Drôle de timing : c’est au moment où l’on attend la prochaine liste du Sénégal de Nampalys Mendy pour le rassemblement de ce mois d’octobre que tombe une nouvelle étonnante : la fin de l’histoire avec Aliou Cisssé, sélectionneur depuis 9 ans !
La fédération sénégalaise était pourtant prête à le conserver selon RFI, mais c’est le gouvernement, employeur du sélectionneur via le ministère des sports, qui n’aurait pas donné suite à cette proposition de la FSF de le prolonger. Le technicien se verrait reprocher une régression de la sélection ces derniers mois, après une dernière CAN 2024 stoppée en 8e de finale par la Côte d’Ivoire, pays hôte et futur vainqueur de l’épreuve (1-1, 5 tab 4). Le Sénégal était tenant du titre, sous sa coupe.
Un intérimaire pour les 2 matches d’octobre ?
Aliou Cissé affichait une longévité rare. Selon Opta, sur les 80 premières équipes au classement FIFA, seul Didier Deschamps avec les Bleus est en poste depuis plus longtemps. Pape Thiaw, son adjoint, devrait assurer l’intérim pour les prochains matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc durant l’hiver 2025-2026. Le Sénégal doit recevoir le Malawi le 11 octobre à 21h avant de s’y déplacer le 15 octobre (15h). Les coéquipiers du milieu du RC Lens Nampalys Mendy (Sidi Bane n’a jamais été appelé) sont actuellement 2e avec 4 points, devancés à la différence de buts par le Burkina Faso d’Hervé Koffi (+1 contre +2). Les 2 premiers iront au Maroc.
De capitaine emblématique à entraîneur légendaire, tu as écris les plus belles de l’histoire du football sénégalais. Ton patriotisme, ton sens du devoir et du sacrifice ont été le reflet vivant de nos succès. Merci pour tout coah Aliou Cissé. Merci infiniment et bonne chance. ? pic.twitter.com/ZgZd4Ey3oq
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) October 2, 2024
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.