Elle va faire du bien aux têtes, cette victoire. En échec depuis le début de la saison, la réserve lensoise a décroché ses premiers points hier après-midi face à Reims B. Un succès et un festival de buts (5-2) rendus aussi possible par l’expulsion du portier adverse dans le premier acte.

Lensois.com : Vincent Carlier, un mot sur cette victoire, la première de la saison, même si évidemment tout n’a pas été parfait.
Déjà, on est heureux d’ouvrir le compteur parce que c’était long. Ça a été long à venir, après quatre journées Ça, c’est déjà une bonne chose. Ça va mettre un peu de confiance aux joueurs, au groupe. Après, je ne me satisfais pas du contenu que j’ai vu cet après-midi. Ce n’était pas suffisant, dans l’intensité, dans l’agressivité, là où j’attendais les joueurs. Il y a eu de bonnes réactions après les buts de Reims, deux fois. Mais la deuxième mi-temps a été, pour moi, encore insuffisante. Même s’il y a eu de bonnes choses, on s’est créé des occasions. Mais on n’a pas eu des phases de maîtrise assez longues. Je pense que, souvent, quand on est dans une période où l’on ne gagne pas, la première victoire est souvent un peu dure. Malgré tout, inconsciemment, il y a peut-être la peur de prendre un but et de se découvrir. Notre pression n’était pas très bonne en deuxième mi-temps. Au final, le score est large mais j’attends mieux.

grégoire herbin N3

Malgré le score, on t’a vu pester parfois sur ton banc, notamment lors de la frappe manquée d’Aït Mouhou dans le but vide. C’est aussi une façon d’être exigeant jusqu’au bout ?
Oui, j’étais hors de moi. Je crois que c’est le match où j’ai été, en tout cas sur la deuxième mi-temps, le plus actif. Je sens que c’est un groupe qui a besoin d’être poussé, de recevoir de l’énergie sans cesse. On manque encore de leaders, on manque d’esprit de compétition. Et que ce soit moi ou mon staff, on a donné trop de voix à mon goût. On est aussi en formation. Mais là, il y avait quand même une notion de résultat. C’était important d’ouvrir le compteur. J’étais un peu plus actif et énervé par certaines choses que j’ai vues.

Quel sentiment prédomine ? C’est du soulagement ?
Tout n’est pas mauvais. Mais on est loin du visage que j’ai envie de voir de mon équipe. Oui, on espère que ça va enchaîner sur une série positive. Mais cela passera par de meilleurs contenus que ça.

boua dié n3

Tom Pouilly «a joué son rôle de capitaine»

Vous avez fait un double changement à la mi-temps, quand Reims était à 10. Pourquoi ?
La première des choses, c’est que je m’attendais à ce qu’on ait le ballon. Ils jouent en 4-4-1. Je m’attendais à ce qu’on soit plus dans la gestion des contres. C’est pour ça que je suis passé à deux défenseurs centraux. Plus Tom (Pouilly), qui avait un rôle un peu hybride. J’ai aussi mis des joueurs de percussion. Contre un bloc qui pouvait être bas en deuxième mi-temps, avec un joueur en moins, je préfère des profils performants en un contre un.

Tu parles de Tom Pouilly. Ce sont ces garçons-là, avec ce côté guerrier, qui doivent se révéler dans ce genre de match? Sonner la révolte, emmener tout le monde. Parce qu’il a fait un très bon match avec un doublé et une passe décisive…
Il l’a bien fait. Il a joué son rôle de capitaine. Ça a été lui le détonateur des égalisations. Après, il y a encore beaucoup de choses à revoir. Je crois qu’ils vont manger de la vidéo cette semaine (sourire). Concernant Tom, il a fait son meilleur match depuis le début de la saison. C’était très bien.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.