Dimanche, le Racing Club de Lens a remporté son deuxième match de championnat de Ligue 1 après deux journées. Après Angers, c’est le Stade Brestois qui a subi la spirale positive Sang et Or. Retour sur la rencontre en quelques stats.
Le RC Lens a réalisé un match abouti contre une équipe bretonne qui devait se relever de la gifle reçue lors de la première journée de Ligue 1. Comme à son habitude, le RCL a tenu le ballon avec 52% de la possession. Logiquement, les Sang et Or ont effectué le plus de passes avec 495 contre 461 pour Brest.
Offensivement, les hommes de Will Still ont eu des occasions et se sont montrés dangereux, comme en témoignent les 15 tirs lensois contre 2 pour le SB29. Alors que toutes les frappes brestoises ont été effectuées à l’intérieur de la surface de Brice Samba, il en a été autrement pour Lens. Les partenaires de Florian Sotoca ont tiré 6 fois de l’extérieur de la zone de vérité et ont tenté leur chance 9 fois dans les 16,50 mètres. Les Atrébates ont obtenu cinq corners contre seulement deux pour Brest.
Défensivement, le RC Lens a commis plus de fautes que le Stade Brestois, 10 contre 7. L’arbitre a distribué six cartons au total, trois de chaque côté. La différence réside dans les couleurs : le RCL a écopé de deux cartons jaunes et d’un carton rouge, tandis que le SB29 a reçu trois avertissements.
La victoire du @RCLens à la loupe ?#RCLSB29 pic.twitter.com/EqnogGU8sx
— Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) August 25, 2024
Depuis sa remontée en Ligue 1 à l’été 2020, c’est la première fois que le RC Lens réussit le doublé victorieux après deux journées de championnat.
Sur le plan individuel, Jhoanner Chavez a inscrit son premier but avec le Racing. Du côté des sanctions, c’est la deuxième fois que Deiver Machado écope d’un carton rouge avec le RC Lens. La première fois remonte à la saison 2022-2023. C’était lors de la 6e journée, les Lensois avaient alors fait match nul 1-1 à Reims.
Machado va se prendre 3 matchs très certainement .
2 tirs pour Brest ? Étonnant, je me souvient d’au moins 4 tirs : la frappe dans les nuages de Ajorque, le tir croisé de Del Castillo qui frôle le montant gauche de Samba, la reprise de Faivre qui frole le poteau droit en début de 2ème mi-temps et une tête d’un brestois qui elle aussi vient lécher le poteau gauche d’un Samba batu sur le coup.
Perso, je trouve les analyses sévères concernant Brest qui n’a effectivement pas vu le jour pendant 30 minutes mais qui ne s’est pas si mal défendu ensuite. Contrairement à ce qui a été écrit ici, je ne m’inquiète pas pour leur maintien meme si ça risque d’être compliqué en LDC en fonction du tirage.
11 tirs sur le tableau Seb.
Après, notre Atrebate confond peut être 11 et 1+1=2 ?