Le RC Lens se déplaçait à Rennes ce samedi dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su arracher le nul 1-1 en fin de match grâce à M’Bala Nzola alors qu’ils étaient à 10 contre 11 après la sortie sur blessure d’Hamzat Ojediran. Retour à chaud sur cette rencontre.

Rennes-RC Lens : 1-1 (1-0)
Samedi 21  septembre 2024 – 19h – 5e journée de Ligue 1
Roazhon Park – 28 500 environ
Arbitre : Jérémy Stinat

La feuille de match :

Rennes : Mandanda (cap.) – Hateboer, Wooh, Seidu (Ostigard, 94′) – Assignon, Matusiwa, Santamaria, Truffert – Gronbaek (Gouiri, 68′), Blas (James, 82′) – Kalimuendo (Meister, 68′).
Remplaçants : Gallon (g.), Nagida, Cissé, Faye, Ahamada.
Entraîneur : J. Stéphan.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Thomasson (Saïd, 56′), Diouf, Chavez (Machado, 80′) – Zaroury (Fulgini, 66′) – Sotoca (Ojediran, 46′), Labeau-Lascary (Nzola, 56′).
Remplaçants : Koffi (g.), Aguilar, El-Aynaoui, Sarr.
Entraîneur : W. Still.

Buts : Kalimuendo (24′ sp) pour Rennes ; Nzola (95′) pour Lens.
Avertissements :
Blas (45′), Hateboer (95′) à Rennes ; Labeau Lascary (34′), Medina (76′), Ojediran (77′), Saïd (96′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens est d’abord entré du bon pied dans ce gros match entre prétendants à l’Europe. Mais une glissade de Sotoca n’a pas permis aux Sang et Or d’aller au bout de leur premier bon mouvement offensif, avant un but refusé à Labeau-Lascary qui a vu un ballon en cloche sur un centre dévié de Sotoca rebondir sur lui devant la ligne. Mais un hors-jeu est signalé, à l’inverse de la poussette d’Assignon subie au préalable par le jeune lensois (6′). On voit alors un Racing bien en place, qui va au pressing, mais qui tombe parfois un peu trop dans la précipitation.

C’est sur le premier temps fort de Rennes que la défense craque. Excentré, Blas élimine superbement Thomasson à l’entrée de la surface et Gronbaek termine l’action en voyant sa frappe repoussée en corner par Samba (21′). De quoi réveiller le Roazhon Park, tout heureux de voir Khusanov heurter le pied de Santamaria en voulant dégager le ballon sur la phase de jeu qui suit. Kalimuendo profite du penalty pour ouvrir le score, sans fêter son but, sans doute en souvenir de ses années lensoises (24′, 1-0). Les Sang et Or tentent de réagir mais sont trop brouillons et pas assez précis dans leurs transmissions pour amener le danger devant le but de Mandanda. Il faut d’ailleurs attendre les arrêts de jeu pour voir Labeau Lascary signer la première vraie frappe lensoise, nettement au-dessus et dans un angle très fermé (45’+2).

Will Still ajuste

Si Rennes n’a pas empilé les occasions, on se dit quand même que Lens doit faire bien mieux au moment d’entamer la seconde période, après 45 premières minutes durant lesquelles les bonnes intentions des débuts ont fini par faire place à un certain manque d’allant. Pour le retour des vestiaires, Will Still décide d’apporter du changement dans son organisation en faisant sortir Sotoca pour Ojediran. Le Nigérian prend place devant la défense alors que Diouf et Thomasson disposent de plus de liberté offensive. Mais peu avant l’heure de jeu, le coach lensois procède à d’autres changements. C’est Nzola qui entre pour sa première en Ligue 1 en compagnie de Saïd, à la place de Labeau Lascary et Thomasson. Les 2 attaquants vont faire du bien.

Une étincelle survient quelques instants après lorsque Saïd prend le dessus sur Seidu pour filer côté droit et centrer. Sa passe est déviée mais Diouf qui a suivi peut frapper (60′). C’est contré, mais pour la première fois depuis longtemps la défense rennaise a semblé en difficulté. Après un bon mouvement côté gauche entre Medina et Chavez, Gradit expédie une frappe de 20m au-dessus (65′). Une frappe soudaine de Gronbaek aux abords de la surface vient rappeler à Lens et Samba, auteur d’une belle parade, que le danger perdure. Entré en jeu à la place de Zaroury, Fulgini trouve la tête de Nzola qui parvient à prendre le dessus sur Truffert mais pas à redresser suffisamment la course du ballon (70′). A la 74′ survient une action qui a de quoi susciter l’agacement des Lensois : Saïd prend le dessus aux 20m sur Blas qui fait faute mais échappe à la grande surprise de Medina à un 2e carton jaune alors que Lens semblait se diriger vers une belle situation. Coup du sort, c’est même Lens qui termine à 10 en raison de la blessure d’Ojediran, que l’on a vu se tenir l’arrière de la cuisse à la 85′ alors que les 5 changements avaient déjà été faits…

