Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il su bien négocier « l’après Franck Haise » ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Oui, car ce RC Lens 2024-2025 est finalement assez proche de ses prédécesseurs. Le 11 type n’a que très peu évolué. Will Still et son staff repartent sur des bases et un style de jeu assez similaires à ceux que les joueurs avaient mis en place par le passé. Même s’il y a forcément des ajustements à faire sur le plan offensif, cette équipe reste invaincue en championnat, solide en défense et pleine de confiance. Le premier virage a bien été négocié. Il ne reste plus qu’à enchaîner les suivants de la même manière pour définitivement tourner la page. »
Christophe Schaad : « Plutôt oui car on observe une forme de continuité dans les intentions et malgré la déception de la Ligue Conférence, malgré une attaque qui doit trouver la bonne carburation, le début de saison est bon. Il est difficile de remplacer un coach qui a connu de tels résultats et Will Still était peut-être le profil disponible le plus approprié. Maintenant si on voit l’ère Haise au global, en incluant toute la politique sportive qui l’accompagnait au sein du club, au-delà du poste d’entraineur, les aléas et la gestion du mercato ont mené l’effectif vers des proportions qu’on ne lui avait jamais connues ces dernieres années… C’est plus là que se situent mes interrogations. Mais selon moi, les premiers mois laissent penser que le choix Still était le bon. »
Clément Courtois : « Il est encore tôt pour le dire, mais pour l’instant la réponse est positive. Entre le départ de Haise, les problèmes financiers, on a longtemps cru à une fuite des talents. Finalement, avec les aléas du mercato, le RC Lens n’a perdu qu’Elye Wahi en titulaire notable des dernières saisons. Le reste de l’effectif est présent depuis un bout de temps. Côté terrain, hormis l’élimination de la Ligue Conférence, les résultats sont là. Invaincu après cinq journées, quatrième au classement, une solidité défensive retrouvée, les Lensois semblent avoir digéré l’après Haise. De plus, on sent qu’il y a un vent nouveau qui souffle sur La Gaillette et que ce changement a fait du bien à beaucoup de monde. Malgré quelques points noirs comme l’effectif pléthorique et l’inefficacité offensive, les Sang et Or ont bien négocié ce changement et semble paré à faire une belle saison. »
L’avis des internautes :
Jean-Guy62 : « 5 journées et toujours invaincu en ayant joué Brest, Monaco, Lyon et Rennes. Le juste après F. Haise est très bien négocié. On a toujours une défense de fer, il reste à peaufiner l’animation offensive et dégager un 11 type. Encourageant »
domdu34 : « Je trouve que le virage a été bien abordé. Le fait que WS n’a pas l’expérience de FH est pénalisant. Il n’a que 31 ans, en ligue 1 à ce poste c’est jeune ça n’enlève en rien de sa valeur. C’est pour ça qu’il hésite et tâtonne avec son effectif pléthorique mais il va emmagasiner de l’expérience. De plus il teste et ose plus que son ainé. »
Tony : « Oui je trouve que ça va dans le bon sens ,merci Pouille et FH car finalement l’héritage n’est pas aussi mauvais que l’on a voulu nous faire croire surtout au vu des joueurs qui sont titulaires,pour la plupart ils ont été introduit dans le groupe sous l’ère F.H ( vivement samedi que l’on puisse enfin lui dire merci pour ce qu’il a accompli au RC Lens avec en prime une belle victoire du RC Lens)Will a su trouver les mots pour que le groupe adhère ensuite il fera son onze car ça reste a peaufiner ,je trouve que l’on cherche beaucoup trop la verticalité immédiate et de ce fait beaucoup de perte de balle surtout contre rennes mais je pense que petit a petit il saura mettre son empreinte sur l’équipe .
Invaincu sur 5 matchs c’est déjà très bien maintenant il faut impérativement trouver les filets adverse pour que ça devienne presque parfait, espérons que Nzola nous apporte les belles promesses afficher lors de sa rentrer et peut être même associer a Saïd car Nzola arrive a attirer bon nombres de défenseur sur lui tout en tenant le ballon correctement il y aura de la place pour Saïd et avec de bon ballon Saïd sait les mettre au fond . A voir . En attendant je lui souhaite la même réussite que FH et la même longévité au club !. »
Orgazmo: «Même effectif, même tactique (ou presque), même intensité, mêmes capitaines, mêmes cadres… Still n’est clairement pas venu pour tout chambouler et ça semble plutôt bien marcher pour l’instant puisque les joueurs adhèrent. Transition réussie, donc. Mais ce n’est que le début, il est trop tôt encore pour savoir si la désillusion de la coupe d’Europe fera place, ou pas, à une saison réussie, avec pour y parvenir, une efficacité offensive (re)trouvée . »