Depuis pratiquement 2 ans maintenant, la hiérarchie parait bien établie au sein des gardiens français : Mike Maignan, le numéro un, ainsi que Brice Samba et Alphonse Areola ramassent toutes les convocations et sont donc devenus de façon régulière les 3 gardiens de l’équipe de France, Brice Samba ayant été désigné numéro 2.
On le sait, difficile de bouger une hiérarchie chez les gardiens une fois qu’elle est bien installée dans une sélection. Pourtant, le nom du lillois Lucas Chevalier revient de plus en plus dans les discussions. Amené à évoquer son cas en conférence de presse, le sélectionneur Didier Deschamps a commenté dans des propos relayés par L’Equipe : « Il se rapproche de plus en plus, mais les trois gardiens sélectionnés ont l’habitude, et ils n’ont pas baissé leur niveau. Cela viendra, à un moment ou à un autre. »
« Brice Samba et Alphonse Areola connaissent très bien leur rôle »
Le temps va probablement jouer pour le jeune lillois qui n’a même pas encore 23 ans alors que les 3 gardiens actuels gravitent autour de la trentaine, même s’il ne faut pas oublier qu’Hugo Lloris et Steve Mandanda n’ont pas quitté définitivement les Bleus avant 36 et 37 ans. Gardien du RC Lens, Brice Samba a 30 ans, alors qu’Alphonse Areola a 31 ans. Quant à Mike Maignan, il a désormais 29 ans. Mais difficile pour l’heure d’inclure un nouveau gardien dans le secteur tant qu’il n’y a pas de déficience nette ou de blessure, d’autant que l’ex artésien Areola a l’avantage de présenter un profil et un état d’esprit qui font de lui le candidat idéal pour le rôle très particulier de numéro 3, qui compte beaucoup aux yeux de Deschamps. Ainsi, Brice Samba, en tant que numéro 2, pourrait-il être finalement le premier en danger ? Dans les colonnes de L’Equipe, l’entraîneur des gardiens dunkerquois Christophe Lollichon commente : « On a le sentiment que le contexte s’y prête, et que l’on recule une décision inéluctable. Mais je comprends que Didier Deschamps soit attaché à un groupe qui fonctionne bien, et dans lequel Brice Samba et Alphonse Areola connaissent très bien leur rôle. On est à un moment où il y a trois bons gardiens en équipe de France. Si Lucas Chevalier arrivait, quelle serait la hiérarchie ? » Une chose est sûre, les performances du Lillois imposent d’autant plus à Brice Samba de rester performant. Et sur ce début de saison, il est à la hauteur avec 4 clean sheets, une statistique qu’il doit à sa défense mais aussi ses performances individuelles puisqu’il est le gardien de Ligue 1 qui affiche le plus gros pourcentage de tirs arrêtés (84,6%).
Brice de Lens ?
Le meilleur pourcentage de tirs arrêtés du championnat ? pic.twitter.com/p875fsgsZQ
— Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) October 12, 2024
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Plus une menace pour Aerola que Samba.
En tout cas Chevalier représente l’avenir.
Excellent jeune gardien