Peu avant la rencontre contre le Panathinaïkos, en barrages aller de Ligue Conférence, Pierre Dréossi, directeur général du Racing Club de Lens, a fait le point sur le marché estival. Au micro de Canal+, le DG a avoué qu’il y aurait du mouvement dans l’effectif Sang et Or avant la fin du mercato, fixé le 30 août.
Dans le sens des arrivées, il y a tout d’abord celle qui a été officialisée quelques heures avant la rencontre du Panathinaïkos. Le RC Lens a annoncé sa septième recrue avec Anass Zaroury. Cependant, cette arrivée ne sera pas la dernière. « Notre première volonté était de réduire l’effectif, de trouver un équilibre un peu plus économique tout en gardant l’ambition. Au niveau des arrivées, on a accueilli un numéro 10 (Ndlr. Anass Zaroury) et on va faire un attaquant (Ndlr. Martin Satriano) je pense qu’on est complet », explique le directeur général.
Quelques départs attendus
Du côté des départs, les supporters doivent également s’attendre à voir des visages partir. Jeudi soir, lors du succès contre le Panathinaïkos, certains joueurs étaient hors groupe par choix du coach. Ainsi, on peut présumer qu’ils sont sur la liste des possibles départs. On évoque donc : Ayanda Sishuba, Salis Abdul Samed ou encore Stijn Spierings. D’ailleurs ces deux derniers s’entraînent avec l’équipe réserve. « Il reste encore à peaufiner l’effectif pour qu’il soit moins complet et que chaque joueur puisse se focaliser sur ce qu’il a à faire. Il y aura un peu plus que deux départs », précise-t-il.
Et puis, il y a le cas Kévin Danso, titulaire contre Angers et le Pana. « Concernant Kévin Danso, il va surement nous quitter, si on a quelque chose d’intéressant. Il y a des discussions mais on n’en est pas encore là. Il n’y a aucun accord avec aucun club. Kevin est un joueur très important de l’effectif et on serait très content de pouvoir le garder, mais je ne suis pas certain qu’on puisse. En tout cas, on fera aucun effort pour qu’il parte », commente Pierre Dréossi.
Quand tu vois les matchs de Danso, tu te dis que 20 millions serait une blague.
Il faut Garder notre Roc Kévin Danso le capitaine Bis
Encore un Grand match de ça part
Je sais il faut récupérer de l’argent Mais quand même on cherche Quoi
Une assise défensive ou un jeu à la papa ??? On croise les doigts ?????
Outre les 3 pros hors groupe (Samed, Sishuba, Spierings) (qui le sont d’ailleurs de façon assez logique : Samed est arrivé une nouvelle fois hors de forme à la reprise, Spierings c’est le seul des prêtés de l’an passé qui n’a pas été foutu de se mettre assez en valeur pour retrouver un club, Sishuba s’est cru trop vite trop beau), il y a quand même encore un bon paquet de joueurs toujours dans le groupe pro qui vont devoir aller voir ailleurs :
– Haïdara est le 4e choix en défenseur central gauche (derrière Medina, Khusanov et Sarr), 4e choix en piston gauche (derrière Machado, Chavez et Franko) et probablement 5e choix en défenseur central droit (derrière Gradit, Khusanov, Aguilar et Bane) ! Je comprends qu’il ne veuille pas signer n’importe où et préfère rejoindre un club de Ligue 1 pour un dernier contrat sportif sympa mais bon en l’état actuel des choses il risque de ne même pas jouer une minute à Lens cette année et devrait logiquement se retrouver hors du groupe des 20 pour les matchs de Ligue 1.
