit, Pereira Da Costa, Zaroury.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Frankowski (20′), Labeau Lascary (79′) pour Lens.
Avertissements : Amougou (61′) à Saint-Etienne ; Medina (32′), Nzola (56′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Dans un Chaudron plein pour la première fois de la saison, le RC Lens ne devait pas laisser Saint-Etienne emballer la rencontre. Les Lensois l’ont bien compris et au contraire, ils sont rapidement allés étouffer les Verts aux abords de leur surface. La première mi-temps et surtout les 25 premières minutes ont ressemblé à une longue phase d’attaque-défense, au bout de laquelle Frankowski a très logiquement donné l’avantage aux Sang et Or d’une frappe de l’extérieur de la surface dont la trajectoire a surpris un Larsonneur jusque là solide (0-1, 20′). Car auparavant, le gardien stéphanois avait su s’employer efficacement pour repousser une frappe lourde de Khusanov (4′) et une superbe volée de Diouf (8′). Il avait aussi eu un peu de réussite en voyant Thomasson frapper de très peu à côté sur l’une des bonnes remises de Nzola (15′).
Derrière, les Lensois ont été peu inquiétés lors de cette première période. Avec Danso de retour à la compétition et entouré par Medina et Khusanov, le but de Samba paraissait bien protégé. La pause n’a toutefois pas été atteinte sans un petit frisson, sur une frappe à côté d’Amougou qui avait laissé Samba sur ses appuis (42′). La dernière grosse occasion de la première période est tout de même au crédit de Lens avec un coup franc très bien frappé par Khusanov mais repoussé avec brio par Larsonneur.
Un début de seconde période moins tranchant
Au retour des vestiaires, on se dit qu’il aurait tout de même été bon que la maîtrise lensoise se reflète encore un peu plus au panneau d’affichage, histoire de s’éviter un scénario similaire à celui vécu à Strasbourg. Les Stéphanois allument la première mèche au retour des vestiaires avec une frappe de Moueffek déviée par Danso qui termine au-dessus (49′). Côté lensois, les mouvements offensifs ont tendance à moins arriver au bout des intentions.
Juste après l’entrée de Labeau Lascary à la place de Nzola, Fulgini se procure une bonne situation mais sa frappe dans un angle fermé est repoussée par Larsonneur (66′). Lens et surtout Medina qui se fait devancer au milieu par Boakye s’ont rappelé à l’ordre sur une situation dangereuse au bout de laquelle la frappe du Stéphanois est contrée par Danso (70′). Le Racing renforce alors son milieu avec l’entrée de Mendy à la place de Fulgini, alors que Sarr remplace Medina poste pour poste. C’est alors que Lens venait de trembler sur une frappe repoussée par Samba et dégagée par Khusanov dans un second temps, que le break est finalement fait. Labeau Lascary fait parler sa fraîcheur pour profiter d’une mauvaise passe en retrait et échapper à la défense stéphanoise pour aller battre Larsonneur au bout d’une belle course (0-2, 79′). De quoi offrir une victoire logique au RC Lens, qui repart de l’avant après 5 nuls de suite et reste invaincu. Prometteur avant le derby de samedi prochain et de quoi réjouir les 1500 supporters lensois présents dans le Chaudron. En attendant la suite des résultats du week-end, le Racing reste à la lutte avec le Top 5.
Les faits à retenir :
4′ : Bon mouvement lensois aux abords de la surface stéphanoise qui débouche sur une frappe puissante de Khusanov, Larsonneur se couche et repousse comme il peut.
8′ : Magnifique parade de Larsonneur qui a la main ferme pour repousser une superbe volée de Diouf. Le ballon revient sur Sotoca qui frappe au-dessus.
10′ : L’arbitre montre le point de penalty pour une faute sur Nzola dans la surface mais l’attaquant était hors-jeu au départ de l’action et signalé tout de suite, au grand soulagement des Verts.
15′ : A l’entrée de la surface, Nzola remise derrière lui pour Thomasson dont la frappe passe tout près du poteau droit de Larsonneur.
20′ : BUT POUR LENS : A la suite d’un corner, le ballon sort de la surface stéphanoise. Il est transmis à Frankowski dont la frappe du droit flottante trompe un Larsonneur semble-t-il masqué au départ et pris à contrepied. 0-1.
26′ : Frappe de l’entrée de la surface signée Davitashvili pour Saint-Etienne mais c’est trop croisé et ça passe quelques mètres à côté du but de Samba.
28′ : Coup franc pour Saint-Etienne, le ballon navigue devant le but lensois. Au bout d’un petit cafouillage, le tir à l’entrée des 6 mètres de Sissoko est contré par Danso qui était au sol.
38′ : Nzola arrive à devancer Larsonneur sur un ballon glissé par Diouf dans la surface mais l’ancien joueur de la Fiorentina se retrouve trop excentré pour tenter sa chance et la défense stéphanoise parvient à se replier à temps pour endiguer une situation très dangereuse.
42′ : Amougou décoche une frappe sèche et spontanée de l’entrée de la surface mais il est en déséquilibre et ne cadre pas. Le ballon passe tout de même proche des buts de Samba qui semblait battu.
45′ : Coup franc très bien frappé de 25m par Khusanov mais Larsonneur se détend pour repousser.
49′ : Une frappe de l’entrée de la surface de Moueffek est contrée par Danso et prend de la hauteur. Le ballon bien mourir au-dessus du but de Samba.
