Le Racing Club de Lens se déplaçait à Monaco, hier, trois jours après son élimination de Coupe d’Europe. Dans des conditions difficiles – chaleur et terrain impraticable –, le RC Lens a fait preuve d’une belle réaction. Si, dans un premier temps, les Lensois ont cru à la victoire avec un but finalement refusé, ils ont dû arracher un match nul dans le temps additionnel de la seconde période.
Monaco-RC Lens : 1-1 (0-0)
Dimanche 1er septembre 2024 – 15h – 3e journée de Ligue 1
Stadc Louis II
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
Monaco : Köhn – Teze (Vanderson, 46′), Singo, Mawissa, Ouattara (Caio Henrique, 65′) – Minamino, Zakaria (cap.), Magassa, Ben Seghir (Ilenikhena, 64′) – Akliouche, Balogun (Embolo, 65′).
Remplaçants : Liénard (g.), Kehrer, Salisu, Diatta, Golovin.
Entraîneur : A. Hütter.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar (Frankowski, 64′), Thomasson (Ojediran, 64′), Diouf, Chavez (Satriano, 86′) – Zaroury (Pereira Da Costa, 39′) – Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 46′).
Remplaçants : Petric (g.), Sarr, Mendy, Nzola.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Zakaria (85′) pour Monaco ; Frankowski (94′ sp) pour Lens.
Avertissements : Vanderson (55′) à Monaco ; Gradit (9′), Aguilar (34′), Sotoca (39′), Labeau-Lascary (68′), W. Still (82′) à Lens.
Expulsion : -.
C’est bien de publier le résumé, ça permettra à certains de faire un petit arrêt sur image sur la petite poussette du monegasque sur le but de Labeau-Lascary. Ils s’apercevront que la faute n’est pas dans la surface, que le monegasque n’est pas non plus le dernier défenseur.
??
En revanche, on s’aperçoit qu’aucun Monégasque ne réclame pour la main sur le coup, preuve qu’elle était à peine visible. Quant au fait que l’arrière ne soit pas le dernier défenseur n’aurait pas empêché son expulsion si LL était tombé et que l’arbitre avait sifflé faute : il y avait annihilation d’une occasion de but, ce qui suffit pour expulser le joueur même s’il n’est pas dernier défenseur.
@Mtz, ce n’est pas faux mais, comme à chaque saison (ou presque), on inflige au RCL ce qu’on aurait pas infligé à son adversaire du jour (il suffit aussi de revoir les cartons distribués et dans quelles conditions sur ce champs de patate Princier)…
Le match aurait dû être annulé purement et simplement. L’arbitre aurait dû prendre ses responsabilités…Déjà, nous aurions un blessé de moins, je pense que l’intégrité physique des acteurs sur le terrain doit être primordiale.
La saison dernière, l’arbitrage du début de saison à largement pesé sur le classement final…J’ai bien peur que ça reparte de la même manière…A suivre…
Entièrement d’accord avec vous MZT et 508GT.
Et pour continuer dans ton sens 508GT, tout comme le terrain de Nice, la ligue a dû avoir eu connaissance du problème.
Si c’est le cas, pourquoi ne pas inverser le sens du match, tout simplement?
On aurait joué à domicile, après tout, jouer 2 matchs de suite à l’extérieur ou à domicile s’est déjà vu.
Dans tous les cas, tu as raison sur le fait que l’arbitre devait prendre ses responsabilités et mêmes les joueurs,entraîneurs auraient dû refuser de joueur.
Sincèrement , l’arbitre a sans doute été trop sévère (cartons) avec le RCL mais son arbitrage est correct et cohérent. Il aurait aussi pu siffler nombre de pénaltys pour l’ASM à cause de toutes ces fautes ( ceinturages de Macha et cie). Ce ne sont pas ses décisions qui font pencher la balance mais bel et bien le manque d’efficacité et de précision de nos joueurs. Il est clair que sur ce début de saison Sotoca est le maillon faible en atteste sa passe pour Said à la 27eme, il gâche une belle opportunité de contre.