– Cabot devrait logiquement être prêté à un club de Ligue 1 jouant le maintien ou un club de haut de tableau en Ligue 2 lorsqu’il sera à nouveau enfin opérationnel
– Au milieu il y aura forcément un départ en plus de ceux de Samed et Spierings. Ojediran, Thomasson, Mendy, Diouf, El Aynaoui… 5 joueurs pour 2 places c’est un de trop… Alors qui ? Mendy à qui il reste seulement 1 an de contrat pour récupérer au moins 1 ou 2M (mais c’est prendre un risque sachant qu’on a toujours pas vu le niveau de son remplaçant Ojediran). Diouf ? Seulement pour un prêt alors car impossible de récupérer plus de 10M sur ce joueur à l’heure actuelle. Ou finalement Neil s’il parvenait à revenir fit d’ici le 30 août, un club pourrait revenir tenter sa chance.
– Milieu offensif : Là encore avec l’arrivée de Zaroury, il commence à y avoir embouteillage. 3 joueurs pour 1 seul poste dans le système actuel. ça se joue entre PDC qui a certainement une meilleure cote que Fulgini mais ça serait un très mauvais signe du staff de laisser partir le seul joueur formé au club qui est arrivé à faire sa place dans le groupe pro (et ça enlèverait une place dans la liste de joueur en coupe d’Europe).
Idéalement à l’instant T (en supposant que Danso s’en aille malheureusement)
Samba (Koffi – Petric)
Frankowski (Aguilar) Gradit (Bane) Khusanov (Sarr) Medina (Ganiou) Machado (Chavez)
Thomasson (Ojediran – Pouilly) El Aynaoui (Diouf)
Costa (Zaroury)
Sotoca (Satriano – Labeau Lascary) Saïd (N’Zola)
22 joueurs de champs pro + 3 gardiens – 4 fac (Costa, Pouilly, Ganiou, Labeau Lascary). C’est ce qui me paraitrait le plus équilibré.
Départs : Cabot (prêt), Haïdara (Ligue 1 / Ligue 2 / Al Khor), Mendy (Qatar), Fulgini (prêt en Ligue 1), Danso (Atalanta / Roma / Angleterre), Spierings (Brondby), Samed (prêt), Sishuba (Belgique)
Perdre danso sera une immense perte. Malheureusement on a pas le choix .
Sportivement Danso ça sera une très grosse perte. Aussi importante que pour Fofana et Openda, d’autant plus qu’il y avait un vrai équilibre qui serait créé en défense. J’espère qu’on aura plus de réussite dans son remplacement que pour les deux autres.
Je signe des deux mains l’etat des lieux etabli par Moreiradu 83. Ce qui doit poser probleme pour les departs souhaites c’est le niveau de remuneration des joueurs cites! Jamais ailleurs ils ne retrouveront de telles conditions. Reste la solution des prêts ou laisser les joueurs libres sans indemnite de transfert. Ce sont les moins pires des solutions. Courage a Dreossi qui ne s’est pas mal debrouillé jusqu’a present.
Je ne suis pa vraiment d accord .. pour être compétitif toute la saison , si tu joues avec 2 milieux , il y en faut 5 ( concurrence , possible blessure sur plusieurs mois , Neil pas à l abri d une rechute , ojediran valeur sûr pour cette saison ?) et quand on joue avec 1 milieux offensif, il en faut 3 pour les mêmes raisons … enfin c est ce que je pense …
A part Satriano, je n’ai vu jouer aucune de nos recrues et donc on va attendre quelques semaines pour évaluer la réussite du mercato. Toutefois, le cahier des charges était de recruter malin et pas cher, de ce côté là c’est peut-être réussi d’autant que l’effectif est quasi complet 10 jours avant la fin du mercato (contrairement à l’année dernière). La préparation a donc pu se faire correcorrectement.
Reste à vendre pour équilibrer l’effectif et ce sera sans doute le plus difficile.
@Flo
Still veut des postes dédoublés, les blessures ne sont pas prévisibles et ne justifient pas en l’état de tripler les postes. En cas de coup dur, il reste la réserve.
Je plussoie la remarque ci-dessus, il faut adm
admettre que Dreossi fait du bon boulot jusqu’à présent. J’attends tout de même le 31, en espérant pas de mauvaises surprises.
