Lors du match nul entre l’AS Monaco et le RC Lens (1-1), l’arbitre, Willy Delajod, a dû prendre deux décisions importantes au cours de cette rencontre. Invité au micro de DAZN, Willy Delajod a expliqué ses coups de sifflet.
Sur le but refusé
À la 78e minute, Rémy Labeau-Lascary est lancé dans la profondeur par Ojediran. L’attaquant passe devant le défenseur. Il est un peu déséquilibré mais reste debout en posant sa main sur le sol. Celle-ci entre en contact avec le ballon. Ensuite, le Lensois gagne son duel avec le gardien et marque. « Sur cette situation, l’attaquant touche le ballon de la main et dans l’immédiateté, il marque. Les lois du jeu disent “Quand un buteur touche le ballon de la main et que dans l’immédiateté il y a un but. Il faut refuser le but” », explique Willy Delajod. Quant à la situation de déséquilibre, il répond : « C’est une main accidentelle. Il est dans une position classique néanmoins la position ne compte pas car le contact existe et le but est dans l’immédiateté. »
Sur le pénalty et le carton jaune à Will Still
À la 90+2e minute, Florian Sotoca sert Hamzat Ojediran. Le milieu de terrain décroche une demi-volée, mais le ballon est détourné par le bras du défenseur de l’ASM. Willy Delajod est appelé, une nouvelle fois, par la VAR. « On peut comprendre la frustration de se voir refuser un but avec un terrain particulier, une chaleur lourde. Mais on se doit d’agir en maîtrise, garder son sang froid. Il faut agir dans le calme. J’ai adressé un avertissement pour pouvoir agir calmement. Il faut travailler sur les situations dans le calme », commente l’arbitre central.
Il faut bien justifier l’injustifiable, il ne s’agit pas d’un contrôle de la main ni d’une remise de la main. Pour le pénalty il lui était impossible de ne pas l’accorder compte tenu du contexte et des raisons du but refusé. l’arbitrage a été minable on s’est pris 4 cartons contre un des cartons plus que légers pour Sotoca et Labeau. Monaco a joué à 12.
Var avec le truand El Hadj -Wattellier appel l’arbitre qui est sont aussi incompétent surtout quand il s’agit de Lens la Fédération française sont responsable tout les ans rien sans faire pour installer un championnat saint et n’on manipulé chaque semaine pour favoriser certains clubs
La Var avec El Hadj -Wattellier appel l’arbitre qui est sont aussi incompétent surtout quand il s’agit de Lens la Fédération française sont responsable tout les ans ne font rien pour installer un championnat saint et n’on manipulé chaque semaine les arbitres font des erreurs pour toujours favoriser certains clubs
Du grand n’importe quoi, il ne touche pas du tout le ballon de la main !!!!
Mais à quoi sert l’avare ?? il ne vois pas clair c’est arbitre de merde quand même ??? mêlme avec l’avare ??? une honte
L avare il est dans Moliere seulement champomy
Quand on met un jaune sur la 1ere faute de Gradit sans violence à la 9eme minute on a deja compris le principe…
Il aurait du egalement justifier les 3 cartons jaunes distribués aux lensois en première mi-temps pour les forcer à defendre moins bien alors que dans le même temps zaroury s’est régulièrement fait accrocher, taclé, sans qu’aucun monegasque ne soit averti. Difficile de cacher le côté corruptible du personnage.
kingof le mariol
Main oui il y a main… Mais Labeau Lascary est aussi poussé dans le dos ce qui veut dire penalty… Il tiens debout, la main est donc involontaire car c’est la faute du monegasque qui le pousse.. But. Ou alors il revient à la faute monegasque et accorde un penalty. Bien sûr la faute du monegasque, on en parle pas..
Kingof ??? trop mdr ???
kingof le mariol, vraiment mariol
On tire bêtement les maillots….on touche le ballon de la main…ben non, y’a pas faute….ça c’est au rugby….vous vous trompez de sport !!!! Et quand Gradit met un coup de boule dans la tête du Monégasque en le chargeant par derrière alors qu’il n’a aucune chance d’avoir le ballon….vous en pensez quoi??? Normalement , il doit se prendre un second jaune et direction le banc !! Alors faut arrêter avec l’arbitrage…Aujourd’hui , on ne peut pas dire que l’arbitre nous a floués…et la décision sur le but refusé vaut ce qu’elle vaut mais c’est encore une fois les limites de la VAR…..qui nous rend justice pourtant ensuite sur le penalty !!! Si certains pieds carrés se montraient plus efficaces dans la surface adverse , pas de débat car le match serait plié sans problème à chaque fois !!!!
Un mousseux frelaté
Et l’autre ramollie du bulbe osé dire qu’il ne touche pas le ballon de la main…..??
Alors là chapeau bas, non seulement il nous montre chaque jour à quel point sa stupidité est au plus haut mais en plus il est aveugle.??
