29 joueurs sous contrat professionnels cette saison. C’est plus que lors de l’exercice 2023-2024. Cette année, Will Still va devoir composer avec un effectif important alors que ce n’était pas son premier souhait.
Pendant la période du marché estival, Will Still ne l’a jamais caché. Sa volonté était d’avoir un effectif oscillant entre 22-23 joueurs. Seulement les aléas du mercato font que le Racing Club de Lens se retrouvent aujourd’hui avec 29 joueurs professionnels. Un groupe important alors que le club ne jouera pas de coupe d’Europe cette saison et, sauf si épopée en Coupe de France, restera en généralité à un match par semaine toute la saison.
Gestion et organisation des entraînements
Au quotidien, cela est une gestion qu’il ne faut pas négliger. « On s’organise pour impliquer tout le monde à l’entraînement. On scinde les groupes en deux voire trois », introduit le technicien belge avant de poursuivre : « C’est une gestion et une organisation. Il faut faire travailler tout le monde, impliquer tout le monde pour avoir de la concurrence. »
Du côté des joueurs, Wesley Saïd avoue : « C’est la première fois que je me retrouve dans un groupe aussi nombreux ». S’il voit un petit peu de négatif avec parfois « un peu d’attente lors des exercices pour que tout le monde travaille », il en tire du positif : « Le coach le martèle tous les jours à tous les entraînements, il y a de la concurrence et il l’utilisera. C’est bien, ça doit tirer tout le monde vers le haut. Les joueurs qui jouent doivent donner le maximum. » Mais il a bien conscience que les temps seront difficiles pour certains. « Certains vont avoir peu de temps de jeu. Ce sera dur pour eux, mais on est à l’écoute. On est un bon groupe, on vit bien, il y a une bonne ambiance et on fait attention aux uns et aux autres. Ils doivent continuer à travailler et encore plus fort pour prouver au coach qu’il le mérite, puis ça paiera. Je sais de quoi je parle », explique Wesley Saïd
En attendant, des choix seront faits chaque week-end et la saison est très longue.