Après 5 nuls de suite et une 2e trêve internationale, le RC Lens va tenter de ramener les trois points de Saint-Etienne samedi, à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1 (19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Will Still fait le point.
Lensois.com : Will Still, comment s’est déroulée la trêve ?
On a fait exactement ce que l’on voulait. Ruben (Aguilar) s’est ajouté à la liste des absents mais on a eu 7 ou 8 jeunes avec nous sur les 10 jours, en fonction des positions, de ceux qui méritaient de s’entraîner avec nous et des états de forme. On avait un groupe de 15-16 joueurs pour faire ce que l’on avait besoin de faire. Il y a Nampalys Mendy et Jhoanner Chavez qui ne reviennent que maintenant et s’entraîneront demain (vendredi). Ce n’est jamais l’idéal pour préparer une rencontre mais c’est pareil pour tous les entraîneurs.
Ils vous manquent du monde chez les pistons (Cabot, Aguilar, Machado). Quelles sont vos alternatives pour combler ? Cela vous motive-t-il à prendre un joker ?
Non il n’y a pas de mouvement prévu. Il y a Tom Pouilly et Oscar Lenne, 2 jeunes du club qui sont bons et qui s’entraînent avec nous. S’ils doivent jouer, je n’aurais aucun problème. Si on doit changer le système on le fera aussi et vu tous ceux que nous avons, si nous ne jouons qu’avec des centraux, on s’en sortira aussi !
A quoi vous attendez-vous à Saint-Etienne ? Le début de saison des Verts a été marqué par cette fameuse défaite 8-0 à Nice, mais depuis il y a eu un bon nul à Nantes (2-2) et une victoire 3-1 contre Auxerre…
Je m’attends à une belle fête du football, entre 2 clubs assez similaires dans l’identité et dans les valeurs, avec une belle ambiance. Je pense que les gens se focalisent trop sur la défaite à Nice. Ils ont fait d’autres matches avec des contenus intéressants et propres. Ce sera un gros match de plus, dans un stade à guichets fermés contre une belle opposition. Ils ont mis d’autres équipes en difficulté, dont une autre équipe du Nord (ndlr : victoire 1-0 contre Lille). Il faudra que l’on soit très bons et concentrés pour prendre des points là-bas.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
On n’est pas à l’abri d’une surprise sur le système pour ce match.