Alain53
Alors roi aussi dans le genre Champomy21, tu n’es pas trop mal non plus.
“Il faut bien justifier l’injustifiable…..et blablabla” nan mais dans le rayon mauvaise foie tu es en tête de gondole.
Il ne justifie rien du tout ,il explique sa décision en utilisant une règle d’arbitrage.
On atteint quand même le summum de la mauvaise foie et de la stupidité de haut vol avec le duo Alain53 et l’habituel Âne de service Champomy21…???
@Syl1362
Pourquoi penalty, le jeune tombe ??? Non
Donc pas pénalty, la petite poussette, regarde bien ,elle est juste avant la surface.
Main involontaire ,ça n’existe plus depuis lgtps, tu devrais le savoir.
Même en expliquant ses décisions, vous arrivez à ouvrir vos bouches avec des justificatifs inutiles et puant la mauvaise foie. Incroyable.
On s’en bat les robignoles de tout ça, si Thomasson ou le “fabuleux” Saïd marque ainsi que Sotopiedscarrés, tout ça ne serait pas un problème d’état lensois.
Oui les explications sont claires. Mais que voulez vous à la fin ?
Soit vous vous plaignez d un.manque de communication.
La il explique ses choix , et il a clairement raison c est un cas de règlement (que vous ne connaissez à l évidence pas) et vous étalez votre mauvaise foi . Au final , ça ne va jamais
Alors ici, soit on est volé, soit l’arbitre a raison et on ne mérite pas de gagner car on est mauvais.
Et si la vérité était entre les deux…
Oui les attaquants Lens a encore une fois montré une incroyable inefficacité mais aussi d’un incroyable manque de réussite. Ce fut déjà le cas jeudi contre le Pana et même face à Brest où on peut en mettre 6.
Ceci dit, oui, l’arbitrage est mauvais et malhonnête. La main de Lascari ne doit pas être sanctionnée ou alors celle du monégasque juste avant aussi. Ce n’est malheureusement pas le première ne la dernière fois…
Tous les ans, le classement final du championnat est biaisé. Lille aussi hier en a fait les frais face au PSG.
Bizarrement ce n’est ni Lens ni Lille qui ont bénéficié de largesses arbitrales mais bien leurs adversaires
Les lois du jeux devraient expliquer ce qu’est l’immédiateté, 5s, 10s, 30s, 1min, le temps de l’action qui suit ? Car sur des situations identiques, on va se retrouver avec des décisions différentes selon l’interprétation l’immédiateté.
Je n’en peux plus de ces histoires de mains : suivant l’arbitre 1 il y a main, suivant le 2 non. On devrait simplifier le bazar : dès qu’une main est commise dans la surface, il y a faute et point barre, plus d’interprétation à deux balles
Pas besoin de réfléchir 3 plombes, les mains sont systématiquement sifflé dans le jeu, but ou pas donc la c’est pareil. Rappelez vous Openda y’a 2 ans sur une action similaire, le but avait été aussi refusé et le laps de temps entre la main et le but avait été plus long.
Pas d’accord sur la main du monegasque alors que le joueur à la main au sol pour se retenir.
D’ailleurs derrière pieds carrés alias sotoca nous montre l’étendue de sa panoplie en foirant totalement sa reprise avec un extérieur envoyant le ballon dans une autre galaxie.
il faut mettre au fond nos occasions franches. De toute façon , ne comptons pas sur les arbitres pour nous “aider” cette saison ….Les “grosses” écuries à savoir QSI , OM , Monaco et Lyon seront toujours favorisées….Le fric derrière tout cela avec des actionnaires et présidents très influents auprès d’une ligue “à la rue”.
Tous les commentateurs sportifs ne rêvent que d’une chose : QSI champion et OM 2ème avec Monaco ou Lyon sur le podium. Tous les autres sont à leurs yeux des clubs de seconde zone (Lens , Lille , Rennes, Nice …). A nous de contrarier ce schéma et d’emmerder tout le monde.
@syl62, il n’y a pas besoin de tomber pour avoir penalty, il faut une faute dans la surface, ce qui est la cas.
De plus comme le monégasque est en position de dernier défenseur, c’est un rouge.
Alors ok pour appliquer les règles mais pourquoi le faire à moitié?
personne ne parle de la main Monégasque dans leur surface de réparation. sur le centre tir de Frankowski (je crois) un joueur Monégasque qui est par terre dévie le ballon de la main (Bien visible sur les ralentis à la télé) et là la VAR n’intervient pas !!!
de poids de mesures ? et pas d’explication
@Stan
Faudrait pas abuser non plus et cher Hervé n’importe quel autre prétexte pour taper sur l’arbitre ou le VAR.
Faut pas exagérer non plus, le monegasque à la main au sol et le ballon vient toucher cette dernière sans stopper l’action puisque derrière sotoca frappe et envoi le ballon sur la 14eme galaxie.
Et il n’y a pas eu besoin de VAR puisque l’arbitre a vu l’action est à coupé court de suite et à juste titre.