Super d’accord avec Flo
Danso malheureusement c’est aussi économique, mais on a Khusanov, Sarr et Bane… Comme pour Badé faudra tourner la page, merci à lui. Je pense que quand il s’est tenue la cheville hier tout le monde a arrêté de respirer. Pour les autres, Spiering, Samed, Sishuba, Haidara ne jouant pas ils peuvent partir ça ne changera rien… Mendy à voir ? J’ai vraiment adoré le duo Thomasson/Diouf… Vraiment Thomasson en registra ? C’est du GENIE ya pas d’autre mot. Donc on a en 6 Thomasson et Ojedira ( il paraît que Sidi Bane sait aussi dépanner à ce poste de 6 à voir) si c’est le cas c’est largement complet… Ya aussi El Aynaoui. Donc Mendy, âgé et gros salaire peut aussi partir… Ya déjà 3 joueurs à son poste. En relayeur on a Diouf qui monte en régime, El Aynaoui. Ça peut aussi être Thomasson, voir Fulgini qu’on a aussi par le passé vu plus bas. Bref à mon avis oui il peut y avoir beaucoup de départ sans casse. Le seul dommageable c’est Danso. Mais comme Wahi qu’il ne fallait surtout pas transféré, ou Clauss, ou Badé… C’est souvent vite remplacé tant ce groupe à de la ressource. Va falloir faire confiance au recrues aussi à un moment donné je pense ? En tous cas bravo, dans l’urgence ce mercato a été une réussite jusqu’à présent. Je suis bluffé par ce staff. La seule chose qui m’interroge c’est “pour combien de temps” ? Dreossi n’est pas tout jeune, Still est très très jeune et ambitieux… L’équilibre est fragile pour durée…
danso côte 25 millions donc pour mois c’est minimum 25 et aussi faut ajouter des bonus pour faire monter le prix car c’est un roc!!
Certes Syl, mais comme on dit “à chaque jour suffit sa peine”.
@FD, tu as fichtrement raison !!! Il vaut au moins 30 M, si ce n’est un peu plus encore…
Concernant Danso, Dréossi dit que le club s’attend à le perdre mais qu’en aucun cas ils ne le braderont ou le mettront dehors. Rien à voir avec Lyon qui est prêt à envoyer ses meilleurs joueurs absolument n’importe où pourvu qu’il y ait quelques pépettes qui rentrent dans les caisses. Après si Danso reste, le temps de jeu de Sarr risque de se limiter à la portion congrue ! Il sort déjà d’une saison blanche, faudra peut-être songer à lui trouver un club en prêt !
Non, Sarr sera utile, il y aura de nombreux matchs à jouer surtout si on se qualifie en Europa League. De plus, on voit bien que les remplaçants auront leur carte à jouer face aux blessures ou diverses suspensions.
Danso pour $23 millions c’est une blague pour un joueur certes acheté 5.5 millions mais aujourd’hui le défenseur vaut beaucoup plus ils être d’une débilite flagrant pour accepter cette offre
Pourquoi Lens ne joue pas la montre on se qualifie pour joué l’europe et aux pires ils pourront le vendre en décembre pour un prix supérieur à $23 millions
tout dépendra si on se qualifie ( ou pas) contre le Pana . Avec l’effectif que l’on a actuellement ( – les lofteurs) , on peut jouer sur les deux tableaux . En cas de non qualif , je pense que ça dégraissera .. Concernant Danso , vu qu’il a joué hier , s’il partait est qu’il pourrait jouer les compétitions européenne avec son nouveau club ?
Satriano prêté à Lens ( officiel ) foot mercato
Danso pour $23 millions c’est une blague pour un joueur certes acheté 5.5 millions mais aujourd’hui le défenseur vaut beaucoup plus Dréossi ont espère qu’il n’accepte pas cette offre
Bonjour amis lensois, si K.Danso part, il est possible qu’il joue quand même le match retour en Grèce. Le règlement l’autorise et peut être un deal dans le contrat. (une petite prime pour le joueur en cas de qualif par exemple). ALLEZ LE RC LENS.