Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il s’inquiéter des effets d’un effectif si pléthorique sur l’aspect sportif ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : «Tout dépend de la manière dont est géré l’effectif. Il faut pouvoir donner du temps de jeu pour garder tout le monde concerné tout en maintenant la cohésion. Will Still précisait qu’il y avait une rotation importante à l’entraînement. Maintenant, on n’est qu’au début de la saison, tout va bien. Mais il est probable que les égos se réveillent tôt ou tard. C’est là que l’aspect psychologique va jouer auprès des joueurs les moins utilisés. Maintenir une concurrence loyale et récompenser les meilleurs permettra de conserver tous les joueurs orientés vers un même objectif. La tâche pourrait tout de même être difficile avec juste un championnat à jouer et une Coupe de France. D’autant plus que le club compte pas mal de jeunes joueurs qui ont faim de jeu dans ses rangs.»

Christophe Schaad : « Le staff va devoir relever un vrai challenge pour gérer cet effectif sans que ne survienne des états d’âme alors qu’il va falloir attendre la Coupe de France pour que le planning se remplisse un peu. Pour ça, il va falloir compter sur le bon état d’esprit des joueurs, dans un groupe qui a toujours su contenir les soubresauts grâce notamment à la vigilance de cadres bien présents. On le sait, des joueurs qui font grise mine, cela peut déteindre sur l’atmosphère d’un vestiaire. Il y a fatalement un peu de préoccupation car on ne connait pas encore bien tous les joueurs de cette équipe, mais elle doit être limitée. Pour l’instant, cela semble bien se passer et il y a de vrais et solides gardes-fous dans ce groupe. L’un des plus gros dangers sur le plan de la gestion sportive, c’est pour la montée en puissance de jeunes joueurs prometteurs, alors que le club veut remettre le focus sur la Gaillette. Quelle place pour eux ? Pour l’instant, on voit que Rémy Labeau-Lascary arrive à faire son trou malgré l’épaisseur de la concurrence en attaque, mais il faudra fatalement dégraisser lors des prochains marchés pour que ce projet puisse tenir la route. »

L’avis des internautes :

mbala nzola entraînement

Gilou62 : « 29 joueurs c’est monumental ! Cela veut dire que chaque semaine, il y a 9 joueurs qui ne sont même pas sur le banc. 13 joueurs qui n’auront même pas joué une minute. Ce qui peut se réduire un peu avec les suspendus, les blessés mais même… On se retrouve sur des postes où 4-5 joueurs peuvent jouer, c’est une aberration ! Le Real Madrid jouait l’an dernier avec Tchouameni en défense centrale, le PSG après la blessure de Ramos a décidé de ne pas recruter … On a très bien vu que ces dernières années, Aguilar a très bien remplacé Gradit comme Haïdara, Onana avait fait le job en défense centrale, Frankowski latéral gauche … Sotoca a même joué correctement latéral droit !
Je lis que 29 joueurs c’est bon pour la concurrence, que si Danso est suspendu et Khusanov est blessé et que Sarr est et que … alors on a la chance d’avoir Sidi Bane en réserve… Et comment avec 29 joueurs espérer voir jouer nos jeunes qui ont fait une très belle Youth League ?
Si avoir un effectif pléthorique était une bonne chose, les grands clubs européens auraient un effectif pléthorique ce qui n’est absolument pas le cas (hormis Chelsea qui n’est pas un exemple ces dernières années) Donc sportivement, humainement, financièrement c’est une aberration et un premier échec de la nouvelle direction.
»

 Chblond : « Sur le papier, on a une meilleure équipe qu’attendu suite aux départs avortés. On peut y voir beaucoup de positif. Il va falloir que les coaches assurent pour garder tout le monde concerné, et conserver cette ambiance qui semble faire la force de l équipe depuis quelques saison. On va croiser les doigts !»

Damien du 77 : « L’effectif pléthorique, c’est surtout un gros problème économique. Sur le plan sportif, Will Still peut se frotter les mains, il a quand même une belle équipe sur le papier et des solutions, même si tout le monde ne peut pas être dans le rythme. Et je ne crois pas à des problèmes d’ambiance, trop de bons gars dans ce groupe, on les connait pour la plupart.  »

Ciecchobel : « C’est clairement un problème à gérer pour le coach, mais vaut mieux cette situation que manquer d’éléments, si on parle sur un plan purement sportif. Là où je suis très perplexe, c’est sur l’émergence de jeunes, même si devant, on a Rémy Labeau-Lascary qui arrive malgré tout à se montrer. Mais je ne comprends pas qu’un Tom Pouilly par exemple n’ait pas été prêté. Dans tous les cas, il va falloir faire de la place au milieu avant le retour de Fodé Sylla. »