Ancien attaquant du RC Lens, Loïs Openda connait une grande réussite à Leipzig où il empile les buts. Mais sa trajectoire avec la Belgique est bien plus cabossée. Du moins, elle l’était jusqu’à ce lundi soir.

Lundi, face à la France (défaite 2-1 à Bruxelles), il a livré une grosse prestation en pointe, obtenant un penalty, marquant un but et frôlant le doublé en fin de partie. C’est sa première réalisation avec les Diables Rouges depuis juin 2022 et son premier but sous la direction du sélectionneur Domenico Tedesco, arrivé en février 2023. Auteur d’un penalty manqué en septembre contre Israël (3-1), il a su rebondir. Dans les colonnes de L’Equipe, il espère que ce but va lui permettre de franchir un cap : « J’espère que c’est un déclic. Un match référence. Oui, je l’attendais. Après un moment sans marquer et des performances moyennes en sélection. Je suis content d’avoir montré ce dont je suis capable mais je peux encore mieux faire et aider plus mes partenaires (…) J’ai la confiance du sélectionneur, des joueurs et en moi. Il me fallait un peu de temps. Ce soir, j’aurais pu connaitre un peu plus de réussite et transformer une dernière occasion quand je surgis de nulle part. »

Toujours une machine à buts

openda

Loïs Openda, auteur de 24 buts en Bundesliga et 4 en Ligue des Champions la saison dernière, a déjà marqué à 4 reprises cette saison en championnat, en 6 matches dont 5 comme titulaire.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.