65′ : Fulgini se retrouve dans la surface stéphanoise dans une position excentrée, il tente sa chance mais Larsonneur repousse.
71′ : Medina se laisse devancé par Boakye sur un ballon au milieu, le Stéphanois part à l’attaque mais sa frappe au bout de son action est contrée par Danso.
74′ : Mouton est trouvé dans la surface lensoise et décoche une frappe croisée qui passe à côté.
78′ : Samba intervient sur une frappe dangereuse mais il a besoin d’être suppléé par Khusanov qui dégage devant lui.
79′ : BUT POUR LENS : Labeau Lascary profite d’une mauvaise passe en retrait stéphanoise pour filer vers le but, éviter Larsonneur et marquer. 0-2.
Le programme de la 8e journée de Ligue 1
Déjà joués :
Monaco – Lille : 0-0
Brest – Rennes : 1-1
Saint-Étienne – RC Lens : 0-2
Samedi 19 octobre à 21h sur DAZN
Paris Saint-Germain – Strasbourg
Dimanche 20 octobre à 15 sur DAZN
Le Havre – Lyon
Dimanche 20 octobre à 17h sur DAZN
Nantes – Nice
Toulouse – Angers
Auxerre – Reims
Dimanche 20 octobre à 20h45 sur DAZN
Montpellier – Marseille
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
tres bon match de tous les lensois, remplacents compris! par contre on dirait que chavez tire la gueule depuis plusieurs matchs!
et bravo aux verts region identitaire a lens ouvriére
Enfin une équipe de Lens qui frappe au but en dehors de la surface ,ça manque depuis le début de la saison visiblement ils ont travaillé cela pendant la trêve, bravo a toutes l’équipe très bon match .
Danso reviens et on gagne ,c’est bon pour le derby car on revient a égalité parfaite avec Lille ,ça va être chaud a Bolleart.
Kodir continue d’épater et il devient vraiment intéressant quand il monte ,avec un peut plus de précisions sur son coup franc il était a deux doigts de marquer ,on découvre qu’il sait faire beaucoup de très bonne chose ,épatant pour son âge ,c’est vraiment une très belle pépite !
Bravo a l’équipe mais le plus beau sera de confirmer contre Lille
Allez Lens ❤️?
Ravi de cette belle victoire.
Ravi de la 1ère mi-temps de Diouf /Thomasson et du 1er but de Lascary mais c’est toute l’équipe qui est à saluer.
Ravi d’avoir vu Pouilly
Et mine de rien c’était notre 5ème déplacement en 8 matchs
On est bien !
J’ai bon espoir pour le derby
Bim retour de Danso et victoire ??
Très beau match, beau stade bonne ambiance, va falloir le « cacher » Kodir sinon à la fin de saison il ne sera plus parmi nous.
Pour ceux qui ont dazn si vous avez tendu l’oreille Kodir acheté 100000€, valeur estimé actuellement 10 millions d’euros…comment dire à ce prix là on se fait profondément amflé … ce mec c’est le futur Baresi
Quand Danso joue, Lens gagne
Quand il ne joue pas, Lens ne gagne pas
L’équation est simple, Danso est simplement notre porte bonheur lol
Enfin une belle soirée pleine de satisfaction, a contrario des precedents matchs frustrants.
Match serieux et appliqué, Khusanov et diouf qui montent en puissance, le roc autrichiens qui revient, on marque et garde notre cage inviolée.
De quoi commencer a faire bouillir la marmitte pour le prochain match…miam miam
Elle est la bienvenue cette victoire à l’extérieur avant un derby prometteur.
Match dominé par les lensois face à une bien faible équipe, avec moins de mauvais choix dans la construction offensive le score aurait dû être plus important, on risque de le payer contre des équipes du haut de tableau, néanmoins l équipe renoue avec la victoire et c est bien la le principal.
khuzanov … mais quel crack, je me suis déjà résigné à l’idée que c’est sa dernière saison avec nous. Il va être la grande vente du mercato d’été prochain. Sinon offensivement ça fait vraiment peur, on est vraiment bidon devant. Heureusement tous les autres secteurs sont performants.
Kingof
Le payer contre des équipes de haut de tableau???
Lesquelles au juste??
Parce qu’actuellement, on fait parti des équipes du haut de tableau, on est 5ème, devant nous il y a Lille,Marseille et Paris.
Monaco est 2ème et on peut pas dire qu’ils nous ont fait peur.
Lille et Marseille ne font pas peur plus que ça.
Franchement, au vu de la purge d’hier soir, les Caniches ne risquent pas de nous faire grand mal.
Paris reste paris mais on a une très bonne défense, personnellement, les parisiens ne m’impressionnent pas du tout.
Bravo les Lensois mais on avait aucun doute, comme on le dit depuis le début de saison, on va pas jouer des prétendant à l’Europe chaque week-end.
Je n’ai malheureusement pas pu voir le match, mais ce que je lis, me fait bien plaisir. J’ai toujours été confiant, et j’ai toujours dis que ça finirait par gagner. Nos nul contre des gros vont payer.
Bravo
Bravo à toute l’équipe pour ce match complet et cette belle victoire en terre stéphanoise. Tout y était : de la maîtrise du jeu, des actions dangereuses, du beau jeu et de beaux buts !
Khusanov quel match pour moi c’était le meilleur ce soir !
Et enfin des tirs à 20-25 mètres qui crée du danger et apporte le magnifique but de Frankowski !
Ça promet pour le derby même si l’opposition sera plus forte avec le Losc !