Éliminé il y a trois jours de la Ligue Conférence après une défaite au Panathinaïkos, le Racing Club de Lens a réagi à Monaco. Dans des conditions difficiles, les hommes de Will Still étaient proche de la victoire, mais ils ont arraché un bon match nul.
L’entraîneur des Sang et Or s’est montré satisfait à l’issue du match nul contre Monaco (1-1). « C’est un point mérité. On a eu deux poteaux, un but annulé. On est très content du caractère que l’on a montré. Je tire mon chapeau aux mecs, ils ont poussé leurs efforts un peu plus loin après le match de jeudi », commente Will Still au micro de DAZN.
Toutefois, le scénario aurait pu être bien plus cruel pour les Lensois. En panne d’efficacité (deux poteaux) et de réussite (un but refusé), ils auraient pu concédé une défaite avec le but monégasque à six minutes de la fin. « On est frustré après un tel scénario et les occasions que nous avons eu. Cependant, on va retenir la force de caractère et le bilan comptable avec sept points sur neuf à la trêve. C’est bien. » analyse le Belge.
Le réajustement de position d’Andy Diouf
Au cours de la première période, le RC Lens a du s’ajuster tactiquement face à un gros pressing de Monaco et surtout des faiblesses défensives qui apparaissaient dans l’axe. « Il ne fallait pas se mettre en infériorité numérique derrière. On s’est adapté en mettant Diouf plus bas et Chavez plus haut. Le carré monégasque au milieu est super difficile à défendre. Je tire un coup de chapeau à Andy Diouf qui a montré une belle discipline tactique qui nous a permis de prendre le point du match nul. »
Ensuite Will Still a vanté les mérites de ses joueurs, pas avare d’efforts : « Ils ne s’arrêteront jamais de courir. C’est l’ADN du club et de cette équipe. Tant que c’est jouable, il faut jouer jusqu’au bout. On a un parcage plein avec des supporters qui font le déplacement, trois jours après être venus en Grèce. Si eux se déplacent, on peut le faire. »
Enfin, au moment d’évoquer les décisions arbitres, le technicien a glissé : « Je n’ai rien du tout à dire. Si je pose une question, on va se mettre en colère et puis Hugo (Ndlr. Hugo Georgel, responsable de communication du club) qui est là ne sera pas content. Il a pris ses décisions. On fait avec. On est pas toujours d’accord. »
Largement mérité will…??❤️?
Il a quand même dit à propos de l’entraîneur monégasque qu’il lui” raffalait sa mère”.
Le silence sur l’arbitrage en dit plus que toutes nos paroles. Les supporteurs ont le droit de dire ce qu’ils pensent de cet arbitrage. Le silence des joueurs et du staff ne donnera pas l’occasion au corps arbitral de nous sanctionner car c’est ce qu’ils attendent
Et heureusement qu’il y a la VAR sans quoi c’était corner… Et la main du joueur monegasque au sol qui passe aussi discrètement à l’as… C’était clairement pas facile de ramener un point, bravo les lensois, finalement notre plus gros ennemi ce sera la ligue et les arbitres, j’ai l’impression que certaines banderoles ne passent pas… La vérité qui blesse ?
Bravo lensois
Sans le VAR : l’arbitre donne le but à Lens et personne ne sourcille.. avec la VAR : il y a vérification du but et “main” déclarée selon les règles du foot, même si personne ne l’avait vue. On peut discuter de la légitimité de la règle, mais pas de l’action de l’arbitrage vidéo.. le VAR fait juste son taff : il vérifie la conformité du but. Forcément, une annulation après coup, c’est moyennement plaisant.
Pour Monaco, c’est l’inverse : le VAR permet de confirmer qu’il n’y a pas “main” . Sans le VAR, et à vitesse réelle… c’était juste le choix de l’arbitre.
Alors franchement, le Var n’est pas l’ennemi, c’est juste une surcouche d’arbitrage.
La Ligue n’est pas l’ennemie (sauf si on considère le gros Flop des droits TV). D’ailleurs, il n’y a pas “d’ennemis” à rechercher, du côté des clubs, ce sont plutôt des opposants ou des adversaires d’un soir 😉
Je suis désolé de te contredire mais si Le VAR et l’arbitre voient la main du Lensois ils voient également que c’est quand même le monégasque qui s’appuie sur le sang et or et indirectement provoque une faute et là c’est penalty. L’arbitre a laissé jouer le but est donc validé sinon c’est carton rouge car dernier défenseur et penalty !