@gdnico
OK donne moi donc des exemples où des penalties ont été sifflé sans voir l’attaquant tombé après une poussette,un tirage de maillot ou autres???
En l’occurrence ici, il ne peut pas y avoir de sanction puisque Labeau-Lascary continu l’action et marque. C’est impossible pour l’arbitre de revenir en arrière puis qu’il y a but.
En plus, faut bien regarder le ralenti car la poussette à lieu juste avant la surface.
Pour Sly j’ai foi dans mon foie . Un petit cours d’orthographe d’un “ramolli du bulbe”. Reste derrière ton clavier pour insulter les gens, au moins là tu es en sécurité
@syl62 suffit de regarder les penalty siffler contre nous l’an dernier. De plus dans le règlement il est nullement marque que le joueur doit tomber. Alors si dans les faits les attaquants prennent des cours pour plonger. Le règlement ne le stipule pas.
La loi 12 stipule :
Un coup franc direct est également accordé lorsqu’un joueur commet l’une des infractions suivantes :
– commet une « main » (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation) ;
– tient (ou retient) un adversaire ;
– fait obstacle à la progression d’un adversaire avec contact ;
– mord ou crache sur/vers quelqu’un inscrit sur la liste de départ ou un arbitre ;
– lance (ou botte) un objet sur/vers le ballon, un adversaire ou un arbitre, ou touche le ballon avec un objet tenu à la main.
Il annule le but mais ne revient pas sur la faute qui a lieu avant la main, et qui provoque la faute de main du lensois. Si le monégasque n’appui pas sur l’épaule, le lensois ne touche pas le ballon avec la main.
Pour toi c’est en dehors pour moi c’est dedans.
dans tous les cas le monégasque et dernier défenseur et anéanti une action de but donc rouge. S’il annule le but il doit mettre le rouge et coup franc direct (penalty si on le voit dans la surface)
donc pour toi l’arbitre est libre d’appliquer le règlement comme il souhaite. Il peux annuler le but sans tenir compte des éléments autour.
Moi ce qui me rassure c’est qu’a part le qsg toute les équipes se font fourré!!a chaque journee y’a 2 ou 3 decision tres limite !!cette semaine c’etait nous et lille car eu aussi ont pris une belle mouquette contre le psg hier le hors jeu fallait vraiment aller le chercher
C’est aussi un comique le Champomy ?
L’arbitrage est ce qu’il est . Je pars du principe que les arbitres sont de bonne foi.
Les sempiternelles réactions indignées de nombreux supporters sur ce site sont tout à fait inutiles et sont surtout un exutoire au dépit ressenti après un résultat négatif.
@obs leprobleme de l’arbitrage c’est vraiment l’utilisation de la var!!!ca tue le foot qu’on aime ,y’a plus moyen de kiffer un but normalement y’a toujours la nasa dans le cametar pour aller te chercher un truc improbable pour annuler le but
Gdnico
Bien sûr qu’un penalty peut être siffler sans que le joueur tombe, ça tombe sous le sens, pas besoin de me sortir les exemples du règlement.
J’ai bien précise les exemples lors de poussette,tirage de maillot etc et nous aussi nous avons beneficié de penalty généreux.
Pour revenir au sujet, jamais de la vie le monegasque ne doit être sanctionner pour annihilation d’une action de but parce que justement il y a eu but et que donc l’action est allé jusqu’au bout sansbetre interrompue.
Une action validée par l’arbitre central et annuler par l’intervention du VAR et visionnage des images.
L’arbitre se fout du pourquoi il y a eu main,il y a main point barre.
On a jamais vu sur ce genre d’action ou autre ,un arbitre annulé un but et revenir sur une faute commise par le défenseur , c’est le but qui prime.
Je comprend ce que tu dis car c’est la réalité, ceci dit ce n’est pas comme ça que certaines actions sont analysé.
Dans tous les cas, s’en prendre à l’arbitrage alors qu’on a 3 grosses occasions pour marquer, 3 occasions qui sont lamentablement raté et qu’on prend un but sur corner par un joueur seul au point de pénalty, c’est pas justifiable pour moi. Ce sont thomasson,Saïd et encore sottoca les responsables de cette perte de points ,pas l’arbitre.
guyvik
Il est vrai que je préférais le foot avant la var !
De tout ce que j’ai pu lire, quand on est SUPPORTER, on évite les critiques pourries, si ce n’est que pour démonter l’équipe on va voir ailleurs ! LENS a fait un gros match jeudi, c’était Monaco ce dimanche, avec la malchance d’avoir pu ramener 3 points.
Les critiqueurss faciles out, les autres ALLEZ les sang et or, on va faire une belle saison.
Champagne27 le VAR sert surtout aux “grosses écruries” de ligue 1 à évité de perdre ou de descendre en ligue 2 imagine monaco l’om ou le psg en ligue 2 ça plait pas que les clubs moins uppés viennent leur faire concurrence