Éliminé il y a trois jours de la Ligue Conférence après une défaite au Panathinaïkos, le Racing Club de Lens a réagi à Monaco. Dans des conditions difficiles, les hommes de Will Still étaient proche de la victoire, mais ils ont arraché un bon match nul.

L’entraîneur des Sang et Or s’est montré satisfait à l’issue du match nul contre Monaco (1-1). « C’est un point mérité. On a eu deux poteaux, un but annulé. On est très content du caractère que l’on a montré. Je tire mon chapeau aux mecs, ils ont poussé leurs efforts un peu plus loin après le match de jeudi », commente Will Still au micro de DAZN.

Toutefois, le scénario aurait pu être bien plus cruel pour les Lensois. En panne d’efficacité (deux poteaux) et de réussite (un but refusé), ils auraient pu concédé une défaite avec le but monégasque à six minutes de la fin. « On est frustré après un tel scénario et les occasions que nous avons eu. Cependant, on va retenir la force de caractère et le bilan comptable avec sept points sur neuf à la trêve. C’est bien. » analyse le Belge.

Le réajustement de position d’Andy Diouf

will still entraînement c

Au cours de la première période, le RC Lens a du s’ajuster tactiquement face à un gros pressing de Monaco et surtout des faiblesses défensives qui apparaissaient dans l’axe. « Il ne fallait pas se mettre en infériorité numérique derrière. On s’est adapté en mettant Diouf plus bas et Chavez plus haut. Le carré monégasque au milieu est super difficile à défendre. Je tire un coup de chapeau à Andy Diouf qui a montré une belle discipline tactique qui nous a permis de prendre le point du match nul. »

Ensuite Will Still a vanté les mérites de ses joueurs, pas avare d’efforts : « Ils ne s’arrêteront jamais de courir. C’est l’ADN du club et de cette équipe. Tant que c’est jouable, il faut jouer jusqu’au bout. On a un parcage plein avec des supporters qui font le déplacement, trois jours après être venus en Grèce. Si eux se déplacent, on peut le faire. »

Enfin, au moment d’évoquer les décisions arbitres, le technicien a glissé : « Je n’ai rien du tout à dire. Si je pose une question, on va se mettre en colère et puis Hugo (Ndlr. Hugo Georgel, responsable de communication du club) qui est là ne sera pas content. Il a pris ses décisions. On fait avec. On est pas toujours d’accord. »