Malheureusement avec le VAR les arbitres oublient par peur ou par conviction qu’ils ont toujours le dernier mots et cette génération d’arbitres a tendance à mettre la carrière avant leur décision
Quelle fait plaisir à voir cette équipe du racing! Un champ de patate, un arbitrage loin d’être neutre, des poteaux récalcitrants mais un état d’esprit conquérant chez une grosse cylindrée du championnat. Bravo lensois , tête haute et haut les cœurs après ce début de saison!! Quand je vois les prestations de cette équipe, on se dit qu’on va encore vivre une belle saison avec de l’émotion !
@philoo
Je ne te suis pas avec ton explication sur le VAR???
C’est quoi cette histoire de carton rouge etc… quelle action évoques tu là dessus?
D’accord totalement avec bass62. manque juste cette petite etincelle qui fait basculer le match en notre faveur! Mais c’est vrai qu’il nous manque un grand Numero 9. Said ne fera pas toute la saison et c’est normal. Lascary n’est pas un joueur de surface et a besoin d’espace et Satriano est tout sauf un 9. Reste NZola …
Le fait que sur le but refu lensois Soit l’arbitre valide le But sinon il y a faute du monégasque qui s’appuie sur le lensois dans la surface donc penalty et comme il est dernier défenseur carton rouge et d’ailleurs il l’explique plus ou moins dans son entretien
Refusé
Soit qu’il laisse jouer sur le but De labeau lascary et il est But ou Soit qu’il doit mettre un carton rouge et penalties pour Lens c’était le dernier défenseur et là silence radio ? à ouiiiii c’est Vrai nous sommes un clubs moyen et Monaco un Grand clubs..je et On est dégoûté même sur le penalties au début il avait donné corner et fermé les yeux sur le bras Plus plus decoler du bras du monegasque
Sinon heureusement qu’ils ont Rien lâcher nos Lensois..Bravo Bravo et Félicitations ??
Très belle équipe de Lens ,reste la finition mais je suis certain qu’il vont finir par rentrer ,on va pas continuer de la sorte avec ce manque de chance, la trêve va permettre un peut de repos pour certains et a d’autre de finir de peaufiner leurs conditions physiques,tout le monde j’espère sera sur pon pour la reprise ,sauf peut-être pour zarouri a voir ce qu’il a exactement ?
On sera plus fort encore que maintenant normalement donc comme disait Gervais ” rien ne va mal ”
Allez Lens ❤️?
Tout à fait d’accord avec Philoo, il y a faute et pénaltiy car le défenseur fait perdre l’équilibre à Labeau Lascary
Mais les gars, faut arrêter d’inventer des choses imaginaires.
C’est quoi vos explications tordues sur l’action de Labeau-Lascary.
Pourquoi partir dans les délires de faute,de penalty, carton rouge…
L’action est allé à son terme par que personne n’a vu la main donc ça ne sert à rien d’évoquer des faits survenus juste avant. Surtout que la petite poussette du défenseur se fait juste avant la surface donc même si le jeune était tombé, dans un premier temps, il aurait fallu que l’arbitre siffle et si c’était le cas la VAR aurait été là pour dire qu’il n’y avait pas penalty. Donc pas besoin de faire un roman.
Tintin80 oui et Labeau-Lascary tombe?? Non, il continue son action pour marquer donc stop les âneries.
@Syl62
Il faut que l’arbitre soit cohérent avec les règles qu’il applique: L’arbitre indique que le règlement l’oblige à l’annulation du but du fait que le ballon touche la main du joueur. Cette main est accidentelle et ne profite pas au joueur selon l’arbitre mais qu’il n’y a pas lieu d’épiloguer car le réglement est formel: Contact main ballon avant le but = annulation.
Et c’est là ou l’arbitre doit juger l’esprit du jeu. Ce que tu juges “une poussette” du monégasque est une faute, et elle était quand même suffisament musclée pour déséquilibrer le gaillard Labeau-Lascary et provoquer le contact main-ballon. De fait, cette faute place le lensois dans l’impossibilité totale de marquer un but “légal”. Faire une faute qui annihile une occasion de but manifeste = carton rouge. Ici l’occasion est tout ce qu’il y a de plus manifeste.
L’arbitre pour être cohérent aurait dû mettre ce rouge. En ne le faisant pas, il punit LL, le seul à avoir respecté l’esprit foot, il donne des arguments à ceux qui préfèrent voir l’attaquant faire du cinéma et enfin il récompense la faute du défenseur.