@Sanquor , ya toujours eu des fautes légales et d’autres non. Ce flou sur l’arbitrage arrange les ligues, et les banques au final tout simplement. Ya beaucoup d’argent en jeu faut pas l’oublier, sans compter les cas de revanche personnel de certains dirigeants ( coucou Labrune), bref… Si je me met entre toi et le ballon au milieu de terrain, sans toucher la balle ? L’arbitre va sifflet une obstruction, et comme je ne joue pas le ballon je peu même prendre jaune. Si je fais la danse cul devant les 6 mètres… Ha la ya pas de soucis c’est légal… Rien que ça c’est débile car pour protéger un ballon faut avoir le pieds dessus, et faire jeu de son corps. Hors 9 fois sur 10 le ballon roule et le défenseur en est pas le possesseur ça fini 6 mètres, donc moins de spectacle, si on sifflet cette faute, ça pousserai le défenseur à dégager, donc plus de corner ou de mauvaise relance et dons plus de but… Ça arrange les instances de pouvoir sanctionner ou non “à l’appréciation de l’arbitre” …Ya un monegasque au sol qui dévie le ballon de la main pleine surface, c’est logiquement main et penalty , l’image n’est même pas dans le résumé. Quand à Labeau Lascary soit tu siffle faute sur Labeau Lascary et donc penalty car il est tiré par l’épaule. Soit tu laisse l’avantage et tu donne le but. Mais sifflet main, d’un joueur qui est déstabilisé ? Imagine si à chaque tacle tu siffle main de l’attaquant ? Donc tu peux découper n’importe qui tant qu’il fait main ya pas faute ? Bah non… On revient à la première faute là main est anecdotique puisqu’il est déstabilisé. Bref il a très très mal arbitré, le premier jaune sur Gradit ? Pour quel raison ? Bizarrement pour les mêmes fautes les monegasque n’ont pas les mêmes sanctions … L’état du terrain qui fini par blesser Zaroury, sans parler de l’horaire qui tue… plus de 30 degrés en pleins cagnard. Clairement Labrune et la Ligue l’ont très très mauvaise, et ont décidé de se faire le RCLens … Je pense qu’ils attendent un mort dans leur camps pour être calmé, faut en arriver aux hooliganisme, faut en arriver au drame pour que ça change… Bienvenue en France, ou on fait rien… Puis quand une fillette se fait renverse on se dit ” tiens faudrait peut être mettre un feu rouge ou un dos d’âne la…” … Bah trop tard c’est déjà le drame enfaîte… C’est pareil à tous les niveaux et le foot n’y échappe pas. Très mauvais match, et arbitre. C’est aussi la qu’on voit la débilité de ces dirigeants, après ils te demandent de payer 50 euros par mois pour voir ça sur DAZN ? Quand tu vois un match du ventre mou de premier league et ce match du haut de tableau de L1 … Bon voilà on est quoi ? En D3 anglaise et encore vu la pelouse on est en sunday league …
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les obstructions. Cela devrait être sifflé. Concernant le monégasque au sol, je n’ai pas vu (j’ai raté la 1ere mi-temps) mais si le bras touchait le sol, alors il n’y a pas penalty. C’est nul mais c’est la règle. Pour Labeau-Lascary, cela se passe hors de la surface et à partir du moment ou l’arbitre estime qu’il n’y a pas faute (ou pas de quoi siffler), alors il ne peut mettre un rouge (d’autant que ce n’est pas la raison de sa présence à la VAR). Pour moi les vrais coupables sont le terrain (raté de Said) et les joueurs, Sotoca a un face à face avec le gardien peu de temps avant la situation de RLL et encore une fois il vendange. Tous ces ratés (Said, Thomasson, Sotoca) font que Lens n’ouvre pas la marque mais en tout cas ils sont revenus à égalité, et avec les retours de Danso et El Aynaoui cela augure de bons moments.