Pourtant, sur un ballon de la dernière chance, le Racing va parvenir à égaliser grâce à M’Bala Nzola qui signe ainsi ses débuts en Ligue 1 de belle manière. L’attaquant, à l’affût, catapulte au fond des filets un ballon mal renvoyé par Mandanda sur un duel avec Saïd. On croit un temps que la VAR va priver Lens de cette égalisation à 10 contre 11 mais l’arbitre décide logiquement qu’il n’y a pas de faute sur le gardien rennais. Un nul finalement plutôt logique sur l’ensemble de la rencontre car, si Lens a été longtemps poussif, Rennes n’en a jamais vraiment profité pour prendre pleinement le dessus. L’arbitrage a lui de quoi donner matière à parler des 2 côtés. Si les Rennais ont contesté l’égalisation artésienne, il y a de quoi débattre sur le 2e jaune non attribué à Blas à un quart d’heure de la fin. Le RC Lens reste quant à lui doublement invaincu, que ce soit en Ligue 1 ou à Rennes où il n’a jamais perdu depuis 2020 et son retour en L1. Place maintenant à la réception du Nice de Franck Haise, tout auréolé de son succès 8-0 contre Saint-Etienne. Ce sera samedi prochain, à 17h.

Les faits à retenir :
6′: BUT REFUSE POUR LENS : Sotoca se retrouve dans la surface côté droit, son centre est détourné et part en cloche vers le but de Mandanda trop court pour reprendre. Le ballon rebondit sur Labeau-Lascary et finit dans les sifflets mais un hors-jeu est signalé. La poussette d’Assignon subie par le jeune lensois n’est pas prise en compte par le corps arbitral.
13′ : De loin, Blas cadre une première frappe pour Rennes. C’est trop sur Samba qui cueille le ballon au sol.
20′ : Frappe croisée de Kalimuendo dans une position peu évidente, à l’extérieur de la surface. C’est dévié par Khusanov mais ça passe à côté des buts de Samba.
21′ : Superbe geste de Blas pour éliminer Thomasson à l’entrée de la surface, Gronabek récupère le ballon derrière et échoue sur Samba dans un angle fermé.
24′ : BUT POUR RENNES : En voulant dégager un ballon dangereux dans la surface, Khusanov déséquilibre Santamaria du pied. Kalimuendo se charge de prendre Samba à contre-pied sur penalty.
45’+2 : Dans un angle fermé, Labeau Lascary expédie la première frappe lensoise nettement au-dessus.
50′ : Blas tente un retourné dans la surface, il est gêné par Truffert et Samba peut capter.
59′ : Beau duel gagné par Saïd côté droit. Son centre est dévié mais le ballon arrive sur Diouf qui arrive lancé et allume. C’est contré par un défenseur.
65′ : Medina parvient à trouver Chavez pour le lancer côté gauche. Le centre de l’Equatorien est dévié vers Gradit dont la frappe de plus de 20m passe au-dessus.
67′ : Belle parade de Samba sur une reprise soudaine de Gronabaek aux 20m.
70′ : Centre de Fulgini de la gauche, il trouve la tête de Nzola qui prend le dessus sur Truffert, mais c’est trop croisé et ça passe à côté.
74′ : Blas commet une grosse faute sur Saïd qui avait pris le dessus et pouvait générer une grosse situation. Le Rennais évite le 2e carton jaune et le coup franc de Fulgini de 20m ne donne rien.
85′ : Ojediran doit laissé Lens à 10 sur blessure alors que tous les changements ont été faits.
95′ : BUT POUR LENS : Ballon de la dernière chance dans la surface rennaise et duel aérien entre Saïd et Mandanda qui ne fait que (mal) repousser le ballon. Celui-ci arrive sur Nzola qui expédie le ballon dans le but vide. Après vérification de la vidéo, l’arbitre décide de valider l’égalisation, estimant que Saïd n’a pas fait faute sur Mandanda. 1-1

Le programme de la 5e journée de Ligue 1 :

Déjà joués :
Nice – Saint-Étienne : 8-0
Lille – Strasbourg : 3-3
Rennes – RC Lens : 1-1

Samedi 21 septembre à 21h sur DAZN
Reims – Paris Saint-Germain

Dimanche 22 septembre à 15h sur DAZN
Monaco – Le Havre

Dimanche 22 septembre à 17h sur DAZN
Brest – Toulouse
Angers – Nantes
Montpellier – Auxerre

Dimanche 22 septembre à 20h45 sur DAZN
Lyon – Marseille