La 2e trêve internationale de la saison terminée, il est temps pour le RC Lens de reprendre la compétition. Au programme, un déplacement chez un promu stéphanois sur une bonne dynamique avant la pause (8e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Le tout dans un Chaudron plein et avec l’objectif de renouer avec la victoire après 5 nuls.

« Je n’ai vraiment pas eu l’impression que c’était une semaine de trêve. On a vraiment travaillé dur et avec beaucoup d’intensité. C’est vraiment comme une séance de match. Je pense qu’on est prêts et on a envie de recommencer avec une victoire à Saint-Etienne. On l’attend et elle pourrait faire du bien, j’espère.» Rémy Labeau Lascary, rencontré par nos soins durant la trêve, nous dressait le tableau d’un RC Lens qui n’a pas relâché ses efforts pendant 2 semaines, même dénué de 6 internationaux (Samba, Diouf, Khusanov, Mendy, Frankowski, Chavez), sans oublier 3 jeunes qui ne pouvaient pas rejoindre le contingent des produits de la Gaillette qui sont venus compléter le groupe pro pendant ces jours de travail (Ismaël Aouad avec le Maroc U20, Kembo Diliwidi avec la France U19 et Kyllian Antonio avec les Bleuets U17).

Avant la trêve, on a laissé les Lensois sur un 5e nul assez frustrant à Strasbourg (2-2) et deux semaines plus tard, il faut enchaîner avec un nouveau match à l’extérieur, dans une chaude ambiance. Pour la première fois de la saison, Geoffroy-Guichard fera le plein cette saison (à l’exception des balcons qui surplombent les kops, fermés pour des raisons de sécurité), alors que 1500 supporters lensois sont attendus pour ce que Will Still présentait jeudi comme « une belle fête ». Mais on le sait, elle ne sera savoureuse qu’avec une victoire pour les Sang et Or.

Fulgini : « 2 équipes avec des supporters exceptionnels »

fulgini entraînement d

Jeudi, le coach du RC Lens insistait sur la nécessité de ne pas se focaliser sur le 8-0 subi par l’ASSE à Nice, le plus gros score de la saison, finalement assez peu représentatif des performances des Verts depuis leur retour en Ligue 1. Surtout que les derniers résultats parlent plutôt en leur faveur : nul 2-2 à Nantes et victoire 3-1 à domicile contre Auxerre, dans un Chaudron où Lille est déjà tombé (1-0). « C’est une équipe dangereuse, ça va vite en contre-attaque, ça défend bien, ça presse aussi de temps en temps. C’est à nous de faire notre jeu comme, on sait le faire et d’être au niveau pour aller gagner ce match, commente Angelo Fulgini. Sur l’ambiance, c’est toujours bien de retrouver Geoffroy Guichard parce que c’est un stade magnifique, c’est un club mythique. On a deux équipes avec des supporters exceptionnels, donc je pense que ce sera une belle fête. D’avoir ce stade qui est à guichet fermé, ça donne envie de jouer ces matches-là. On est contents, mais on va y aller là-bas pour gagner, on va faire abstraction de tout ça et on va faire le boulot. »

Pour y parvenir, le RC Lens doit toujours composer sans une floppée d’absents (Koffi, Cabot, Satriano, Machado blessés, Ojediran et El Aynaoui en reprise avec la réserve), mais il retrouve aussi des forces vives, comme Jonathan Gradit et surtout Kevin Danso, de retour après son transfert avorté à l’AS Rome et plusieurs semaines d’examens médicaux pour se rassurer. En défense au moins, Will Still a l’embarras du choix, mais il faudra maintenant trouver cette efficacité qui a trop souvent fait défaut devant pour l’emporter. Il y a eu du mieux à Strasbourg, aux Lensois de confirmer !

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.